Enfant Hyperactif ??? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Enfant Hyperactif ???

Merci à toutes les personnes qui répondront à ce message.

J’ai besoin de vos conseils car je trouve qu’aujourd’hui c’est très à la mode d’enmener un enfant chez le psy (surtout lorsque l’enfant est de parents divorcés). Je n’ai rien contre mais comme toutes les choses je pense qu’il y a des limites…
C’est au sujet d’un petit garcon de 6 ans (bouchon) et je suis sa belle-maman depuis qu’il a 2 ans. Je suis également maman de deux filles.
Ce petit je l’aime très fort. Nous excersons avec les autres parents respectifs la garde alternée (une semaine chacun). Voilà pourquoi je me permets de demander votre avis car ce petit je l’aime et m’en occupe une semaine sur deux comme mes filles.
Bouchon a toujours eu besoin d’être le centre du monde. Il hurle dès qu’il est en société et fais toujours le pitre. Il doit toujours se faire remarquer. De plus, dixit la maîtresse, il est agressif avec ses camarades (qui en ont marre) et à beaucoup de mal à se concentrer.

En plus, j’ai remarqué depuis quelque temps que tout tourne autour de son père et sa mère (sa tante, son oncle, …) : le lien du sang. Le reste est de moins en moins interessant. Et il lui arrive de me le faire ressentir. Mais je me dis peut être avec le temps ca passera.

Est ce que bouchon est un enfant hyperactif ou a t’il du mal à se concentrer ?
Quelles sont les symptômes ?
Comment doit on réagir ? (punition, dialogue, ….)

arfff ben en tant qu'enseignante je suis confronté à ce souci..moi je dis rien de tel que le sport !! au moins sont hyperactivité il le mettra ds qql jours ce bouchon /infopop/emoticons/icon_smile.gif
je conseille soit le judo soit le foot, mais je crois quil ny a pas de règle ... bon courage ..et les punitions (en classe par exemple) ne servent à rien..bien souvent moi j'isole dans la classe soit ql minutes dans le couloir ... courage /infopop/emoticons/icon_smile.gif

POUR NATHOUNE

Merci Nathoune. Mais il fait déjà du judo, de la piscine en été et du ski en hiver. Mais merci pour le conseil de "isoler" bouchon. Ca fait partie des solutions que nous envisageons.

Bonsoir
Allez voir un psy n'est pas 'a la mode' mais plutot rentre dans les moeurs.
Peut-etre que bouchon est hyperactif et qu'il a du mal a se concentrer.
Ma petite niece de 6 ans vie aussi la garde alternee depuis 1 an maintenant. C'est pas facile pour un enfant d'etre balade d'un endroit a l'autre toutes les semaines. Manon, ma p'tite niece commencait a avoir une attitude triste, semblait avoir peur de parler, ne savait plus... bref, plutot que de penser a eux, les parents se sont enfin decide a alle voir un pedopsychiatre et depuis elle y va toutes les semaines et je crois que c'est bien, elle peut parler et dire tous ses secrets a quelqu'un de neutre qui sait comment l'aider a etre heureuse.
C'est une petite fille epanouie et tres forte qui comprend de mieux en mieux que maman et papa veulent partager leur temps avec elle.
Bouchon demande peut-etre de l'aide a travers son comportement, mais bon, c'est ce que j'en pense... /infopop/emoticons/icon_wink.gif
bon courage

clairet

Bonsoir!

Je suis d'accord avec Clairet. Un psy peut toujours aider à replacer les idées, même s'il n'y a pas de pathologie pure (ce qui est bien souvent le cas, fort heureusement).

Un enfant en déficit d'attention et en hyperactivité est impulsif, agressif, gigote tout le temps (littéralement, il a de la difficulté à écouter une émission de télé tellement ça grouille!). Il a de la difficulté à se faire des amis ou peut être très populaire. Sans compter ses résultats scolaires qui frisent l'échec...

Par contre, des difficultés familiales peuvent induire des comportements similaires à l'hyperactivité et au déficit d'attention et c'est là-dessus qu'un psy peut intervenir.

Un conseil : soyez critique avant d'accepter la médication qu'on vous proposerait.

Grosses bises à petit bouchon

Martine