Enfant agitée | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Enfant agitée

Bonjour,
voila je suis un peu désemparée car depuis plusieurs mois (janvier 2005), à intervalles réguliers, la maîtresse de ma fille (3 ans en décembre donc en petite section de maternelle) se plaint de son agitation à l'école. Je me dis que ce n'est pas grave, que çà passera... mais avouez qu'être interpellée toutes les 3/4 semaines par l'instit est assez dérangeant.
En bref, Eléa est remuante, refuse régulièrement d'écouter lorsuq'on lui demande, ne fait pas la sieste à l'école et empêche les autres de la faire, s'emporte si on la contrarie ou au contraire fond en larmes pour des broutilles.... La maîtresse, jugeant sans doute sur les jours où elle se trouve la journée complète à l'école (1 à 2 fois par semaine maxi), nous dit qu'elle est fatiguée car elle ne dort pas assez... Mais cela a toujours été une "petite" dormeuse même bébé. Je la couche entre 20h et 20h30 le soir et elle se réveille spontanément entre 6h30et 7h30. A la maison ou chez la nounou, elle fait sa sieste correctement de 13h30 jusqu'à 15h30, ou quelque fois plus (16h-16h30). Il n'y a qu'à l'école (maxi 2 fois dans la semaine) où elle ne dort pas. Par ailleurs, bien qu'elle dorme -à mon sens- suffisamment à la maison, nous constatons également des problèmes de comportement : elle tient facilement tête, elle s'énerve ou pleure pour peu, elle est de plus en plus effrontée (on sent et on voit qu'elle fait certaines choses exprès). La maîtresse dit d'ailleurs qu'elle est très intelligente et qu'elle comprend tout à fait ce qu'on attend d'elle : l'autre jour, la maîtresse essayait de lui parler en la regardant en face pour lui demander d'arrêter de faire l'imbécile et de perturber la classe et Eléa faisait exprès de tourner la tête à droite et à gauche en faisant des grimaces pour ne pas la voir... Bref, je finis par me demander si ce comportement est vraiment normal et ce que nous pouvons faire pour calmer les choses... Merci de vos réponses. Claire

Je ne peux expliquer ce comportement mais il me fait penser à celui d'un petit garçon que je connais bien et qui a 4 ans. Ce n'est pas toutes les 3/4 semaines que la maîtresse interpelle les parents mais quasiment 2 à 3 fois par semaine, et les pauvres, ils n'en peuvent plus.

Ce petit garçon était un ange jusqu'à l'arrivée de sa soeur, l'été dernier. Depuis, il est devenu un petit démon, TRES effronté, qui fait toutes les bêtises possibles exprès, n'écoute rien, répond, bref, est infernal.
Il est suivi par un pédopsychiatre qui met tout ça sur le compte de l'arrivée de la petite soeur, de l'Oedipe et rassure les parents en leur disant que ça va passer. Mais ça fait qd même déjà plusieurs mois que ça dure...

Alors pour ta petite Eléa, moi, j'irai effectivement voir un pédopsy pour vérifier qu'il n'y a pas un pb de fond et sinon, je pense qu'il faut rester patient, beaucoup parler à Eléa, lui expliquer les choses (y-a-t'il un BB qui est arrivé récemment et aui aurait chamboulé la famille ?) tout en donnant des limites fermes à ta petite fille.

Bon courage...

Merci pour la réponse

... au moins, j'ai l'impression de pouvoir en discuter avec quelqu'un ! Non, il y a pas de bébé arrivé ni prévu prochainement d'ailleurs, bien qu'elle ait tendance à le réclamer....
Le mieux dans l'histoire, c'est que selon la nounou par contre, Eléa est un ange. Elle discute avec elle facilement, elle ne lui répond pas, fait ce qu'elle lui demande, est (relativement) calme (on ne lui demande pas non plus de rester assisse sans bouger à l'âge qu'elle a !!!). Comme elle peut l'être d'ailleurs à la maison à certains moments ; car il y a bien des moments où elle est adorable, mais il suffit d'un rien pour que ça bascule. En fait, elle est surtout invivable quand elle est en classe ou seule avec nous (quand il y a d'autres gosses, elle est géniale) : difficile de voir le rapport !

Ce qui est très culpabilisant, c'est ce discours : fatigue, manque de sommeil, perturbatrice de la classe... Nous avons du mal à comprendre ce qui se passe.

coucou

d'aprés ce que je lis je vois que cette petite fille rejette en bloc ce qui pour elle symbolise l'autorité : l'école , la maman ... elle a donc un probleme de ce côté ci... je penserais donc qu'elle a besoin qu'on lui explique que l'autorité n'est pas qqchose contre elle mais POUR elle ... bcp d'enfants se perdent dans cette difference et donc n'on d'autre moyen de réaction que de faire les ptits démons... si tu penses ne pas arriver seule alors va voir un pédopsy qui va déterminer les raisons de ce "blocage" et surement désamorcer la chose ... aussi la maitresse faut pas qu'elle soit comme ça sur votre dos a toute les deux car ta petite qui certainemen recherche aussi de l'attention ne va faire que amplifier ce mouvement vu que en effet grace a cela on parle d'elle chaque fois ... tu vois comme cé malin les enfants???? donc si l'instit veux te dire qqchose c'est sans ta fille .... allez courage ça va s'arranger !!!
bizzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzzz