enfant 6 ans ne comprenant pas les consignes et refusant de | Femiboard: Grossesse
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enfant 6 ans ne comprenant pas les consignes et refusant de

#1
Tatyana vient d'avoir 6 ans et c'est la cata à l'école, 16/100. N'écoute pas, rêve, est dans sa bulle, n'écoute pas les consignes, ne se concentre pas, peur et tremblement face à un travail scolaire, manque de confiance en elle, refus de parler aux autres, renfermée, sensible, ne veut pas grandir, peur de mourir, aime les calins, veut rester un bébé. Nous sommes suivis par une psychologue mais apparemment les résultats scolaires s'aggravent, nous avons rdv jeudi chez un psychopédagogue pour approfondir et surtout pour trouver une issue. Je commence à m'affoler, me culpabiliser et surtout à me sentir impuissante, je voudrais savoir et tout tenter pour l'aider. En parler me ferait déjà du bien.
Bisous.
 
#2
Bonjour!

Les enfants de 6 ans sont souvent de drôles de phénomènes... Chacun a sa façon bien à lui (ou à elle) de faire face à la musique, c'est une ancienne prof de 1ère année (donc : élèves de 6 ans...) qui parle. Tu m'aiderais si tu me disais s'il y a eu des changements majeurs au cours des 12 derniers mois.

Ta petite semble en effet être en situation de peur de l'échec. Il faut qu'elle vive des succès scolaires pour se remettre en confiance. Le prof peut sûrement aider à cela. Peut-elle (ou il) participer à la rencontre avec la psychopédagogue? On fait ça souvent chez nous et c'est fort bénéfique pour l'enfant. Cela évite aussi les biais et chacun peut donner son avis "live".

Tu n'as pas à te culpabiliser, je trouve que tu as fait des efforts pour l'aider. Tu fais du bon boulot et à la longue, cela ne peut que donner des résultats positifs!

Continue! Je t'offre mon écoute, si ça peut vous aider!

à + /infopop/emoticons/icon_wink.gif

Martine
 
#3
en tant qu'instit' je suis du meme avis que martine...demande à ce qu'une réunion ait lieu entre toi, l'instit' et le psychopédagogue...( équipe éducative) , cette enfant fait elle du sport? cest important tu sais meme un sport doux, cale relaxant..ce qu'elle veut ...pour cette année ne te préoccupe pas des résultats scolaires ce n'est pas le plus urgent..par contre ce qui compte cest le comportement et la valorisation de chaqsue geste...enfin cest ce que je pense...il y a du avior un changement (entrée au CP peut etre??) qui la marqué psycho ( un nouvo né, changemen décole ou de classe, un décès non expliqué..) nous sommes souvent confronté a ce genre de pb pour nos élèves et je pense que nous cherchons autant que lé parents a comprendre pour faire face donc une réunion équipe s'impose..bonne chance et je me tiens a ta dispo...(jai dé élève de ce2/cm1 masi chaque année nous avons des enfants comme tu le décris) bizz nath
 
#4
Je vous remercie du fond du coeur toutes les deux pour tous ces bons conseils qui me touchent énormément, cela m'aide à éclaircir certains point, à les développer aussi afin de mieux connaître mon enfant et à trouver son mal. Je vous tiendrai au courant de son évolution, demain rdv pour la première fois chez le psychopédagogue, j'ai hâte d'y être. Je vous embrasse et vous remercie de m'avoir apporté du baume au coeur, merci pour elle aussi. Portez-vous bien. A+.
 
#5
Je voulais vous préciser qu'elle était comme cela déjà à la crèche, j'ai eu beaucoup de mal à les élever car elle a une soeur de 2 ans son ainée et j'ai du les élever seule car mon mari travaillait beaucoup, j'en faisais trop et j'oubliais l'essentiel, c'est-à-dire, je nettoyais, je repassais, je cuisinais sans cesse, sans donner vraiment aux enfants, je pensais ne pas avoir le temps alors que j'oubliais l'essentiel de la vie : communication, amour, et profit de l'instant présent. Est-ce ce manque? Maintenant que j'ai évolué, je me rattrappe et je profite de tous les instants, c'est cela la richesse ...
Je leur ai acheté des poissons rouges, c'était la fête à la maison, elle en ont chacune 2 et la responsabilité de les nourrir, elles étaient ravies. Elles sont heureuses d'être responsables car cela les valorise effectivement Martine.
Quant à Nat, je suis d'accord avec toi d'accentuer la valorisation de chaque geste et d'arrêter de focaliser sur l'échec scolaire. Bonne idée cette réunion à plusieurs (prof, parents et psychopédagogue).
Bonne idée aussi qu'un ou deux succès scolaires lui ferait retrouver un peu de sa confiance en elle. Bonsoir à toutes les deux. ATOSHA.