Endométriose ou cancer de l'ovaire | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Endométriose ou cancer de l'ovaire

#1
Bonjour docteur,

J'ai été il y a 5 jours chez ma gyné qui en faisant un écho a remarqué qu'il y avait une image suspecte derrière l'utérus, il y a, entre autre, un épanchement de liquide dans le cul-de-sac de Douglas.
Ma gyné m'a dit qu'il pourrait s'agir de l'endométriose qui s'était "réveillée" ou éventuellement d'un cancer de l'ovaire...
J'ai fait ce matin une prise de sang pour controler le marqueur CA125 et l'hémoglobine.
Et le 16/8, je devrai faire un IRM.
Je dois préciser que ça fait déjà 7 mois que j'ai cette présence de liquide dans le sac de Douglas, à ce moment là je venais d'accoucher (2 mois avant et j'allaitais). Ma gyné m'a dit qu'en général l'endométriose dort à ce moment là...
J'ai très peur...
C'est pour ça que je voudrais en savoir un peu plus.
Est-il vraiment si rare de voir se réveiller une endométriose 2 mois après un accouchement et en pleine période d'allaitement?
Est-il si difficile par écho endo-vaginale de diférencier une endométriose et un cancer de l'ovaire?
Vu mon âge (22 ans) et mes deux grossesses rapprochées, n'y-a-t-il pas moins de probabilités pour un cancer?
Aurait-on pu dépister un cancer pendant une grossesse ou le bébé cache-t-il les éventuelles anomalies?
Je vous remercie d'avance pour votre réponse dans l'espoir qu'elle pourra me rassurer...J'ai si peur!!
 
G

Guest

Guest
#2
vous nous cachez quelque chose : vous avez déjà eu de l'endométriose ?

2 mois après un accouchement, l'écho gynéco est de peu de valeur, un épanchement du Douglas est banal (on en voit pendant les règles, pendant l'ovulation)

le cancer de l'ovaire est une drôle d'idée, voire même l'endométriose

moi je laisserais passer 6 mois et je referais l'écho. ceci dit votre IRM (inutile) vou rassurera

Dr S Oks

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#3
Votre réponse me rassure, la façon dont vous avez l'air de voir les choses est plutot encourageante, quand je repense à l'air consterné que ma gyné a pris pour m'anoncer la chose...
J'ai eu les résultats de mon analyse sanguine, mon taux de CA125 est à 9,7 je pense avoir compris que c'était tout à fait dans la norme!
Pour répondre à votre question (chose que je ne cachais pas mais que j'ai omis de préciser dans ma précipitation) oui j'ai eu de l'endométriose, on l'a découverte en m'opérant de l'appendicite et on en a profité pour cotériser les lésions!
Cela c'est passé il y a 4 ans, entre temps j'ai eu deux enfants.
Je voudrais juste vous poser une dernière question, ce taux de CA125 peut-il tout à fait écarter l'hypothèse du cancer et de l'endométriose?
Je vous remercie beaucoup pour votre réponse.

Bien à vous,

Nancy