Encore moi!!! Coelioscopie ou laparoscopie!!??? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Encore moi!!! Coelioscopie ou laparoscopie!!???

bonjour les filles!!!
est ce que quelqu'un peut me dire la différence qu'il existe entre une coelio et une laparoscopie. Sur le net, on dit que c'est la même chose. Je dois subir une laparoscopie pour vérifier la perméabilité de mes trompes et éventuellement un débouchage s'il y a lieu. J'avais déja fait une laparoscopie et on a diagnostiqué que les trompes n'étaient pas perméables, mais le chirurgien n'avait pas tenté de les déboucher; ON M'A SEULEMENT DIRIGÉE VERS LA fiv: Pourquoi donc cela?? Si je comprend bien, par la laparoscopie, on ne peux pas faire des interventions sur les trompes?? Si c'est donc le cas pourqoi mon gygy veut que je la refasse soit disant qu'on pourra cette fois ci essayer de déboucher les trompes si bouchées??? Qu'en pensez vous les filles? Est ce qu'il faut plutôt faire la coelioscopie?? Merci beaucoup de me répondre.

Blanchette

Well-Known Member
je viens moi aussi de faire une recherche et je n'ai pas trouvé la difference.

Tu devrais peut-être appeler ton gygy ou ton géneraliste pour qu'il t'explique la difference.

Dans mon cas j'ai subi une coelio pour me faire des trous sur mes ovaires pour leur permettre de mener une ovulation à terme

coelio

voici mon cours de sage femme sur la coelio !!
la laparotomie on ouvre le ventre comme une césar.

COELIOSCOPIE

La coelioscopie consiste à introduire dans la cavité abdominale ou pelvienne une optique après gonflage de cette même cavité par du gaz carbonique.
Cet examen est réalisé sous anesthésie générale.
L’introduction de l’optique va permettre de visualiser tous les organes situés dans la cavité abdominale ou pelvienne. Cette optique est généralement reliée à une caméra vidéo qui permet ainsi la transmission des images sur écran de télévisision.
Le gonflage abdomino - pelvien par du gaz carbonique est nécessaire pour une bonne visualisation car il va transformer la cavité abdomino-pelvienne virtuelle en une veritable cavité, éloignant les différents organes entre eux et les rendant par conséquent mieux visualisables et accessibles. On utilise le gaz carbonique car il a la particularité de se dissoudre facilement dans le sang mettant quasiment à l’abri le patient de tout embolie.

INDICATIONS en gynécologie

La coelioscopie permet d’établir des diagnostics mais également permet de traiter certaines pathologies.

INDICATIONS DIAGNOSTICS

A la plupart des symptômes gynéco la coelio va pouvoir apporter une réponse diagnostique, ainsi que les principales indications de la coelio diagnostics seront :
-les douleurs pelviennes
-les suspicions d’infection pelvienne
-les suspicions de GEU
-les précisions de la nature de masses pelviennes (kystes, fibromes, etc …) découvertes au cours d’un examen clinique, échographique ou autre.
-l’endométriose
-le bilan d’une stérilité.

INDICATIONS THERAPEUTIQUES

Si la coelio permet d’établir des diagnostics, elle permet également de réaliser des traitement chirurgicaux qui ne pouvaient se faire il y a qqs tps qu’à ventre ouvert. On peut effectivement introduire à travers la paroi abdo (sans ouvrir le ventre) divers instruments appropriés et miniaturisés permettant de sectionner, électrocoaguler, etc…sous contrôle de la vue (écran TV). C’est la coelio-chirurgie qui permet de traiter à l’heure actuelle :
-les infections gynéco graves du haut appareil.
-la plupart des GEU
-de nombreux kystes de l’ovaire
-certains fibromes utérins
-certaines douleurs pelviennes
-certaines stérilités tubaires
-l’endométriose pelvienne.

La coelio-chirurgie permet également la réalisation de stérilisation tubaire par mise en place de clips, anneaux sur les trompes, voire électrocoagulation, section des trompes.

LMITES DE LA COELIO

Comme toute technique médicochirurgicale la coelio connaît ses limites, comporte des contre-indications et peut avoir des complications. Les complications sont liées à l’anesthésie générale et au geste chirurgical, elles sont rarissimes lorsque la coelio est pratiquée par une équipe entraînée.

Merci Blanchette!!!

Merci infiniment pour la réponse.
Mon Gygy aussi m'avait donné une réponse vague. Je vais encore lui demander de m'expliquer davantage ou chercher l'avis d'un autre gygy!!!!!!