enceinte loin de la france et des infrastructures rasurantes | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

enceinte loin de la france et des infrastructures rasurantes

Bonjour,

enceinte de 2 mois environ, pour la premiere fois, je me pose plein de questions.
J'habite à madagascar depuis un an et la visite du grand hopital de la ville était si déprimante que je n'irai pour rien au monde....
Donc comment faire pour toutes les visites, sont elles toutes aussi importantes et si obligatoire que ça ?
et ou accoucher ? voyager jusqu'à combien de mois en avion ? et en taxi brouse ?

Bon, si vous avez de l'expérience, merci de me la faire partager.

C. S.-

Bonjour mada!

Il te reste un bon mois pour planifier tout ça... As-tu une clinique où tu peux trouver des services d'obstétrique? Les r-v sont importants pour toi et pour le bébé. On surveille notamment l'arrivée possible d'une protéine qui indique une possible toxémie gravidique... Et on s'assure de l'état de santé du bébé à naître en écoutant le coeur.

Pour les voyages en avion, la plupart des cies aériennes tolèrent jusqu'à 36 semaines. Bois beaucoup d'eau et de jus non gazéifiés et circule dans l'avion. C'est peut-être pas top, mais une place en bordure de rangée est peut-être mieux adaptée pour toi.

Peut être qu'il y a des cliniques privées plus rassurante que l'hopital dont tu parles ? Mon homme a eu un problème de santé en Indonésie et on a trouvé un hopital international tout à fait correct. Autre ex, à Hanoï, tu as un hopital français où travaille des médecins français et des médecins et infirmière vietnamienne.
En plus, suivant l'assurance maladie que tu as, ça peut être pris en charge entièrement. Il faudrait donc que tu renseignes pour prendre les meilleurs dispositions pour ces examens.
Pour avoir le nom de ces établissements, tu peux t'adresser à l'ambassade de France.
Stéphanie

Allo docteur

merci de vos conseils.

En fait, je crois bien que j'irai accoucher en France, soit 10 h d'avion chez mes parents, soit 1 h à la réunion.

Ce qui m'embête plus, ce sont les visites intermédiaire.
Un Doc pourrait-il me dire qu'est ce qui est le plus important et surtout le plus délicat ?
Par exemple martine parle d'analyse pour la toxémie gravidique, est ce une analyse que les labos locaux sauront faire ? puis je faire le prélevement ici et envoyer à l'institut pasteur de la capitale ?

En fait, un de mes problème est d'ordre financier : la mutuelle prend en charge les soins et l'hospitalisation, mais ce sont les trajets d'avion qui me couteront cher. Ou bien 8h de taxi brousse sur routes sinueuses, et ça je pense qu'il faut éviter au premier et dernier trimestre, n'est ce pas ?

merci !

Le taxi brousse à mon avis tu ne vas pas pouvoir le prendre bien longtemps! les vibrations sont très mauvaises et peuvent provoquer des contractions.

Pour ce qui est des analyses classiques, je pense que tu trouveras des labos capables à Mada. Par contre essaye de te trouver un bon gynéco, en clinique privée ou en hôpital international comme dis sphanie, tu pourras y assurer le suivi mensuel de ta grossesse si tout se déroules normalement.
Pour des examens plus complets ou plus importants, je trouve que la Réunion serait un bon compromis même si effectivement l'avion peut coûter cher.

Mais il est clair que tu dois te préoccuper de tout ça dès à présent, et penser aussi à te renseigner sur les conditions de déclaration de grossesse à Mada.

Bisous!

Lule