Embolie pulmonaire | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Embolie pulmonaire

J'ai une amie qui est décédée hier d'une embolie pulmonaire :cry:
Elle était pourtant en bonne santé je ne comprends pas pourquoi c'est arrivé du jour au lendemain ... Apparemment c'est peut-être du à son accouchement. Elle a eu une petite fille il y a un peu plus d'un mois, mais tout s'est bien passé, quelqu'un saurait-il quel est le lien ?
Je suis vraiment triste car elle était très heureuse avec son mari et leurs deux petites puces, et elle n'avait que 26 ans ... La vie est parfois très cruelle , ça va être très dur à surmonter pour son homme :cry:

A-t-elle eu une césarienne? Car généralement, il y a risque de formation de caillots, et donc qu'ils remontent jusqu'aux poumons et provoquent une embolie.
Un terrain familial?
L'embolie, il y a très peu de chances de la détecter à temps : un des principaux signes est la fatigue, mais une jeune maman n'est-elle pas toujours fatiguée? :cry:

Non elle n'a pas eu de césarienne, elle a accouché naturellement. Je ne sais pas s'il y a déjà eu des cas dans sa famille ...
Merci pour vos réponses.

L'embolie pulmonaire est la conséquence d'une phlébite non prise en charge à temps.
La meilleure des préventions de la phlébite est... la marche. c'est pour ça qu'on lève rapidement les opérés (dès le lendemain de l'opération). La position allongée favorise les phlébites.
La phlébite est liée à un problème de coagulation du sang, relativement fréquent après un accouchement. Un caillot se forme au niveau du mollet, dans une veine. Il est emporté par le flux veineux jusqu'aux poumons : c'est l'embolie, qui demande une prise en charge imminente.

Peut-être avait-elle en plus des problèmes génétique de coagulation.

Pensée pour elle et sa famille