ectropion | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

ectropion

#1
Bonjour,

J'ai un ectropion qui a été diagnostiqué en mars. J'ai eu pdt 18j un traitement à la colposeptine, aucun effet. En avril j'ai eu du nitrate d'argent puis a nouveau un traitement a la colposeptine, petite amelioration pdt 10j. Aujourd'hui le laser est envisagé. Mon intervention est prevue en spetembre. Mais en en parlant, bcp de personnes me disentq 'uil y a des risques de fibroses, egalement pour la dilatation au moment de l'accouchement. Mon ectropion fait que j'ai des pertes blanche, abondantes tous les jours et de plus j'ai saigné une fois apres un rapport. Il est de 1cm. Faut il l'enlever au laser ou ya til des risques? Existe til un autre traitement ?
merci beaucoup
 
#2
salut angie, comme on se retrouve! je viens de te donner cette adresse sur bdmv ms je vois q tu connaissais déjà. tu as lu l'article sur les traitements de l'ectropion?
 
#3
bonjour,
j'ai un ectropion depuis toujours. Quand il devenait trop important, j'avais un traitement au négatol (ovule pendant 1 mois, ça fait "peler" la muqueuse qui se régénère neuve). cela fait bientôt 15 ans qu'il a été détecté. ma soeur a la même chose mais elle, il lui a fallu faire une conisation et tout s'est bien passé.
 
#4
salut patricia,
qu'est ce qu'une conisation? mes différents gynécos ne m'en ont jamais parlé. et je n'ai jamais eu un traitement d'un mois d'ovules. généralement c'est un sur deux pendant une semaine... c'est pour ça q ça ne guérit pas! je me permets de te poser une question indiscrete: comment ça se passe avec ton conjoint? pcq je suis en couple et mon ectropion fait tellement de dégats, (et comme rien ne me guérit), notre vie sexuelle en prend un coup et notre couple aussi hélas... en tout cas, je parlerai à mon gynéco des deux méthodes q tu as évoquées pcq on ne m'a jms prescrit ça. comme pour l'instant rien ne va, je suis prete à tout.
autre question: nous voudrions avoir un bébé ms avec l'ectropion c'est un peu compliqué. qu'en penses tu?
 
#5
je vais essayer de répondre à tes questions.
la conisation, c'est une petite intervention sur le col pour enlever un tissu.
pour le négatol, de mémoire (mais ça fait 5 ans que je n'y ai pas touché), il y avait 14 ovules à mettre un soir sur deux. pendant le traitement, pas de câlins (pas interdit mais simplement impossible : les membranes internes "gonflent" et l'accès semblaient interdit !). ça comme si tu pelais après un coup de soleil. c'est franchement pas terrible et quand ma soeur a eu le même traitement, je l'ai prévenue de l'effet attendu car il vaut mieux être prévenue pour ne pas tomber de haut et s'inquiéter inutilement. personnellement, après le traitement, l'extropion avait pas mal réduit.
pour la vie de couple : à part bcp de pertes blanches causées par l'ectropion, ça ne m'a jamais trop posé de pbm. quand il se mettait à saignoter (très légèrement) après des rapports, ce qui ets arivé très rarement, d'était le signal qu'il devenait trop important et qu'il était inflammatoire. là, le médecin me faisait un frottis, puis négatol 1 mois, puis un autre frottis et tout rentrait dans l'ordre. en 15 ans, j'ai dû faire de traitement 3 fois seulement. je te précise que c'était mon généraliste qui me prescrivait ça. quand je suis passée à une gynéco, je lui en ai parlé et elle m'a confirmé que c'était une bonne solution. maintenant, tu vois, pour ma soeur, ça n'a pas suffi et elle a eu une conisation légère : en ambulatoire, à la journée puis rapports protégés pendant 6 mois pour que la muqueuse se refasse sans pbm.
pour le bébé : j'ai eu mon fils avec l'ectropion sans pbm. je suis tombée enceinte du 1er coup. pendant la grossesse, j'ai bcp de pertes blanches car l'ectropion prend bcp d'ampleur. mais suite à l'accouchement, il est redevenu normal. tu sais, il y a d'ailleurs bcp de femmes qui en développent un après un accouchement par voie basse.
là, je n'ai pas été traitée depuis plus de 5 ans (voire 6 !) et mes frottis signalent tjs son existence (présence de cellules endo-truc). j'ai tenté de second bébé et cela fait le 3ème test de grossesse que je fait qui est positif.
je te conseille de voir avec ton gényco ce qu'il te conseille. je pense que le négatol doit être un "vieux traitement". si il est gênant comme tu le dis, ça ne coûte rien de suivre les conseils de ton médecin : tu peux essayer des techniques sur le col comme il te propose.
mais te t'inquiète surtout pas : c'est totalement bénin, ça se soigne très bien et sinon, on peut aussi vivre avec sans pbm, j'en suis la preuve. il faut juste réduire sa taille pour que les désagréments soient les moins génants possibles.