Echographie de datation | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Echographie de datation

Bonjour
je voudrais juste savoir a quel point les echographie de datation sont fiable...
et a quoi se fie les gynecologues pour dater la date de conception
Merciii =)

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Re : Echographie de datation

Choupinette,

Les échos de datation sont très fiables et se basent sur le développement de l'embryon, très standard au début. En gros ils regardent la taille et ce qui est déjà en place (membres qui commencent à apparaître par exemple). Ca donne la date de conception à +/- 2 ou 3 jours. Donc très précis.
Par contre ça ne donne pas la date du rapport sexuel qui a fécondé. Il est forcément avant ou le jour de la conception (pas après). Mumu avait fait un récap dans un autre post sur la durée de vie des spermatozoides et des ovules je vais essayer de le retrouver.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Re : Echographie de datation

L'ovule reste fécondable maximum 48h après l'ovulation. Les spermato peuvent vivre maxi 7 jours dans notre organisme (j'ai une preuve qui a 7 ans).

L'écho de datation est fiable au jour près. Après le premier trimestre, par contre, il peut y avoir une "jolie" marge d'erreur.
Comme bribri l'a déjà lu : les premières semaines, le développement de l'embryon est standard : tant de jours, on voit le coeur battre, tant de jours, les 4 membres sont là, tant de jours, les doigts apparaissent, tant de jours, l'oeil se forme, etc, etc.