ECHOGENICITE | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

ECHOGENICITE

#1
Lors de ma dernière échographie de la 22e semaine, la sage-femme a indiqué sur la fiche de suivi : échogénicité mauvaise.
Merci de m'indiquer ce qu'est l'échogénicité, sachant qu'elle m'a indiqué que tout allez bien.
 
#2
Il me semble mais je ne veux pas dire de bêtises donc attends le message du Docteur Oueslati, qu'il s'agit de la perméabilité de ton abdomen aux ultrasons de l'échographie. En gros, c'est la qualité de ta paroi abdominale par rapport à l'écho, savoir si ça passe bien ou pas. Par exemple, moi j'ai un abdomen quelque peu distendu par des restes d'un gros excès de poids, et donc mon échogénicité est mauvaise, parce que le médecin échographe a du mal parfois à percevoir certaines choses. Enfin il le sait et il le prend avec humour, en me prévenant gentiment qu'il va un peu me "secouer" pour voir ce qu'il veut /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif
En général, ça n'empêche pas l'écho d'être de bonne qualité, pour peu que l'échographe s'en donne la peine. Personnellement j'en ai eu un pour ma première grossesse qui m'engueulait presque et m'a dit que si j'avais de la chance on verrait mieux la prochaine fois /infopop/emoticons/icon_mad.gif ... J'ai donc changé bien sûr et là c'est le même depuis la deuxième écho de ma première grossesse (j'attends la troisième de ma troisième grossesse) et je suis tombée sur une perle, il me garde 1 heure et demi s'il faut mais je ne sors que quand il a tout vu sous tous les angles, quitte à malmener parfois un peu mon gros bidon. C'est rassurant parce que autant lui que la sage-femme qui l'assiste parfois sont tenaces mais aussi trés gentils et patients.
Ne t'en fais donc pas outre mesure pour cette échogénicité.
@+
Sam

Sam
 
#4
Je me régale

Ces jours ci;
Heureux de ne plus trouver ma place pour répondre aux questions;
L'information médicale a l'air de bien passer.
Vous êtes de plus en plus cultivées au jargon médical et vous avez des connaissances bien fondées: BRAVO
J'ajouterais juste que :
_il parait que boire beau d'eau le jour de l'examen et les 2 à 3j avant permet de mieux hydrater la peau et permet de diminuer ce caractère "hostile" aux ultrasons
_il parait que certaines sondes pénétrent mieux ces peaux "refractaires"
MAIS, ne vous en faites, on arrive toujours ou pesque, avec beaucoup de patience parfois, à bien étudier la morphologie faotele et à vous rassuer et donc à nous rassurer.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
#5
La concurrence devient rude

Mon cher Boujemaa,
Comme tu le dis, l'info est bien passé et les réponses de nos amies sont pertinentes.
Moi, j'essaie de répondre sans lire les réponses qu'elles ont déjà apportées.
Je crains qu'elles aient tout dit /infopop/emoticons/icon_wink.gif

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.