Echo du 8ème mois | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Echo du 8ème mois

Bonjour !

Je vous écris car je suis plutôt perplexe et angoissée suite à mon écho du 8ème mois.
Je suis à 31 SA. Il y a un mois environ, on m'a détecté un diabète gestationnel.
Lors de l'écho, la sage femme m'a dit que mon bébé est très dodu et qu'il fallait absolument que je respecte le régime à la lettre au risque de faire un très gros bébé.
Elle n'a pas voulu me dire le poids du bébé car apparemment "c'est pas bon du tout".

Voici les mesures à l'écho :
LF : 62.20 mm
PA : 293.29 mm
DAT : 87.33 mm
BIP : 85.74 mm
PC : 282.27 mm

Je suis complètement paniquée à l'idée de faire un bébé de plus de 4 kg.
Est-ce que vous pourriez me donner votre avis sur ces mesures?
Merci d'avance.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
http://www.cfef.org/archives/communication/biometrie2000/selectframe.html ce site permet de voir des courbes de croissance foetale.

Par contre, attention ! Le corps médical oublie souvent de préciser que la marge d'erreur de l'échographie est importante, au troisième trimestre. Pour ma deuxième, on m'annonçait une dodue de plus de 4 KG, elle faisait 3,150 à la naissance !

Au besoin, n'hésites pas à consulter pour avoir une radiopelvimétrie, qui permettra de vérifier que bébé a bien la place de passer.

Merci beaucoup Mumu pour le lien vers le site qui est plutôt intéressant.
Là où je m'emmêle un peu les pinceaux c'est par rapport à la datation de ma grossesse. En effet, le gynéco qui m'a suivi jusqu'au 6ème mois et la sage femme de la clinique où je vais accoucher qui a pris le relais ne sont pas d'accord sur la date du terme.
Mon gynéco estimait la date du terme au 10 janvier et la sage femme au 23 janvier, ce qui fait 2 semaines de décalage...
Si on se fie à la date de mon gynéco, bébé est parfaitement dans les normes par contre si on se fie à la seconde date, là c'est vrai que bébé est sur le haut des courbes en terme de PA et de BIP....
C'est bien compliqué tout ça!!!!

Mumu

Moderator
Membre du personnel
La date la plus fiable est celle qui se base sur la première écho (elle permet de dater la grossesse au jour près), alors que si on se base sur la date des dernières règles (ce que font le plus souvent les sage femmes), comme tous les cycles n'ont pas la même longueur et qu'elles calculent sur un cycle de 28 jour, il peut y avoir une sacrée marge.

De toutes façons, c'est ton bébé qui les mettra d'accord ! :wink: