Echo déshumanisée? :-( | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Echo déshumanisée? :-(

1e RDV : l’écho morpho

Nous arrivons dans la salle d’attente de la clinique, gavée de monde, c’est le cabinet de radio et écho, ce n’est pas spécifique aux femmes enceintes. On patiente, un médecin nous prend en charge (en 3 échos, j’ai vu 3 médecins différents…), nous entrons dans la salle d’écho, le médecin ressort, je cherche un magnétoscope que je ne trouve pas (nous avions apporté une cassette vidéo au cas ou on pourrait faire un enregistrement). Il revient, pas un seul mot, et commence l’écho. Il prend les mesures toujours sans desserrer les dents et c’est moi qui lui demande de me dire le sexe de notre bébé, mon homme est muet tellement il est déçu de l’attitude si froide du médecin ! Il nous dit que c’est une petite fille, on sourit, il ne réagit pas et continu ses mesures sans parler. Il éteint tout, me dit de me rhabiller et se barre ! Surprise, je m’habille, le scrute les appareils et je vois, planqué derrière, un magnétoscope branché ! On ne nous a rien proposé du tout, on ne nous a pas montré un joli profil de notre fille, on ne nous a pas laissé profité de cet instant unique et magique… L’écho a duré en tout et pour tout ¼ d’heure ! Au retour du compte rendu, pas une seule image du profil d’Emma, seulement ses organes un par un… Il n’a même pas mesuré sa longueur, n’a pas fait d’estimation de son poids…

2e RDV : 5e mois chez le gynécologue

Toujours dans la même clinique, juste après l’écho morpho, je vais voir mon gynéco pour le bilan du 5e mois. C’est un homme de bonne réputation, obstétricien dans cette clinique elle-même de très bonne réputation. Mais il est froid, il me bloque, il expédie à chaque fois les RDV car il est pressé, il n’explique rien, ne fait aucun commentaire sur ma prise de poids, c’est moi qui doit poser toutes les questions (je fais même une liste sur papier avant d’y aller !), c’est moi qui demande les compléments en fer, il mesure ma hauteur utérine mais ne m’en donne pas la valeur… Hier je lui dit « on nous a dit que c’est une fille à l’écho » et il me répond « ça ce n’est pas mon problème, c’est le votre ! ». Au début de ma grossesse je m’étais dit « c’est normal, tu es jeune, ta grossesse se passe bien, il connaît ton passé gynécologique, il n’y a pas de raison qu’il te garde 3 plombes dans son cabinet… ». Et pourtant, à chaque visite j’en ressors insatisfaite, mal à l’aise. Tout le monde me dit que je ne peux pas changer de gynéco à un stade si avancé de la grossesse mais je vous assure que là je me pose vraiment la question, à tel point que je veux prendre RDV avec un autre obstétricien ! Mon gynéco actuel est un excellent praticien, je ne remets pas ça en doute, mais le courant ne passe pas et je vis mal ces visites…

Bilan de la journée

Nous sommes heureux de savoir que nous allons avoir une fille et qu’elle se porte parfaitement bien mais terriblement déçus du manque d’émotion de cette écho morpho que nous attendions tant pour nous en mettre plein les mirettes ! Nous avons donc décidé d’aller en passer une dans un cabinet privé pour être émus et que les larmes nous montent aux yeux à la vue de notre enfant.
Moi, je me demande si je ne vais pas changer de gynéco pour trouver un contact plus humain et pas seulement technique et hyper médicalisé, pour avoir des explications claires et précises, pour me sentir écoutée et comprise en tant que femme et future mère.

Je m’excuse de la longueur de ce post mais je sens si déroutée avec ce mélange de ressentis (je n’en ai pas dormi de la nuit) que je voulais absolument vous en parler pour que vous me donniez vos avis et vos conseils !

Plein de bisous à vous toutes, je vous adore, merci d’être là !

Lule

Envoie les promener !!!!!!
tu as bien raison de vouloir changer de gygy obs. et à ta place, je le ferai aussi.
Moi, ma gygy est vraiment super. Et en plus de ça elle accouche à l'hôpital.
Pour les échos, je vais dans un cabinet privé et j'en suis très satisfaite.
Par contre, il parait que si on ne veut pas savoir le sexe, il faut lui dire de suite sinon, il gaffe à chaque fois. On verra mardi prochain.....

Bonne continuation et n'hésite pas d'aller voir ailleurs.

Christelle

Comme ça doit être décevant. Je comprends que tu aies envie de changer de gynéco. C’est vrai qu’on manque de médecins en France et qu’ils doivent du coup un peu plus « expédier » les visites mais ça ne les empêche pas de parler en même temps que l’examen. Et la réponse qd tu as dis que c’était une fille, c’est honteux.
Perso, j’ai entendu de plusieurs personnes que ce qui est dur entre autre en PMA est le manque d’humanité. Et bien j’ai été agréablement surprise au deuxième rendez vous : la gynéco nous a gardé plus d’1 heure, nous a tout expliqué, les résultats des examens, les différentes méthodes (fiv insémination), comment on allait poursuivre, a répondu à toutes nos questions … Et pourtant, ils doivent voir du monde vu qu’ils font 40 fiv par mois (sans parler des autres méthodes) et que ce doit être le seul centre PMA dans la région.
Bref, si tu penses pouvoir trouver qq un de plus humain, n’hésite pas. Je connais des filles qui ont changé de gynéco au 7è mois (suivie avant par leur gynéco de ville et changement pour voir le gynéco de la clinique ou hôpital où elles ont accouché). C’est vrai que c’est un peu délicat pour le passage du dossier mais je comprends votre frustration.

Bises :wink:
Stéphanie

calie

Active Member
ben je suis décue pour toi et ton homme !!!!!pas de chance !bon moi j'avoue que l'echographiste n'est pas tres chaleureux non plus ,mais au moins il repond a la fin aux questions et normalement je dis bien normalement ,si on lui demande on peut faire un enregistrement de l'echo morpho !enfin on verra !
mais mon obstetricien est charmant et ma gygy extra !tu as a faire a un gros ...!!!!c'est pas possible !avec tous les docs sur montpeul tu devrais tenter ta chance ailleurs en effet !aprés tous !
il est étrangé ou quoi?car parfois ils ne parlent pas beaucoup a cause de leur facon de s'exprimer qui n'est pas toujours facile a comprendre !ca arrive dans nnotre hosto quand on a des internes qui parlent mal le francais ou qui ont un accent tres prononcés !mais ca m'etonnerait !car si il a bonne reputation c'est qu'il est là depuis un moment !
bah profites bien de l'echo privée !moi c'est privée pour les 3 echos obligatoires.
bisous et ne te rends pas malade pour ce grossier personnage change de cremerie !

Eh ben dis donc super comme écho avec un praticien muet !!! A ta place, j'hésiterai pas, je changerais direct de gygy, d'accord ta grossesse est avancé mais ton dossier suivra ! Ma gygy est certes surbookée mais elle prend tjs le temps de demander des nouvelles , de rassurer et avec elle, c'est une écho à chaque RDV !!! Et elle prend bien le temps de ns montrer les organes et tt et tt. On ressort avec de beaux clichés de bb sur ttes ses mesures. C'est sur que l'échographie est faite avant tt pour vérifier que bb se porte bien, que ts les organes st fonctionnels mais un peu d'humanité, de chaleur humaine en ces moments si magiques pour les parents sont les bienvenues ! Si tu ne te sens pas en confiance avec ton gygy et bien change ! Bonne continuation, bizz