echo 3D VS amniosynthèse | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

echo 3D VS amniosynthèse

#1
Je viens de réaliser un amniosynthèse suite au test des marqueurs sériques qui m'a classée 1/60 pour le risque de trisomie 21.
Techniquement l'examen s'est très bien passé.
Psychologiquement, très mal.

En effet, je n'avorterai pas, même si mon bébé est trisomique.
Comment accepter de risquer la vie de mon bébé rien que "pour savoir"?
Pourtant, découvrir un handicap à la naissance ou s'y préparer plusieurs mois à l'avance, ce n'est pas du tout la même chose !

J'ai tenté d'obtenir une écho 3D au lieu de cette amniosynthèse, pour voir s'il n'y avait pas certains signes d'appel indiquant une possible anomalie. Peine perdue ! Amniosynthèse m'a t'il été répondu.
J'ai conscience que seul le cariotype permet d'avoir une certitude. Mais pourquoi ne pas laisser la possibilité de ce contenter seulement
d'indications complémentaires lorsqu'on refuse l'avortement?


Ce message n'attend pas vraiment de réponse.
C'est le message d'une future Maman très en colère, qui ne se sent pas du tout écoutée par le corps médical.
 
#2
59/60

Bonjour,
j'ai l'impression qu'on vous a obligé ou du moins poussé à faire l'amniocentèse sans vous correctement informer ni vous écouter !!

j'ai l'mpression aussi que vous refuser l'Iinterruption de la grossesse en cas de découverte d'anomalies graves.

Bref, je n'ai pos bien saisi votre peine; merci de le réexplqiuer explicitement.

Nous sommes là pour pour vous écouter (lire) vous exprimer à haute voie et librement ( à plein clavier).

En attendant, il faut pas oublier qu'avec 1/60 , vous avez 59 chances d'avoir un enfant normal (résultat normal) contre 1 seule malchance.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.
 
#3
suite...

Merci pour votre réponse...

Tout d'abord, je tiens à préciser que j'avorterai sans cas de conscience d'un enfant souffrant d'une grave myopathie, par exemple.
La trisomie 21 ne justifie pas, à mes yeux, de supprimer une vie, qui pourra être "normale". Un trisomique peut être aussi heureux que chacun.

Quant à l'amniosynthèse, je pense avoir été bien informée. PAr contre, ce qui me gène énormément, c'est ce refus de confirmer ou infirmer la probabilité que mon bébé soit trisomique par echo 3D supplementaire, en recherchant certains signes : facies,écartement des yeux, oreilles, épaisseur de la langue, pli médian, clarté nucale, malformations éventuelles...
Si aucun de ces signes ne montrait d'anomalies, celà m'aurait suffit pour me rassurer ! (sans certitude absolue, bien sur)
Je n'en aurais pas voulu au médecin en cas d'erreur, puisque de toute façon je ne veux pas avorter pour une T21.
Et si certains signes laissaient planer le doute, il est toujours possible de faire une amniosynthèse ensuite pour avoir une certitude...

Mais après un triple test indiquant un risque élevé, la "règle" c'est amniosynthèse, et rien d'autre.
 
#4
suite suite...

D'autre part, j'ai oublié de préciser :
j'accepte ce bébé tel qu'il est.
Mais je SAIS, j'ai l'intime conviction, que ce bébé n'est PAS trisomique.

Je suis tout à fait sereine à ce sujet.

Au fait, pourquoi le délais d'attente pour le résultat est il de trois semaines, si la culture de cellules ne prend que 10 jours?