Il n'est pas conseillé de donner autre chose aux bébés allaités : ni eau, ni tisane... ( conseils de l'OMS jusqu'aux 6 mois de l'enfant ).
L'allaitement fonctionne sur le principe de l'offre et de la demande.
Les bébés ont effectivement des pics de croissance : à 3 semaines, 6 semaines, 3 mois et 6 mois.
Ils ont alors besoin de plus de lait.
Pour en obtenir plus, il en demande plus.
Ca peut aller jusqu'à 8/12 tétées par jour sans pb.
Pour que ta lactation s'adapte à la demande, il faut donner des tétées +++ sans trop se poser de question.
Si tu donnes autre chose à bébé, le risque, c'est que ta production ne s'adapte pas à la demande puisque ton bébé sera repu autrement. Du coup, tu peux "manquer de lait".
Le premier pic de croissance est souvent mal vécu par les mamans parce que les tétées augmentent beaucoup et on a peur de ne pas pouvoir répondre à un si grand besoin, on a peur que ça continue comme ça longtemps, on a peur de se faire accaparer par bébé, on est fatigué par la grossesse, par l'accouchement... et les larmes ne sont jamais loin, n'est-ce pas ?
Ne t'inquiète pas.
Tu auras assez de lait pour que ton bébé grandisse et grossisse si tu le laisses "gérer" le nombre de tétées.
Donne autant de fois qu'il te le demande, sans compter, sans t'inquiéter.
Ca durera quelques jours et la quantité s'adaptera.
Tu as peut-être l'impression de ne faire que ça... et ça peut te paraître assez déprimant, mais rassure-toi, ça ne dure que quelque temps... et surtout profites-en ! ton bébé ne restera pas longtemps petit ! pendant que tu lui donnes les tétées, tu es avec lui, tu le calines, tu communiques, tu te reposes ( tu es assise ! ou mieux, couchée ! )... c'est tout ce dont un bébé a besoin ! De sa maman, de nourriture, de câlins ! Tu lui donnes tout ça en l'allaitant !
Autre chose : il n'est pas conseillé de donner des biberons avec tétine aux bébés allaités. Il existe un risque de confusion sein/tétine qui met à mal beaucoup d'allaitements. Le bébé a du mal à s'adapter à une succion différente entre la tétine et le sein et "choisit" le biberon, ce qui rend beaucoup de mamans bien malheureuses.
Ne t'inquiète pas, donne à téter +++ même si tu as l'impression pendant quelques jours de ne faire que ça, profite de ton bébé +++, c'est le moment, c'est lui qui le demande et ça passe si vite !
A la maternité, ce qu'ils veulent, c'est que les bébés ne pleurent pas ! Toi, ce que tu veux, c'est que l'allaitement se poursuive...
Je te souhaite beaucoup de courage, parce que ça peut paraître très fatigant.
Cigogne, maman d'Esther, 13 mois, allaitée.