Durée minimum entre 2 examens du col | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Durée minimum entre 2 examens du col

Bonjour,

J'ai de nombreuses contractions depuis un peu plus d'un mois (je finis le 5ème mois de grossesse le 24 décembre).
Elles ne sont pas douloureuses mais elles me gâchent la vie et je ne profite plus du tout de ma grossesse depuis qu'elles sont apparues.
Je compte les jours qui me séparent des 7 mois voire mieux 8 mois de grossesse pour que mon bébé puisse naitre sans danger.

Mon col n'a pas bougé malgré toutes ces contractions. Il est long, fermé et tonique. Donc les médecins ne sont pas spécialement inquiets.
Je suis sous Spasfon et Magnésium. Ca ne fait pas grand chose à part, peut être, éviter justement que le col bouge. On ne peut pas savoir. Donc, je continue à les prendre.
J'ai également des suppos de Salbumol à prendre uniquement si j'ai des "crises". (Je crois que le médecin me les a donné uniquement pour essayer de me rassurer...)

Depuis 1 mois, donc, j'ai été un peu trop souvent chez le médecin car je suis rassurée pendant quelques jours après l'examen de mon col puis mes angoisses reprennent.

Mon dernier examen date du 16 décembre.
Normalement, je ne devais pas avoir d'autre examen avant le 9 janvier mais, devant mon anxiété, ma gynéco m'a dit de prendre un RDV avec elle le 31 janvier et d'essayer de reculer un peu celui du 9 (qui a lieu à l'hôpital où j'accoucherai) pour qu'il y ai au moins 15 jours entre 2 examens.

Qu'en pensez-vous ? Est-ce que 15 jours est un bon laps de temps entre 2 examens ? Est-il très ennuyeux d'en faire plus souvent ?

Je suis dans un véritable cercle vicieux puisque j'angoisse à l'idée que mon col s'ouvre à cause des contractions mais il ne faut pas vérifier trop souvent car les examens peuvent également ouvrir le col.

Comment me rassurer et profiter pleinement de ma grossesse à un stade où je devrais être en pleine forme ??

Merci de votre aide.

Lys

Bonjour !

Cela n'est vraiment pas marrant d'avoir des contractions en permanence!

MAis apparemment ces contractions sont innofensives !

Moi je pense que il vaut mieux prévenir que guérir ! Autrement dit je pense que si tu es in quiète alors n'hesite pas a demander des examens!!!
Aprés tout c'est de toi et de ton bb qu'il s'agit!!

Cela ne doit pas etre facile de rester sereine, mais dis toi que le stress fait parfois beaucoup de dégats......

Voila, essaie malgré tout de rester zen et de penser positif!!!

allez courage!
bisous

Leeloue

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Votre gynéco prend très bien en main les choses et vous a prescrit exactement ce qu'il faut dans ces cas là.
Je suppose qu'elle a aussi recherché une éventuelle cause à ces contractions.
Un examen du col à l'aide d'une sonde endovaginale d'échographie serait bienvenu.
Je pense que vous devriez suivre ses conseils en confiance. Elle a la situation bien en main.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

salut Lys,

ne t'inquiète pas trop.
ton col est bien fermé c le principal.certaines femmes ont à ce stade de leur grossess , un col déjà ouvert et ca doit être encore + stressant.

si je peux te rassurer, voici mon histoire : fin du 4ème mois, bcp de contractions... visite aux urgences... bref, col non modifié et spasphon + magnésium...+ arrêt de travail de 10 jours.
j'ai repris le boulot et hop 10 jours + tard, je me suis mis tte seule au repos car contractions de nouveau. j'ai attendu 5 bons jours de repos avt de consulter de nouveau les urgences pr voir si avec le repos et calme ca allait passer. Et non, néant... tjts pleins de contractions et en plus psycologiquement, super angoissée ce qui n'aidait en rien !!! (plusieurs dizaine spar jour).

Brefs comme toi, paniquée à l'idée de faire un prématuré, je suis retournée aux urgences, et là col modifié, raccourci et un peu plus mou... bref, dvt mon angoisse, ils m'ont hospitalisé 4 jours sous perfusion et je suis ressortie , il y a 2 mois. depuis, je prends des medics un peu + fort que spasfon (loxen) + suppo en période de crise.

en gros ,ca fait presque 3 mois que je vis avec des contractions + nombreuses que la moyenne des femmes et + j'avance ds ma grossesse + je suis sereine. depuis mon hospitalisation, il y 2 mois, mon col n'a pas bougé... MAIS ATTENTION, je ne fais rien du tt !! je suis au repos tt le tps !!!

maintenant, enfin, on dirait que ca va mieux. je pense que l'approche du terme me rend plus sereine et qd conséquence , je fabrique moins de contractions (je suis persuadée que le facteur psy a eu un incidence négative pr moi). en plus du traitement, j'ai été suivie par un psy!d'angoissée n'aide pas et en plus on fait des fixations dessus et on ne voit que ca...

bonne chance et essare de te realxer un max.

katell (33sa) /infopop/emoticons/icon_wink.gif