Durée des tétés jouent-elles sur la lactation? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Durée des tétés jouent-elles sur la lactation?

C'est marrant, dans l'allaitement on se pose toujours des questions....J'en ai une nouvelle même deuxc tiens!!: je reprends le travail je veux continuer d'allaiter, je vais tirer mon lait à midi, et vers 17h, mais si bébé retéte vers 19h, est-ce que je ne vais pas le priver?Ben oui ça m'est arrivé parfois et Baptiste 4 mois a rechigné, alors du coup je doute!!!
Bref, toujours est-il que je vais essayer cette semaine, pour voir ce que ça donne.
Mon autre question, Cigogne dit souvent plus de tétés, plus de lait, je voudrais savoir si la durée des tétés jouent sur la production de lait. Baptiste est rassasié au bout d'une dizaine de minute ( il demande les deux seins sauf le matin), au début j'étais inquiète j'ai loué un pèse bébé, qui m'a permis de vois qu'en fait il était imper efficace, il prenait bien de 150 à 230... Mais voilà il n'y a plus que
4 tétés voir 5, et j'aimerai continuer à l'allaiter jusqu'à 6 mois, et en tirant mon lait deux fois dans la journée j'espère que ça va rien gacher...
Merci d'éclairer mes lumières
Ema

Bonjour Ema,

C'est super de continuer à allaiter en travaillant.

Effectivement, l'allaitement génère beaucoup de questions, et c'est plutôt bien. Je crois que le simple fait d'avoir des enfants nous remet en question totalement ! Mieux vaut se poser des questions dans la vie !

Tu ne priveras pas ton bébé si tu tires ton lait à 17h et si tu lui donnes le sein à 19h. Il n'y a pas d'intervalle "type" quand on allaite. Le lait est produit de suite, à la demande, à chaque tétée. Les seins ne stockent pas le lait ( même s'il existe une petite fonction réservoir, mais c'est vraiment minime ). En tirant ton lait, tu stimules la lactation : tu fais en sorte de faire comprendre à tes seins qu'il faut qu'ils continuent à produire. C'est si tu ne tires pas ton lait que la lactation baisse. Les seins ne sont pas des contenants à lait qu'il faut "vider" et à qui il faut laisser le temps de se remplir. Il faut davantage voir les seins comme des usines à lait qui produisent quand on le leur demande.
Le fait de tirer le lait au travail est moins stimulant que la succion efficace du bébé : il faut veiller à donner à téter à la demande quand tu seras avec ton bébé pour "rebooster" la lactation quand c'est bébé qui tète : n'hésite pas à donner +++ quand vous êtes ensemble, même si ça fait plus que 4/5 tétées, surtout si tu veux continuer à allaiter exclusivement jusqu'à 6 mois.
Quand tu dis que Baptiste a rechigné, tu peux me raconter comment ça s'est passé ?

Pour la durée des tétées, tout dépend de bébé.
Plus bébé tète, plus il y a de lait, c'est sûr. Encore faut-il que sa succion soit efficace !
Un bébé peut téter efficacement 10mn, prendre ce qui lui convient et arrêter sans que cela ne soit un pb !
Il n'y a pas de durée type non plus. Il faut laisser faire bébé : c'est lui qui sait ce qu'il a dans le ventre. C'est lui qui doit se détacher du sein seul. A la maman de proposer l'autre sein et de voir s'il en veut.
Si le nombre de couches est ok, que bébé est tonique, en forme, et que la prise de poids est bonne d'un mois sur l'autre, pas de pb !

Exception cependant : il arrive que les bébés s'endorment sur le sein. Si vous avez un bébé gros dormeur et qui ne prend pas assez de poids, il faudra peut-être le stimuler : lui caresser la tête, le cou pendant la tétée, lui "chatouiller" les pieds, changer de sein +++ ( ça s'appelle la superalternance ) au cours d'une même tétée, lui changer la couche entre les deux seins, multiplier les contacts peau à peau ( portage, massage)...

J'ai une grande méfiance vis à vis des balances. Nous avons loué une balance électronique à la pharmacie ( pour bébé ) pour vérifier la prise de poids quotidienne d'Esther à un moment où j'ai eu un gros pb de lactation. Le poids d'Esther faisait des hauts et des bas... J'ai appelé une amie qui m'a demandé de vérifier la justesse de la balance en pesant un kilo de café : quelle surprise de constater que 3 pesées successives ne donnaient pas le même poids !
Nous avons alors pris Esther que nous avons pesé 3 fois de suite ( en éteignant la balance, la rallumant...) : 3 pesées différentes, avec une variation de 50 g entre la plus et la moins ! 50 g, c'est la prise de poids d'un bébé allaité sur 2 jours ! Nous avons trouvé la marge d'erreur énorme !
Voilà notre expérience, et ça explique le peu de crédit que je donne aux pesées, et encore plus aux pesées avant et après la tétée. Ca a été une très grande source d'angoisse pour nous !
Compte les couches, c'est un excellent indice !

De plus, ça n'est pas la quantité de lait qui compte. Certaines mamans ont un lait plus gras, dans ce cas, bébé prendra moins en quantité. D'autres mamans ont un lait moins gras, bébé prendra plus. C'est lui qui sait ce qu'il a dans le ventre !
Esther n'a JAMAIS pris plus de 90 ml par tasse quand elle était chez sa nourrice. Ca peut paraître très peu mais ça lui suffisait ( elle n'a jamais eu de pb de poids depuis ma baisse de lactation quand elle avait 2/3 mois ). En tout, de 7 h à 17 h 30, elle a pris maximum 300 ml. C'est également la quantité que j'arrivais à obtenir en 3 tirages au travail. Comme tu peux le voir, je ne suis pas une grande "productrice". Pourtant, Esther n'a eu que mon lait pendant 7 mois et demi, et elle n'a jamais eu de lait en poudre pour compléter, encore maintenant.
En revanche, elle prend beaucoup de tétées, encore maintenant à 13 mois ( entre 6 et 10, je pense, mais je ne compte plus !)

J'espère avoir répondu à tes questions.
Je te souhaite de réussir à continuer à allaiter ton bébé malgré le travail : c'est une grande joie pour tous et une belle fierté pour la maman !
N'hésite pas à reposter si tu veux des infos sur allaiter et travailler.

Pleins de belles tétées pour vous,

Cigogne, maman d'Esther, 13 mois et demi, allaitée.

Merci cicogne pour tes précieux conseils et renseignements, je disais que Baptiste avait rechigné, quand j'avais tiré mon lait deux heures avant la tétée, en fait il s'ennerve sur le sein pleure, comme lors de ses 2mois, où les tétées étaient devenues difficile surement à cause d'un REF. Depuis ces 3 mois ça s'était calmé, et là il me l'a refait à quelque reprise. Enfin, les couches sont bien mouillées (le matin elle pèse une tonne!!!), les selles sont jaunes, parfois virant vers le marron, mais ce qui est sur c'est que c'est lui qui décide de s'enlever du sein...Et comme tu le conseilles dès qu'il s'excite, je le change de sein, ou je me promène, et souvent ça passe, si je vois que c'est dur, je décongèle du lait.
Voilà, voilà ma belle aventure, sinon, encore une question ben oui faut bien apprendre :lol: , je déménage fin septembre, quel conseils peux-tu me donner pour ne que cela ne perturbe pas l'allaitement comme je l'ai dejà lu ? Merci d'être toujours à l'écoute.
Pleins de bisous
Ema

Bonjour Ema,

Je me souviens bien des difficultés que tu avais rencontrées avec Baptiste quand il avait 2 mois. C'est super que vous ayez trouvé une solution pour que tout aille mieux ! Bravo !
Pas évident de gérer un REF pour nos pauvres bébés !

Ah ! ces "fameuses" tétées du soir !
Les tétées du soir sont souvent bien difficiles. Et ce sont des moments de doute pour maman et papa. C'est souvent à cause de ces tétées que les parents sèvrent bébé parce que très vite, ils pensent : "manque de lait" !
Le soir, le lait vient moins vite : bébé peut s'impatienter.
Le soir, le lait est plus gras : mais en contre-partie, il y en a un peu moins : bébé s'impatiente vraiment !
Le soir, tout le monde est fatigué et on s'énerve plus facilement, aussi bien papa maman que bébé...
Donner le sein, c'est aussi donner + que de la nourriture et beaucoup de bébés demandent plus le soir parce qu'ils ont besoin de contacts peau à peau... besoin de réconfort... besoin de chaleur humaine...
Si c'est bébé qui gère totalement le nombre et le temps des tétées, il n'y a pas de soucis à se faire : il obtiendra ce qui lui conviendra.

Quand tu lui donnes du lait autrement qu'au sein, tu utilises un biberon avec tétine ?
La tétine peut être également source de pb pour les bébés allaités : la succion n'est pas la même et ils peuvent devenir confus.
Une confusion se remarque par les signes suivants :
* Bébé rechigne à prendre le sein
* Bébé demande moins le sein
* Bébé se cambre, se rejette en arrière, pleure très fort
et, dans les situations les plus extrêmes,
* le nombre de couches n'est pas ok
* la prise de poids n'est pas bonne
Esther a vécu deux confusions ( une à la maternité, l'autre à 2 mois ) et je me méfie beaucoup des tétines. D'ailleurs, elle n'en a jamais eu d'autres... La nourrice lui a donné mon lait à l'aide d'un biberon avent muni d'un bec verseur souple ( 3 mois et + : il y a un système anti-fuite ). Pas évident au début mais ils apprennent vite, et ça évite les confusions !

Les déménagements sont des moments difficiles pour nos bébés : c'est beaucoup de changements et surtout, une maman moins disponible.
Fais en sorte de te reposer le plus possible : le fait que tu allaites te force déjà à t'asseoir pour lui donner la tétée : c'est toujours du repos ! Si tu l'allaites allongée, c'est encore mieux pour se reposer.

La tétée est un moment rassurant pour le bébé : ça peut l'aider à affronter ses peurs.

Privilégiez les moments peau à peau : ça rassure bébé et ça stimule la lactation : prendre son bain avec bébé est un moment super ( et ça fait gagner du temps sur l'organisation d'une journée !) ; si tu as un porte-bébé, c'est le moment d'en profiter : Baptiste t'accompagnera dans tes démarches de déménagement, fera les cartons avec toi tout en étant rassuré parce qu'accroché à maman ! ( pour ma part, j'ai Esther dans une écharpe de portage dès que j'ai besoin de "tranquillité" pour faire le ménage, le repassage, la cuisine... je sais où elle est, j'ai mes deux mains libres, elle est rassurée et attentive, elle participe à la "vraie" vie ).

Tu peux "booster" ta lactation en prenant des tisanes ( à faire faire en pharmacie ), en faisant une cure de Fenugrec ( Arkogellule : 9 par jour en 3 prises pendant 5 j ).

Ne jamais oublier que le meilleur stimulant de la lactation est la succion du bébé : si tu te rends compte que ta lactation flageole, fais téter Baptiste +++ et tout reviendra en ordre en 2/3 j.

Bon courage pour le déménagement et pleins de belles tétées pour vous,

Cigogne, maman d'Esther, 13 mois et demi, allaitée.