Duphaston et demarrage de l’ovulation | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Duphaston et demarrage de l’ovulation

Apres 1 an sans BB, je prends du Duphaston depuis 3 cycles, ce qui m’a permis de les reduire en duree (28 jours au lieu de 40 et plus).
Par contre depuis l’ovulation n’a plus lieu (test d’ovulation negatif et surtout absence de montee puis plateau de temperature qui avait lieu auparavant sur les 12 derniers jours lors des cycles de plus de 40 jours).

Est-ce que le role du Duphaston permet de declencher plus tot dans le cycle l’ovulation (reequilibrage hormonal?) ? /infopop/emoticons/icon_confused.gif" alt="confused

PS: je vous demande votre avis car expatriee en Grande Bretagne, gyneco francais actuellement en arret maternite, et prochaine consultation en Decembre!

Merci a toutes et tous

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Le Duphaston contient de la progestérone. L'apparition des règles est due normalement à la chute du taux de cette hormone dans notre sang. L'arrêt du traitement permet de mimer cet effet, et donc de raccourcir les cycles.
Maintenant, il faut savoir quand tu fais ces tests d'ovulation ? A la date théorique où elle devrait avoir lieu avec un cycle de 28 J ou à celle qui lui est habituelle sans Duphaston. Si cette date est en train de se modifier, les tests peuvent passer à coté.

Si ton organisme persiste à vouloir faire des cycles de 40 jours, malgré le Duphaston, au 28 ème jour, les règles arrivent artificiellement alors que tu n'en es encore qu'au tiers du cycle. Ce qui pourrait expliquer ces bizarreries de courbes. Elle a l'air de quoi, au fait, ta nouvelle courbe ?

Mais bon, la nature est compliquée, et je ne suis que biologiste, pas gyné. Il faut te souhaiter que la tienne rentre vite.

Murielle

Si je me souviens bien...

... le Duphaston n'a aucune incidence sur l'ovulation. Il peut par contre l'inhiber s'il est pris trop tot dans le cycle (i.e. avant l'ovulation). Il fait un peu comme la pilule, quoi.

Donc d'apres moi, faudrait revoir quand le prendre pour pas contrecarrer ton ovulation!

Et pourquoi pas une association Clomid/Duphaston?

/infopop/emoticons/icon_smile.gif

Merci d'avoir repondu aussi vite.
Je continue les courbes de temperature: pour l'instant les temperatures me paraissent assez anarchiques: en resume je reste a 36.5 avec des pics a 36.8 environ tous les 3 ou 4 jours.

J'espere que cela parlera a mon gyneco ! en tout cas avec tout ce que j'ai pu lire ici j'espere que je vais reussir a lui poser toutes les questions que cela a souleve et surtout comprendre ses reponses.

Encore merci a tous.