DOLICHOCEPHALIE | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

DOLICHOCEPHALIE

Bonjour,

Quelqu'un pourrait il m'expliquer ce que veut dire ou implique ce mot sur un rapport d'échographie, quand on note "DOLICHOCEPHALIE marquée, mais périmètre céphalique au 10ème percentile" ?

Merci par avance au premier qui saura me répondre, je suis trés inquiète pour ma petite fille...

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Ta puce va avoir la forme du visage de Sherlock Holmes ! Tout en longueur.
Si tu veux une comparaison canine, les lévriers sont dolichocéphales, les bouledogs sont au contraire brachycéphales (tout en largeur), et les autres sont un mélange deux.
Pareil chez nous ! Chichi est plutot dolicho, Raffie brachy... ;)

Merci les filles pour vos réponses

Je suis un peu rassurée parce que les premiers sites où j'avais trouvé cette définition étaient des sites sur des gamins atteints de graves problèmes ou encore sur des criminels... Flippant !!!!!!! Mais effectivement en cherchant un peu, ça va mieux ...ouf ouf

Une petite info bien tardive,
Je suis enceinte de 8 mois et ma fille aux différentes écho s'est avérée dolichocephale d'où au début une certaine inquiétude. Il faut savoir que ce qui compte c'est le périmètre céphalique tant que celui-ci est dans la norme pas d'inquiétude.
pour ma part, ma fille a passé la plupart de la grossesse en position transversale ce qui fait qu'elle a la tête coincée entre la paroi de l'utérus et le placenta,sa tête est applatie. mais pas de soucis les bébés ont le crane mou et sa tête reprendra une forme normale après la naissance.
voilà une explication supplémentaire qui va te rassurer je l'espère.
Alex.