diversification | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

diversification

coucou

maxime vient d'avoir 4 mois et le médecin m'a dit de commencer la diversification :
le matin : jus d'orange special bb et bib
midi : purée(carotte, courgette et poireau) et bib
16 heures: pot de fruit et bib
qu'en pensez vous?
je pensai qu'il fallait introduire un aliment apres l'autre
je pense que je vais lui donner que la purée de légume pour l'instant
comment avez vous fait?
merci
taly

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
En parcourant le site tu pourras voir que chaque personne (et les pédiatres en font partie !) a des avis différents. Pas facile de s'y retrouver.

Petit conseil donc : fais comme tu le sens et en fonction des réactions de ton bébé, ça sera parfait.

Pour Eliott, nous avons aussi commencé purées et compotes en même temps mais pas de jus de fruit.

Matin : 1 bib de lait
Midi : une purée 65 g max (légumes verts, carottes, potiron au choix. Un seul légume pendant 2 à 3 jours, puis un autre etc) et un bib (plus petit)
Goûter : 1 compote 65g max (tous les fruits sauf kiwi, pareil 1 à la fois) + un bib
Diner : un bib

Au bout de 3 jours on a rappelé le pédiatre pour voir si on pouvait augmenter les doses de purée et compote (il adorait alors que le bib était laborieux) et on est passé à 80g + bib

Maintenant il a 6 mois et est au régime suivant :
Matin : un bib de 240
Midi : une purée de 200g + 15g de viande + 1 petit suisse au lait infantile
Gouter : une compote de 130 g + 2 petits suisses ou 1 yaourt au lait infantile
Diner : un bib de 240

Certains bouts de chou ont besoin de têter plus longtemps que d'autres, donc fais en fonction de ses réactions. Le premier repas, il va surtout découvrir et en général il ne mange que quelques cuillères (dans le meilleur des cas). La méthode repas mixte cuillère / bib me paraissait bien pour une transition en douceur donc on a suivi les conseils.

Bon démarrage !

:wink:

anouk

New Member
salut,
nous on a fait comme briandhuet mais un peu moins organise; au debut a 4 mois puisqu'il fallait surtout l'habituer a la cuiller je lui donnais 2-3 cc de soit legumes ( carottes) soit fruits et soit a 11hoo soit a 15hoo + bib. Le pediatre nous avait dit qu'il "completerait" avec le biberon mais il a encore tres longtemps pris un bib entier. Puis a 5 mois j'ai commençe le serieux: bib matin 240 ml, a 11hoo puree ( legumes + pdt+ viande quand j'y pense) + bib ( il prend environ 120-150 ml) a 15hoo fruits ( puis j'ai rajoute des cereales, je lui donne ce qu'il veut) et eau ( plus de bib parce qu'il n'en veut plus depuis 4-5 semaines) et le soir bib 240 ml. Je commençerai les yoghurts quand il aura 6 mois revolus.

Tout ça semble tres complique avec les histoires d'allergies moi j'ai ete un peu au pif et j'ai pas respecte a la lettre un legume-une semaine, un fruit-une semaine mais mon petit a l'air d'avoir survecu; apres-demain 6 mois et il devient lourd!

bonne diversification c'est un vrai plaisir
annouk

Pour mon petit bonhomme, la diversification a eu lieu a 5 mois et demi ( à cause de son terrain allergique ... de maman :evil: ) donc pas évident de te conseiller mais c'est vrai que j'ai fait comme brianhuet, légume par léégume et fruit par fruit pour savoir ce qu'il ne supporte pas.
Il va avoir 8 mois vendredi et il ne mange pas encore de la viande alors on gère avec légumes et petit suisse le midi + lait évidemment, fruits à 16 h et grand bib le soir et quelquefois petit suisse.
Par contre, je n'ai jamais donné de jus de fruits ni à mon fils, ni à ma fille, je ne voulais pas les habituer à boire sucré donc quand on a soif c'est de l'eau ( résultat, ma fille a 6 ans et ne demande jamais ni limonade, jus de fruits ou autre cochonnerie ). C'est à chacun de voir.