dilatation renale | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

dilatation renale

Enceinte de 32 SA, on vient de m’apprendre à l’échographie qu’on percevait une légère dilatation des cavités rénales droites du bébé avec un bassinet mesurant environ 10 mm et une discrète dilatation calicielle. Par ailleurs, voici les autres renseignements fournis par l’échographie : le cortex rénal est respecté ; il n’existe pas de dilatation urétérale associée ; le rein gauche et la vessie ont un aspect normal. La morphologie fœtale présente par ailleurs un aspect normal.
On m’a dit que ce n’était pas un problème très grave mais j’aimerais avoir de plus amples renseignements. Est-ce fréquent ? De quoi s’agit-il exactement ? Quelles sont les conséquences pour le bébé ?
Merci d’avance pour votre réponse.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Coucou, tu peux aller potasser cet article : pyélectasie.

Si tu remontes dans les messages, il y a déjà eu plusieurs cas semblables, tu pourras déjà voir les commentaires du docteur.

Murielle

Merci Murielle de m'aider et d'aider nos amies les femmmes enceintes.
Oui, dans ce lien , vous trouves les généralités sur ce que vous avez décrit et qui correspont à une pyélectasie modérée.

avec les particularités suivantes:

une légère
_COMMENTAIRE: déjà, l'impression du médecin: "légère " est rassurante

dilatation des cavités rénales droites du bébé avec un bassinet mesurant environ 10 mm et une discrète dilatation calicielle
_COMMENTAIRE: donc unilatérale et modérée: bon signe; l'obsatcle s'il y en a n"'est pas bas sous vésical

. : le cortex rénal est respecté ;
_COMMENTAIRE:bon signe; absence de retentissement important

il n’existe pas de dilatation urétérale associée ;
_COMMENTAIRE: l'obsacle s'il y en a est haut

le rein gauche et la vessie ont un aspect normal.
_COMMENTAIRE: l'obstacle n'est pas, ne touche qu'un rein et est haut: forte chance que ce soit un léger rétrécissement de la jonction entre le basinet et le haut de l'uretère

La morphologie fœtale présente par ailleurs un aspect normal.
_COMMENTAIRE: petite anomalie unilatérale et isloée: bon pronostic

Bonne chance

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.