dilatation rein/calices/uretère | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

dilatation rein/calices/uretère

Lors de ma dernière échographie à 32 semaines, il est apparu :
* structures rénales : "le rein gauche fait 53 mm d'axe longitudinal, l'épaisseur du cortex est normal : 10 mm, les calices sont dilatés, bonne différenciation cortico-médulaire, le rein droit est normal, il fait 41 mm d'axe longitudinal."
* cavités rénales : "pour le rein gauche : le bassinet est faiblement dilaté : 11 mm, l'uretère est franchement dilaté : 8 mm."
Le reste étant normal(rythme cardiaque 137 bpm ).

A titre d'informations, c'est un petit garçon et le test des marqueurs sériques donne 1/1400,épaisseur de la nuque au 1er trimestre 1,7mm et 21 SA 3,1 mm. De plus, lors de la 2ème échographie, les structures rénales étaient normales et les cavités non dilatées.

Je suis inquiète, quelles peuvent etre les origines de ce problème, les conséquences pour le bébé pendant la grossesse et à la naissance, les évolutions possibles au mieux et au pire ?

Je vous remercie d'avance.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Coucou,
Le docteur a prévu un article pour ce pb :
pyélectasie.
Pour les suites, si la dilatation ne se résorbe pas pendant le dernier trimestre, j'ai vu des témoignages de mamans : Le principal risque est d'avoir des infections des voies urinaires à répétition. Les enfants sont donc surveillés régulièrement, avec antibiothérapie dès que nécessaire, et ils ont aussi régulièrement des écho pour surveiller la bonne santé de leurs reins.

Murielle