Dilatation importante du bassinet = problème chromosomique | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Dilatation importante du bassinet = problème chromosomique

#1
Bonjour,

Suite à la deuxième écho (26 s de grossesse - fin du sixième mois), notre bébé présente une importante dilatation du bassinet droit (hydronephrose) ainsi qu'une très légère du rein gauche. Le liquide amiotique ne présente pas d'anomalie et les tests de détection de trisomie (analyse sanguine et étude morphologique (nuque, etc.)) n'ont rien donné.

Pourtant deux questions nous rongent :

- on ne nous a pas prescrit une amiosynthèse (malgrè notre insistance)alors qu'après s'être un peu renseigné, cette dilatation peut être reliée à des anomalies chromosomiques. Pourquoi ??? Pensez-vous qu'il est trop tard pour une amnio ou trop tard maintenant pour décider de ne pas garder l'enfant ?

- la prochaine écho nous a été programmée 3 semaines après cette échographie très alarmante. Cela nous fait donc 21 jours de stress en espérant que l'état du rein de notre bébé ne s'aggrave pas et que le deuxième continue de fonctionner .... Ne pensez-vous pas que ces dilatations peuvent évoluer rapidement et que ce délai entre les 2 échos est trop important ? Après avoir vu cette dilatation, nous pensions vraiment que notre bébé sera "controlé" une semaine plus tard pour voir l'évolution de ses reins, de son poids, du liquide.

Merci d'avance pour vos commentaires et remarques qui nous aideront peut-être à comprendre.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
LIs déjà cela : si la pyélectasie est isolée, le risque relatif à la T21 est extrêmement faible à un point où il ne risque même pas de modifier ni le risque basal dû à l'âge, ni le risque combiné dû à (âge, clarté nucale, sérologie ht21) sauf si ce dernier est lui même déjà élevé ou limite ou intermédiaire.

Je ne suis certes pas une experte, mais cet
extrait d'un article du Docteur Oueslati devrait un peu te rassurer.
 
#3
Merci de votre réponse. Nous avions même lu l'article proposé en explication. Par contre, cela ne nous explique pas vraiment le terme "isolé" (le deuxième rein de notre bébé peut-peut-être encore évolué non ?).

De plus, pourquoi ne pas faire une amio pour être sûr ? Est-ce que c'est parce qu'il est déjà trop tard pour prendre une décision de ne garder un bébé ....... ?
 
#4
Jusqu'à la veille de l'accouchement, au tout dernier moment, une IMG est toujours possible.
L'interruption volontaire de grossesse est possible au-delà de la douzième semaine lorsque il y a " indication médicale ", c'est-à-dire lorsque l'intervention est nécessaire compte tenu de l'état de santé physique ou morale de la femme et que le danger ne peut pas être paré par d'autres moyens. Cette disposition s'applique également en cas de risque de grave malformation pour l'enfant. La T21 fait partie des causes de prescriptions de l'IMG. L'IMG peut être accpetée ou refusée par les futurs parents. Chacun prend sa décision en son âme et conscience, et c'est rarement facile.
Pour l'instant si on ne vous a pas prescrit d'amnio, c'est parce que le risque de provoquer le travail prématurément (et donc de perdre un bébé peut-être en bonne santé) est supérieur au risque que le bébé soit réellement malade.
La deuxième écho ne peut pas être pratiquée trop rappprochée car on ne pourrait pas présumer de l'évolution future (il faut laisser un peu de temps à la nature pour stabiliser, aggraver ou "réparer" des "défauts").

Si le risque s'avère réel au moment de la deuxième écho, tu pourras en discuter avec les médecins.

Si le risque était réellement important, ils ne t'auraient pas fait attendre... plus une IMG est réalisée tardivement, plus c'est difficile... et surtout pour nous parents!

Je souhaite que ton bébé aille bien.

Courage et patience.

Fréd.