Diabète gestationnel | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Diabète gestationnel

Bonjour !

petite ombre au tableau, il semblerait que je développe un diabète gestationnel /infopop/emoticons/icon_frown.gif, là, dans mon 5è mois de grossesse. C'est bien ma veine, moi qui ne suis pas spécialement fana du sucre...
Bon, à la dernièer prise de sang de routine, les résultats affichaient une trace de glucose (glycosurie: 0.09 g/l)alors que j'étais à 0 jusque là. Ma gyné m'a donc prescrit un test O'SULLIVAN, et au final, bien que ma glycémie à jeun soit irréprochable (0.75 g/l pour des valeurs de référence comprises entre 0.70 et 1.10), 1 heure après ingestion de 50g de glucose, ma glycémie affichait encore gaillardement 1.82 g/l...
Alors, je dois refaire un test à jeun sur 3 h vendredi, avec ingestion de 100 g de glucose cette fois. Pfff... Si j'ai bien compris, mon organisme a plus de mal à assimiler le glucose qu'à l'accoutumée.

/infopop/emoticons/icon_confused.gif" alt="confused /infopop/emoticons/icon_confused.gif" alt="confusedEst-ce fréquent chez les femmes enceintes au deuxième trimestre ? J'aimerais connaître les risques pour le bb et les précautions alimentaires à prendre... /infopop/emoticons/icon_eek.gifen sachant que je ne consomme que très peu de sucre (trois fois rien de confiture au ptit déj, par contre je mange beaucoup de pain, et je ne mange pas de chocolat, gâteaux, cochonneries diverses et variées saturées en sucre...)

Merci de me répondre, j'ai fait un tour sur le topo "diab gest" du site, mais il faut croire que ça ne me suffit pas /infopop/emoticons/icon_wink.gif!

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Depuis quand une prise de sang donne la glycosurie ? /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

Tu as le même gag que j'ai eu pour ma première, on dirait. /infopop/emoticons/icon_rolleyes.gif

Le diabète gestationnel est de plus en plus fréquent quand on avance dans la grossesse. Il y a carrément une grosse poussée d'apparition de cas à partir du sixième mois.

Rassures toi, petite déviation ne veut pas forcément dire diabète obligatoire. Avec mon régime (plus du tout de produit sucré : donc sucrette, et laisse tomber la confiote ; modérément sur les sucres lents genre pain, pate, riz ; très modérément sur les corps gras.... attention aux fruits les plus sucrés, jus de fruit pur et sans ajout uniquement...), je suis restée en limite pendant la fin de ma grossesse.

En cas de diabète gestationnel, il y a risque d'avoir un gros bb, fragile, à ménager. Et aussi d'avoir une césarienne pour faciliter la naissance.

Mais pas d'affolement, attend le résultat du HGPO pour savoir ce qu'il y a à faire.

Murielle

Salut,

J'ai eu les mêmes soucis que toi pour mes 2 grossesses. Pour la 2ème, j'ai même au droit à diététicienne, diabètologue (?), et glycémie à faire moi-même 4 à 6 fois par jour. Toutefois ça n'était pas un diabète mais plus une "intolérance" au glucose (bien que j'ai des diabétiques dans mon arbre généalogique). C'est peut-être tout simplement ce que tu as. Ca nécessite effectivement un petit régime mais ça n'est pas grave. Dans mon cas, mon 2ème BB (qui en plus était gros) a été surveillé pendant 72 h après sa naissance (glycémies régulières et repas réguliers) sans que rien d'anormal ne soit détecté.

Bon régime et tiens nous au courant.

Manue

PS: l'ingestion de 50 ou 100g de glucose peut provoquer des malaises. Il vaut mieux que tu restes au labo entre les 2 pds même si l'attente est longue

Je souffle, ouf!

Merci les filles ! C'est vrai que c'est vite inquiétant des résultats comme ça: Murielle, je me suis emmêlé les pinceaux, c'est à l'analyse d'urine qu'on m'a trouvé la trace de glucose (0.09 g/l) /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif... Bon, tu m'as compris malgré tout.
Merci pour vos si rapides réponses, je commençais à me sentir bêtement malade, et (évidemment)à culpabiliser pour mon loupiot.

Bises, je vous tiens au courant. /infopop/emoticons/icon_smile.gif /infopop/emoticons/icon_smile.gif