Deuxième bébé | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Deuxième bébé

#1
Bonjour,

Auriez-vous des conseils pour gérer l'arrivée du second ?
Tout ce qui vous passe par la tête...
J'avoue, que les inquiétudes du genre, lorsque le second ne fera pas ses nuits, va-t'il réveillé le premier etc ?
La jalousie etc. Notamment, le fait que je compte aussi allaiter... et comment lui expliquer au premier que bb dort avec papa maman au début alors que lui on lui interdit sauf cas exceptionnel etc.
Auriez-vous des trucs et astuces ?
SVP, merci à vous
Voilà, lancez-vous et je n'ai sans doute pas fait le tour de la question...
 
#3
Je n'ai que 9 jours d'expérience...

Mais je pense qu'il faut avant tout pas se prendre la tête. Les gens ayant un frère ou soeur sont majoritaires par rapport aux enfants uniques et y ont tous survécu. Il faut se dire que l'arrivée du second est naturelle, dans l'ordre des choses. Faire passer son enfant de "mon bébé" à "mon enfant ainé" est pas forcément simple (y compris pour la maman) mais pas si compliqué.
Il faut avant tout le valoriser dans cette nouvelle distribution des rôles. Il faut aussi ne pas changer de comportement vis à vis de lui. Les premières nuits sont très fatiguantes, et notre patience fond comme neige au soleil, mais il ne faut pas le laisser transparaître et essayer d'être attentif à lui.

Gabrielle, le premier jour était très excitée de voir le bébé. Elle allait très souvent le voir dans son berceau. On l'a laissée faire, au risque qu'elle réveille le bébé. Puis on lui a expliqué que le bébé avait des besoins différents, de beaucoup de sommeil, beaucoup de biberons, de couches etc. Elle aime participer à tout ça. Au lieu de lui interdire car elle est un peu brusque, on lui apprend à modérer ses gestes. Elle sait maintenant mettre le biberon dans la bouche du bb. Elle lui caresse les cheveux, lui fait des bisous. Elle veut le porter dans ses bras mais là, on lui dit qu'il est trop lourd.
On essaie avec le papa de ne pas la rejeter quand on est occupés par le bb. On s'arrange pour qu'au moins l'un des 2 réponde présent et on lui explique qu'on s'occupait tout autant d'elle quand elle était bébé.

Comment expliquer à antoine que le bébé dorme avec vous? en lui disant que c'était pareil pour lui lorsqu'il était bébé, et qu'en grandissant son petit frère/soeur quittera la chambre des parents tout autant que lui et n'aura pas le droit d'y revenir non plus. Faut lui expliquer que les règles sont les mêmes que pour lui, mais adaptées à l'âge de chaque enfant.

Les pleurs d'un nourrisson ne sont pas assez forts pour réveiller un enfant qui dort dans une autre chambre. Gabrielle ne s'est pas réveillée une seule fois. Donc je pense que ça pose pas de souci.

Euh pour le moment je pense qu'à ça. Mais encore une fois... 9 jours d'expérience, c'est peu. Pour le moment, tout se passe bien. Le plus folklo, c'est quand il faut se déplacer avec les 2 enfants, là, on avance beaucoup moins vite!!
 

PASCA

Fémibordeuse
#4
D'après mon expérience il n'y a pas de "gros" pb.
Je pense que cela dépend de l'atitude des parents, du caractère du "grand" ou de la "grande" et de la différence d'âge.

Mes enfants ont 3ans et 5mois d'écart.
Tout d'abord je me suis posé la même question que toi touna : quand le dire. Grande question. Et bien pour nous ça été très rapide puisque c'est lui qui a tout grillé tout seul. J'était enceinte d'1 mois, et cela faisais 1 semaine que nous le savions et mon grand m'a fais un calin et ma dit : y'a ma petite soeur dans :shock: et ben on a dit oui effectivement......et du coup il été tellement content qu'il l'a raconté à tout le monde ! Fini la surprise ! Du coup on a essayé de lui faire comprendre que c'était peut être un petit frère, mais lui été persuadé du contraire !(Bien vue quand même).
Au fur et à mesure de la grossesse nous lui avons parlé un peu du bb tous les jours . Lui même posé des questions. Et là le bb il est ou, il fais quoi, il mange quoi............
Quand j'était fatigué je lui expliqué pourquoi.....
Il demandais sans cesse quand le bb allais arrivé, il a fallu prendre des repères dans le temps mais pas facile pour lui. Et puis quand mon ventre fu énorme on lui disais elle ne va pas tarder, je vais devoir aller à l'hôpital pour que les docteurs m'aide à sortir ta petite soeur de mon soeur. Lui en a conclu qu'ils allaient m'ouvrir le ventre :shock: mais bon si j'avais eu une césar il n'aurais pas été loin.........

Bref....
A la mater super mignon. Je lui avais expliqué juste 1 fois ou 2 que j'allais allaité le bb mais je pense qu'il n'avais pas vraiment compris. A la mater il m'a vu et il n'a pas parru choqué. Il est venu a côté de moi et il m'a dit : "elle mange là m'a t'tite soeur ?". Et voilà pas plus compliqué. Enfin chez nous ca c'est bien passé.
Ils dorment dans la même chambre depuis que la petite a 7 mois. Tout se passe très bien hormis que je ne peux pas les endormir en même temps ! Sinon bazard assuré !!
Il a été super sympas avec la petite même un peu trop colant.

Quand elle a eu 11 mois et qu'elle a commencé à se tenir debout là il nous a fais sa crise de jalousie. Dur dur 3 mois après ca va mieux, c'est passé............
Voilà je n'ai pas bcq d'expérience non plus :oops:
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#5
Bon, je m'y colle. J'ai fait ça 2 fois le coup de fabriquer un petit frère / petite soeur alors j'ai un peu d'expérience.

Déjà pour la grossesse, il faut l'annoncer au grand, même si il a les oreilles qui trainent, il faut le lui dire à lui. Choisir un moment propice (calme) et lui dire qu'il y a un bébé dans le ventre de Maman, que pour l'instant il est très petit mais qu'il va grandir et quand il sera assez grand il sortira et deviendra le petit frère ou la petite soeur et Antoine sera son grand frère. Ensuite moi j'ai laissé venir les éventuelles questions / remarques sans en reparler. Lorsque la grossesse avançait j'en reparlais un peu, par petite touche, expliquer où le bébé va dormir c'est important. Montrer que chacun aura sa place et que Antoine gardera la sienne : le bébé ne va pas le chasser, lui prendre son lit et sa place dans la famille. J'ai expliqué aussi qu'un coeur de maman et de papa ça grandissait à l'arrivée de chaque enfant et qu'il y avait toujours de la place pour tout le monde. Lorsque l'accouchement s'est rapproché, là j'ai expliqué la maternité, le fait que j'allais dormir là bas parce que c'est très fatiguant de faire sortir un bébé et que le bébé aussi il est fatigué. Ensuite j'ai bien insisté pour dire qu'on rentrerait tous à la maison et que la maison serait la maison de Papa, Maman, Eliott et aussi du bébé (puis Chloé et aussi du bébé pour Tom :wink: ). Souvent les enfants imaginent que le bébé ne va pas rester, alors autant qu'ils soient fixés de suite.

La rencontre à la maternité aussi c'est un moment important et il ne faut pas que les parents s'imaginent forcément le coup de foudre. Nous on a aidé un peu en offrant aux grands un cadeau de la part du bébé à la première visite. Eliott avait eu une montre de grand frère pour la naissance de Chloé (un truc en plastique mais il adorait mettre ma montre à cet âge là) et une baguette magique pour la naissance de Tom, Chloé a eu une poussette. Du coup pour la première rencontre il partait bien ce bébé avec ses cadeaux. J'avais fait attention les 2 fois aussi à ne pas avoir le bébé dans les bras à l'arrivée du / des grands et de focaliser mon attention sur eux. La séparation n'est déjà pas facile alors si en plus on ne leur parle que du bébé, c'est pas drôle. Ne pas insister non plus si Antoine n'a pas envie de voir le bébé. Pas la peine non plus de lui dire "alors t'es content ?" . Qu'il le soit ou pas ne changera rien à l'arrivée du bébé. Vaut mieux lui demander s'il a passé une bonne journée, qu'est ce qu'il a fait avec Papa / la nounou / les grands parents. Mieux vaut dire aussi, "je suis contente de te voir" que "tu me manques". Abbréger aussi les visites, c'est souvent mieux (à voir, au feeling). On s'ennuie vite dans une chambre de maternité.

Enfin pour le retour à la maison, pareil, éviter la pression. Si Antoine a l'air indifférent ce n'est pas grave. S'il veut voir le bébé, le toucher, j'ai fait comme Mape. J'ai laissé faire en encadrant pour éviter les catastrophes, mais ce n'est pas grave si le bébé se prend un doudou en plein visage à cause d'un geste mal dirigé, ou a un bisou un peu appuyé sur la tête. J'ai aussi évité de leur imposer un "travail" par rapport au bébé. S'ils ont envie de donner le biberon, ou d'apporter un doudou, OK mais je ne leur ai pas demandé de le faire. Ce n'est pas leur responsabilité de s'assurer du bien être du bébé, c'est celle des parents. On évite aussi de changer les règles : pour Antoine ce qui était interdit avant l'est toujours. Il est possible qu'il teste les limites et ça le rassurera de voir que finalement rien de fondamental ne change. Je complimente ausi beaucoup quand ils font un truc gentil pour le bébé, en disant "Tom, tu as de la chance d'avoir un supr grand frère / grande soeur comme ça". J'essaye aussi de montrer que le grand ne passe pas toujours après le bébé. Il m'est arrivé de dire à Tom "attends, je m'occupe de Chloé, je ne peux pas venir maintenant". Tom s'en fout (surtout s'il a faim) mais ça montre aux grands qu'il est logé à la même enseigne et qu'il doit aussi attendre qu'on soit disponibles.

Pour nous ça s'est super bien passé, que ce soit pour la naissance de Chloé ou de Tom. Ils sont très complices tous les 3. Il y a des petits moments d'adaptation effectivement quand l'enfant grandit. Ca n'est pas de la jalousie mais plutôt de l'inquiétude (elle est où ma place si le bébé n'est plus un bébé ?) et le besoin de re-définir leur relation (pas pareil d'avoir un bébé passif à qui on fait un bisou en passant ou un bébé qui cavale à 4 pattes et vous pique vos jouets). Le seul moment de petite tension qu'on ai eu c'est avec Eliott au bout de 2 ou 3 jours après le retour à la maison avec Chloé. Il m'a dit qu'il voulait qu'elle s'en aille. J'ai répondu que non, c'était sa maison aussi, qu'on était ses parents aussi et que c'était comme ça, elle ne repartirait pas mais Eliott non plus. Chacun avait sa place et personne ne pourrait changer cela. Ca été terminé.

Pfff j'ai fait un roman :shock: , mes excuses ...