date pour l'echo morpho ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

date pour l'echo morpho ?

Bonjour,

Ma question : :?: l’echo morphologique (clarté nucale, etc) doit elle vraiment être pratiquée à un moment très précis ?
Je voudrais voir ça à 15sg (18sa pour moi), en même temps que l’exam du 4e mois, ça peut aller ?

Je m’explique : comme je l’ai déjà raconté, j’habite à Madagascar, en province, où les infrastructures médicales sont rudimentaires. Je dois aller à Tana, la capitale, pour d’autres raisons à 15 sg, et je voudrais profiter de ce voyage pour trouver un appareil d’echo correct et un échographiste un peu compétent. Tout ça sachant qu’il faut 8h de route pour aller e Tamatave (chez moi) à Tana, vous comprendrez que je n’ai pas envie de faire la route tous les mois....

Et d’abord, si cette echo est mal faite, ça ne change pas grand-chose, non ? une trisomie de toute façon ça ne se soigne helas pas, donc je me dis que quoiqu’on découvre, le petit qui est en route est en route !
A moins qu’on cherche aussi autre chose qui pourrait nécessiter un traitement ou une surveillance accrue ? ça sert à quoi vraiment, l’echo morpho ?

Merci de me dire si je peux à 15 sg,

Et bises à toutes.

Céline (qui vous envoie du soleil de l’hemisphère sud)

Non c'est trop tôt pour l'écho morpho et en plus elle ne sert pas que pour la trisomie mais permet de voir beaucoup d'autres choses et de prendre plein de mesures importantes, c'est l'écho la plus importante.

Il faut la faire à 22SA.

Bisous!

Lule

Coucou il faut que tu fasses la prise de sang pour le TRITEST c'est le plus sûr et à ton stade tu peux. Je l'ai fait à 16SA environ si ma mémoire est bonne.
Comment se fait-il que tu sois à Madagascar ? c'est pour ton emploi ?
Es-tu suivie régulièrement par un gynécologue ?

PS: la clarté nucale n'est plus mesurable depuis longtemps à l'écho morpho, elle se mesure à la première écho, avant 12SA.
Et pour le tritest en effet dépêche-toi si tu as la possibilité de le faire à mada car tu arrives à la fin de la période.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
L'écho morpho permet de voir des tas de choses, dont la présence et la normalité de tous les organes. C'est là qu'on détecte les anomalies cardiaques ou rénales, par exemple. Et ce sont des "détails" qui permettent de voir si le bb est viable, sauvable, etc. Donc pas question de la faire trop tôt, quand tous les organes ne sont pas encore suffisament développés pour un verdict.