Date de conception | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Date de conception

#1
Bonjour,

Peut-on se prononcer avec exactitude sur la date de conception d'un enfant à l'aide d'une échographie endovaginale réalisée à 5 semaines et 5 jours de grossesse.

Y a t-il une marge d'erreure?

La DDM était le 4 octobre dernier. Pourtant l'échographie indique une date de conception du 25 octobre, ce qui est beaucoup plus tard que je n'aurais pu imaginé étant donné que j'ai toujours eu un cycle très régulier...

Pour compliquer les choses, il s'est avéré que j'ai eu une aventure avec un parfait inconnu le matin du 26 alors que mon couple n'était pas au beau fixe. Une marge d'erreure de quelques heures à peine dans le diagnostic pourrait donc être décisive pour la poursuite de cette grossesse.

Merci de me répondre car vous pouvez imaginer que je suis très angoissée...

(Je tiens enfin à préciser que l'inconnu en question a enlevé le condom pendant la relation et l'a remis au moment de l'éjaculation après que j'ais lourdement insisté!)
 
#2
coucou,

la datation en écho quoi qu'on en dise est assez fiable et pour info je peux te dire que ton amant même si il a mis son capuchon pendant l'ejaculation il n'empêche que durant l'acte il a pu avoir des pertes de liquides séminales qui sont porteuses de spermatozoides... le capuchon n'est valable que mis de bout en bout sans quoi il y a un vrai risque tant pour les bb que pour les maladies....
j'espère pour toi que malgrés tout la conception est un peu décalée histoire que cet enfant te sois une vraie gde joie et pas un soucis!!!
bizzzzzzzzzzzzzzz

armelle
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#3
Il n'y a pas de marge d'erreur pour la première écho. Elle n'apparait que plus tard dans la grossesse.

Murielle
 
#4
Merci grandement pour ces réponses...

Puis-je donc avec certitude conclure que si le gyneco me dis dis que cet enfant a été conçu le 25 octobre, il est IMPOSSIBLE qu'il s'agisse du 26?

(j'avoue que je suis paniquée!...)

Merci à tous.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#5
Disons que le risque est très faible. Pour ma première, j'ai eu une datation à 5 semaines et 2 jours, et le gyné nous avait fait voir une galerie de photos avec le foetus aux différentes époques. La différence est visible.

Mais attention, en médecine, comme dans toutes les disciplines de la biologie, le risque 0 est impossible ou presque.

Murielle