Datation précise grossesse... help ! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Datation précise grossesse... help !

#1
Bonjour,
Merci tout d'abord de ne pas juger ce que j'ai fait.
J'ai eu un rapport extra conjugal le 31 janvier.
J'ai eu 2 rapports avec mon mari le 6 février soir et le 10 février soir.
Mes dernières règles datent du 23 janvier. Généralement j'ai un cyle de 29-30 jours.
J'ai fait une prise de sang le 25 février : taux HBCG 188 UI/I, et une autre prise de sang le 27 février taux HBCG 462 UI/I.
Suite à celles-ci, j'ai pris rdv pour une échographie de datation précoce pour le mercredi 12 mars.
Les résultats sont les suivants :
" La longueur cranio-caudale est mesurée à 4,2 mm soit 6 semaines et 5 jours d'aménorrhée environ. Aspect normal du sac ovulaire. Activité cardiaque normale."
La datation de conception présumée est le jeudi 6 février +/- 5 jours selon l'échographiste!
Je le redoutais, je suis perdue donc. J'ai eu un rapport avec mon mari le jeudi 6 février soir, puis-je écarter sereinement le rapport extraconjugal du vendredi 31 janvier après-midi ?
Merci par avance de vos réponses sérieuses.
Cordialement.
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#2
Si tu as lu les autres posts avant, tu dois savoir que le principe de base du site est justement de ne pas juger.

Ton échographiste ne s'est pas mouillé. La première écho a une marge d'erreur plus faible que ça, si on se base sur le stade du développement du foetus (présence des yeux, des membres, etc). Et d'après le taux de HCG, si erreur il y a eu, ce n'est pas dans le sens qui t'inquiète, vu que cela mettrait la fécondation vers le 10 février.

Et comme les spermato ne vivent que 7 jours max, 5-6 le plus souvent, le risque est très faible. Regardes ici : http://www.aly-abbara.com/echographie/biometrie/biometres/age_grossesse_LCC.html, cela devrait te rassurer.
 
#3
Merci beaucoup de cette réponse rapide, pro et rassurante effectivement !
Au vu des taux bas le 25 et 27 février et de la LCC le 12 mars, OK effectivement le rapport du 31 janvier paut être écarté.
Mais le seul hic, c'est que tu m'annonces que les spermatozoïdes peuvent vivre 5-6 jours le plus souvent, donc si je compte 6 jours de + à partir du vendredi 31 janvier, on tombe pile le jeudi 6 février... date de conception prévue par les résultats de l'échographie précoce , c'est plausible ? Peut-être ai-je mal compris...
 

Mumu

Moderator
Membre du personnel
#4
C'est hélas une possibilité. Dans ton cas, les chances sont pour la paternité de ton mari, sans exclure totalement une paternité de ton rapport extraconjugal. A vue de nez, je dirais que c'est 95% minimum de chances pour ton mari, et moins de 5% pour l'autre. Essaye d'en parler à ton gyné, à ta prochaine visite. Selon l'appareil utilisé, et les images de l'échographie, il pourra peut être t'éclairer davantage.
 
#5
Bonjour Mumu,
Afin de me ré-assurer j'ai passé une échographie ce lundi 24 mars dans un autre cabinet gynécologique. La LCC est de 16,9 mm.
DDG selon DDR : 06/02/14, DDR selon échographie (avec seule mesure prise la LCC) 09/02/14, toujours avec cet écart horrible de +/- 5 jours.
AG théorique 8 SA + 4 jours, AG corrigé 8 SA + 1 jour. Ce qui change par rapport à mon échographie du 12/03 où la DDG était au 06/02 +/- 5 jours.
Suis-je absolument sortie d'une éventuelle grossesse du à mon rapport extra conjugal du 31/01 ? En fait s'il y a un risque je m'en voudrais toute ma vie.
Quoi analyser de ces résultats si différents ?