Datation echographique | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Datation echographique

Bonjour,
Quelle est la fiabilité "statistique" de la datation echographique de la grossesse?
L'echographie en question du 18/1/02 (a 12SA + 3j ????) donnait
LCC 69 mm
Diam. biparietal 23 mm
diametre abd. 19 mm
longueur femorale 8.6 mm
epaisseur nuque 0.9 mm
et estimait le debut de la grossesse au 6/8/02 (date proposee selon les dernieres regles seulement...), mais meme avec +/- 3 jours, j'ai des raisons pour douter de cette datation... qui me semblerait plus realiste apres le 12/08/02! Je venais a l'epoque d'arreter une contraception, ce qui ne rend pas les choses plus evidentes! Bien sur je me pose maintenant beaucoup de questions aussi concernant le resultat eventuel du taux de risque decele par les marqueurs seriques maternels par rapport a une datation non precise!!! Et ce test souleve deja a priori beaucoup de doutes de ma part!
Merci d'avance.

coucou!

Je ne sais pas si ça peut te renseigner mais mon Titi faisait 69mm LCC à mon écho (12 SA et 1 jour)... je pense donc que le tien n'est pas beaucoup plus vieux...

Bisous
Coline

5j

Bonjour,
la sensibilité de l'échographie de 12 sa peut aller jusqu'à +- 5j.
mais, avec leS valeurs que vous rapportez, si elles sont correctement mesurées, il est vraiment difficile de se tromper plus et surtout en moins que 12 sa 3j.
avez_vous une autre échographie de datation plus précoce surtout 9-10 sa ??

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Datation Ecographique

Bonjour Docteur,

Merci pour votre message.

Non, malheureusement je n'ai pas eu d'echographie plus precoce. Et la prochaine est prevue pour la mi-decembre! Si vous avez d'autres conseils, merci de me tenir au courant.

Il me semble avoir compris que difference de +/- 5 j ne changerait probablement pas beaucoup de choses pour les facteurs en jeu, surtout en ce qui concerne le fameux test des marqueurs seriques fait selon la datation proposee, dont j'ai enfin eu les resultats. Mais meme en etant dans le groupe a risque 1/229, ca serait pour moi/nous probablement plus dur de ne pas avoir de bebe du tout qu'un bebe avec beaucoup de problemes... (peut-etre nous sommes un peu fous ou inconscients!)

De toute maniere, merci pour votre temps.

Queenie

Pour le dépistage sérique, il faut un terme précis

C'est vrai 5j n'ont pas beaucoup d'influence sur l'accouchement; mais, pour le triple test, il vaut mieux avoir un terme précis, le plus précis possible.
Une semaine peut effectivement faire varien significativement le risque et parfois faire passer d'une zone à haut risque à une zone à faible risque et vice versa.

Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.