Dérèglement hormonal | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Dérèglement hormonal

Bonjour,

Voici ma situation : j'ai 37 ans, suspicion d'adénomyose, déjà été opérée d'un polype intra-utérin il y a 2 ans. Je souffre plus ou moins régulièrement de douleurs pendant mes règles qui sont atténuées par Codoliprane, mais j'ai développé un eczéma du à la codéine et je vais essayer Antadis en espérant que ça marche... J'ai pris plusieurs traitements hormonaux qui ne m'ont pas du tout réussi et ma gynéco a décidé d'arrêter tout et d'attendre un peu...
J'ai de plus remarqué que ces derniers temps mes cycles étaient de plus en plus perturbés : de 21 jours, puis de 33, puis de 24, etc. Le dernier était de 20 jours, et j'en suis déjà cette fois-ci à 37 jours sans rien...
Ma première question est la suivante : le dérèglement hormonal est-il du à l'adénomyose, ou vice-versa, ou n'il a-t-il aucun rapport ? C'est assez difficile à vivre et très perturbant en plus des douleurs à l'ovulation parfois, et au gonflement avant les règles qui me font me sentir comme une baudruche. Je ne sais plus trop où j'en suis.
J'embête régulièrement ma gynéco et je suis suivie de très près, elle m'a d'ailleurs avoué que j'étais un peu comme un cobaye car elle n'a jamais soigné une femme avec mes symptômes et un dérèglement aussi long. Si le problème existe toujours au retour de vacances en septembre, elle pense m'envoyer vers un endocrinologue. D'où ma deuxième question : Que peut-il m'apporter de plus ? Peut-il résoudre ce dérèglement ?

Je sais que l'adénomyose est une maladie mal connue dont on ne connait pas l'origine tout comme l'endométriose. J'espère qu'on pourra trouver dans un avenir proche un remède à cette chose qui vous pourrit la vie !

merci d'avance pour votre réponse.

Sparklinda

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
L'adénomyose, on vous en a trouvé ?
Ce sont des petits kystes sous la muqueuse utérine.
Ca va souvent de paire avec une endomètriose mais pas toujours.
Je crois qu'à partir d'un certain âge, on doit pouvoir en trouver, à minima, un peu à toutes les femmes.
Je ne connais pas de lien particulier entre adénomyose et dérèglement hormonal.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Bonjour et merci pour votre réponse,

J'ai dit suspicion d'adénomyose car on m'a dit en avoir trouvé lors d'une hystéroscopie et curetage effectués suite à des hémorragies et d'importantes douleurs, mais ma gynéco m'a expliqué qu'on ne peut en être 100% sûrs qu'après hystérectomie et examen de l'utérus, ce qu'on n'envisage pas encore heureusement.

Et en ce qui concerne le dérèglement hormonal, un endocrinologue peut-il m'aider à retrouver des cycles plus ou moins normaux ?

Sparklinda

Sparklinda

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Oui.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

G

Guest

Guest
l'adénomyose est une forme d'endométriose (pousse d'une muqueuse normale, l'endomètre, dans un site anormal, en l'occurence le myomètre).
il s'agit d'une maladie hormondépendante, évoluant donc avec le cycle.
vos symptômes généraux sont en rapports avec vos évolutions hormonales
les traitements hormonaux de première intention (progestatifs) marchent mal sur l'adénomyose qui se manifeste par des douleurs et des saignements; les traitements hormonaux de seconde intention (analogues de la LHRH : decapeptyl, énantone, zoladex etc ...) marchent en général bien mais ont des effets secondaires (ménopause chimique réversible à l'arrêt du traitement) et la maladie également peut récidiver à l'arrêt du traitement.
lorsque l'on est au bout des traitements médicaux, ce n'est pas un endocrinologue qu'il faut consulter mais un chirurgien.

dr s oks