déprime | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

déprime

c'est ma 2ème fausse couche en 8 mois. Nous essayons d'avoir un enfant depui 1 an maintenant. Faut il consulter pour un problème de fertilité ou doit on encore attendre un peu? J' ai subi une intervention chirurgicale lourde il y a 1 an et demi est - ce que cela a pu influencer sur mon état général? et avoir des conséquences sur les grossesses? Dois - je attendre que mon corps soit bien remis de cette opération? En plus en janvier dernier, mon médecin traitant nous avait prescrit du Lariam pour un voyage à l'étranger et j'ai fait ma 1èere fausse couche ( à 2 mois ) en avril. Est - ce lié?
Ma 2ème fausse couche est intervenue à 6 semaines d'aménorrhée. Peut on considérer que ces une fausse couche ou un retard de règles? Le gynéco n'ait rien vu à l'echo vaginale.
En fait avec mon mari, onveut un enfant mais on se dit que ça viendra ( on à 30 ans ) mais le plus difficile à gérer pour moi c'est le stress des autres. On s'est marié il y a un an et depuis c'est toujours la m^me question "quand est- ce que vous allez faire un enfant" et à chaque fois que l'on rencontre quelqu'un c'est toujours la même question . Je ne gère pas bien cette situation ( surtout avec les fausses couches ) et j'ai tendance à être agressive envers ce qui me parle de cela. Est - ce que quelqu'un aurait une réponse sur le ton de l'humour que je pourrais donner ( car je ne sais plus quoi répondre ) et qui serait suffisemment claire pour faire comprendre gentiment à la personne que ce n'est pas son problème?
en fait, notre entourage nous met un pression telle ( surtout que d'autre couples d'amis mariés après nous attendent un enfant ) que j'ai l'impression d'être obligé de réussir à faire cet enfant et que c'est de ma faute si on y arrive pas. Je me doute que certaines d'entre vous vont trouver cela bizarre! Je suis déprimée surtout quand j'entends : "ils n'osent pas vous dire qu'ils attendent un enfant comme vous vous n'y arriver pas " c'est touchant n'est - ce pas mais les gens ne se rendent pas compte qu'avec ce genre de remarques ils sont encore plus méchants
J'attends vos témoignages.
Merci
ND

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Coucou,

Le Lariam peut en effet avoir un rôle dans ta première FC. Je te fais un copier coller des mises en garde :
Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence un effet tératogène de la méfloquine.
En clinique, il n'existe pas actuellement de données suffisamment pertinentes pour évaluer un éventuel effet malformatif ou foetotoxique de la méfloquine lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse.

En conséquence :

Ð Utilisation en prophylaxie :
- chez la femme en âge de procréer voyageant en pays d'endémie palustre à Plasmodium falciparum résistant, l'emploi de la méfloquine doit faire envisager l'utilisation d'une méthode efficace de contraception pendant toute la durée du traitement et dans les trois mois qui suivent la prise de méfloquine ;
- en l'absence de données cliniques, l'utilisation en prophylaxie de la méfloquine est contre-indiquée pendant toute la durée de la grossesse.

Ð Utilisation en curatif : la méfloquine ne doit être utilisée pendant la grossesse qu'en cas de nécessité absolue.

Ð Compte tenu des données cliniques actuelles, la découverte d'une grossesse sous méfloquine dans les trois mois qui suivent l'arrêt du traitement ou en début de grossesse ne constitue par l'argument systématique pour conseiller l'interruption de la grossesse mais conduit à une attitude de prudence et à une surveillance prénatale orientée.

Comme ta première grossesse a eu lieu moins de trois mois après, même si cela n'est pas sur à 100%, l'effet du Lariam peut éventuellement être mis en cause.

Pour ta deuxième FC, seule ta gyné peut le savoir.

Et pour les bonnes âmes, contente toi de leur dire que c'est votre vie, vous qui voyez quand vous y mettre, et que vous les avertirez quand ce sera fait.

Personnellement, quand j'avais des questions idiotes du même type (après moins d'un mois d'arrêt de pilule svp), j'étais plutot agressive /infopop/emoticons/icon_biggrin.gif

Alors, vous le faites quand ce petit ?
==> Pourquoi, tu veux qu'on t'invites pour tenir la chandelle ?

Alors, tu couves ou tu couves pas ?
==> Je couverai quand j'aurai des plumes, d'ici là prière de se souvenir que je suis un être humain.

Ou encore : Je vis avec mon mari, je prends mes décisions avec lui, pas avec vous.

Il m'est même arrivé de m'engueuler avec ma mère, qui nous proposait de nous fournir le mode d'emploi. Vu mes problèmes de santé récurrents, la réponse a été ==> Non merci, je ne souhaite pas la poisse à mes gosses.

Murielle

Coucou!

Je voudrai juste te donner un peu de courage et te dire que j'espère que tu auras bientôt un très joli doudou dans le ventre.

Pour les remarques des autres, je sais que ce n'est pas facile, mes amies ont dû les supporter. Nous, après notre mariage on a dit qu'on avait encore le temps pour les enfants et qu'on voulait profiter de notre couple... Comme ça les choses étaient claires... Et on pouvait faire notre bébé tranquille sans avoir de pressions! (car en fait on ne voulait pas attendre!).

Et puis, je suis tombée enceinte tout de suite et nous avons attendu 3 mois pour le dire, on en a profité un peu tous les deux... sans les remarques des autres encore une fois.

Je crois que Murielle t'as donné de bonnes répliques! Essayez de ne pas vous occuper des autres et restez zen!

Bisous et bon courage

Coline /infopop/emoticons/icon_smile.gif /infopop/emoticons/icon_smile.gif

keep it easy

Tu sais, je pense que le première chose c'est pour toi de détramatiser cette situation, et surtout d'arrêter de culpabiliser.

Quand on u réfléchit, l'enfant a raison de ne pas rester, si on le veut pour les autres et pas pour lui! Pardonne-moi d'être un peu dure, mais je crois que c'est un facteur assez fondamental, la "bonne" motivation. Je sais que vous le voulez vraiement, l'enfant, mais il ne faut pas que cette pression des autres intervienne.

Vous devriez peut-être vous recentrer bien sur votre vie de couple, prendre vos distances gentiment mais sèchement avec les "proches", élaborer une petite tactique pour leur répondre, et VIVRE BIEN. Le bébé viendra et restera quand vous serez sereins, plus forts, quand vous serez déjà une petite famille qui résiste aux agressions de l'extérieur.

C'est bientôt les fêtes, attention à ne pas vous constituer en proie à des remarques familiales. Si possible partez loin tous les 2, amusez-vous et faites la fête; à Noel d'après, vous serez sans doute déjà trois, toi avec un petit ventre.

Bon courage à toi, du calme et de la paix.
Margot