Dépassée | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Dépassée

lomi

New Member
#1
:(
Bonjour

J'ai deux enfants, une petite fille de 3 ans et demi et un petit garçon de 1 ans. Je les adore. Lorsque je suis seule avec l'un ou l'autre, on passe des journées super.
Par contre, quand je suis avec les deux en même temps, je me sens dépassée et j'ai l'impression que tout le monde est frustré.
Voici un exemple concret :
Une belle journée commence, il fait très beau, j'ai décidé que l'on irait se promener ce matin. Seulement voilà, le temps que je range "un peu tout ce qui traine", que je m'occupe de la toilette de tout le monde, que je badigeonne chacun de crème solaire, que je répète dix fois à l'un de prendre ses chaussures, cent fois à l'autre de ne pas toucher à telle chose, que je leur dise de ne pas se houspiller, que je parte en quête d'une chaussette égarée, il est déjà dix heures du matin, je suis déjà lessivée, je n'ai plus tellement envie d'aller me promener, d'autant plus que la promenade s'est réduite comme une peau de chagrin étant donné qu'il va falloir revenir vers 11h00 pour préparer le repas.
Ce qui aurait dû être un bon moment est gâché.

Je suis fille unique, je n'ai aucune idée de la façon dont "fonctionne" une fratrie (ce qui me faisait d'ailleurs peur avant d'accoucher).
Est-ce que les parents de plusieurs enfants sont condamnés à être uniquement des donneurs d'ordre et à s'occuper de logistique.

Au delà de la fatigue, je suis très frustrée de cette situation, je ne profite pas de mes enfants quand ils sont tous les deux, je ne sais pas comment on fait. D'autant plus qu'ils n'ont pas le même comportement quand ils sont seuls avec moi et quand ils sont tous les deux.

Toutes vos suggestions et vos témoignages seront les bienvenus.

Merci
 

enneibaf

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#2
Je suis la derniere de 4 enfants.
Je connais donc les trucs et astuces pour taquiner les parents :) kan ils sont seul face à "nous". On veut plus d'attention, on a envi ke la soeur/frere arrete sa betise pour récupérer l'attention, c'est une gueguerre permanente entre frere et soeur mais kan il sagit de faire éviter la fessée à l'un ou à l'otre, ou alors d'allez au manège, généralement on va tous dans le mème sens....
Mes parents, n'étaient pas des donneur d'ordres mais kan il y en avait un l'exécution était, devait etre immédiate sinon oulala! Mes souvenirs sont bien sur aussi loin ke je puisse, et à 3 et 1 an, je ne sais pas si ils vont dans le même sens pour la balade....

Mais il y a kan même une chose ki me revient et qui me frappe dans ce que tu dis "le temps de ranger ce qui traine" mes parents tant k'on était trop petits pour mettre la main à la pate, rangeais apres le temps "complicité", puis ensuite, comme je l'ai di plus haut, kan il s'agissait d'aller s'amuser, on allait tous dans le même sens : on rangeais avant de partir, mais tous et pas seulement les parents.

Ne t'inquitte pas, donner un frere à l'une et une soeur à l'un, c'est un merveilleux cadeau que tu leurs à fait. Il te faut du courage, bien sur, c'est plus de travail mais avec le temps qui passe, ça va se tasser et tu pourra regarder tes bambins, ranger leur chambre (ou tous pousser sous le lit :wink: ) en vitesse pour allez à la piscine ou ailleur.

Courrage à toi, repose toi un peu aussi.

Bisous Fabienne.
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Coucou !

Moi je n'ai qu'un enfant pour l'instant (mais bien l'intention de lui faire des frères et soeurs). Donc pas d'expérience de premier plan mais des copines avec plusieurs enfants et des souvenirs d'enfance avec mes deux soeurs (11 mois de plus que moi pour l'ainée et 2 ans d'écart avec la petite).

C'est normal que tes enfants soient différents quand ils sont ensemble et quand ils sont seuls avec toi. Ensemble, ils deviennent le groupe "les enfants". Ils partagent leurs trucs de gamins, qui ne vont pas sans chamailleries mais aussi fous rires et excitation. Seul avec toi, c'est le moment où on profite de Maman, on est plus calme, plus calin mais c'est aussi moins marrant.

Mes souvenirs d'enfance sont un joyeux bordel ponctué de la voix de ma mère disant "je vais en prendre une pour taper sur l'autre" :evil: , de facheries à mort et de rigolades.

Avoir plusieurs enfants c'est renoncer à une certaine sérénité mais aussi leur offrir des partenaires de jeu et un autre à aimer pour la vie.

Je crois que pour en profiter (mais on en reparlera lorsque j'en aurais fait un de plus) il faut savoir lacher un peu sur les aspects matériels (pas très grave si tout n'est pas super rangé ni si on mange du jambon et des pâtes ... et que du coup tu as pu faire ta ballade jusqu'à midi) pour garder du temps et surtout de la diponibilité d'esprit pour le reste.

D'accord aussi avec Fabienne, à 3 ans et 1 an, tu peux mettre tes jouets dans le bac à jouet et ramasser tes vêtements par terre. Autant les habituer tout petit avant qu'ils croient que tu feras toujours tout ! :p
 

enneibaf

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
#4
"Mes souvenirs d'enfance sont un joyeux bordel ponctué de la voix de ma mère disant "je vais en prendre une pour taper sur l'autre" , de facheries à mort et de rigolades. "


C'est tellement vrai!!! j'avais oublié!!!! en prendre un pour taper sur l'autre ....ah Ouiiiiiii!!!! :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

AH lala! c'est trop bon d'avoir des freres et soeur.....mais on le sait plus tard, quand on est grand et qu'on c'est bien chamaillés.....de l'or ces souvenirs...

Bisous Fabienne