Cuisson vapeur et sans sel enfant 1 ans | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Cuisson vapeur et sans sel enfant 1 ans

Bonjour,
Voila j'aurai une question. La cousine de ma belle mère à un enfant qui aura 1 an en juin. Elle nous a dit qu'elle lui faisait à manger en cuisson vapeur, sa soupe le soir est sans sel ect.... C une petite fille, quand je dis petite le mot est juste elle ne met que du 6 mois :shock: alors que le 11/06 elle aura 1 an ! Y a t-il un risque pour l'enfant de manger ainsi, et surtout "sans sel" ?? Pour la croissance et sa santée ??? Merci pour vos réponses et témoignages
Isabelle

Salut

C'est vrai que mon pédiatre me conseille de faire tout sans sel, le plus longtemps possible pour mon bébé, car il en assimile de toute facon via d'autres aliments (en particulier le fromage, le jambon...)

Pour ce qui est de la cuisson vapeur, pourquoi pas, mais rien n'empeche de mettre un petit morceau de beurre, ou du fromage dans la soupe, surtout si la petite n'est pas grosse. Et s'il y a quelques féculents dans la soupe ( type pd terre), ca la rendra plus énergétique.

A bientot
Natha

:shock: moi je suis un peu aterrée par la prise de position des médecins. Sous pretexte que la nouvelle génération d'enfants comporte un grand nombre d'obèses, ils demandent aux mamans de faire attention sur tout et n'importe quoi.
Ils ont peur que nous salions trop donc ils nous demandent de ne pas saler du tout comme ça aucun risque. Idem pour le sucre, idem pour le gras.
Moi je regrette mais les matières grasses sont indispensables à la croissance d'un enfant. Le tout est d'en user intelligemment : une petite noix de beurre frais dans les légumes par exemple.
Pour ma part, je sale légèrement les petites purées de mon bébé sinon, il faut dire ce qui est, c'est pas super bon..., elle n'a que 5 mois mais dès qu'elle le pourra, j'ajouterai un peu de beurre de temps en temps.

Ce sont les biscuits, chips, barres chocolatées ou boissons sucrées qui rendent les enfants gros et non le fait de saler ou de beurrer un peu.

En conclusion, voici mon avis mais ce n'est que mon avis : vapeur et sans sel, elle doit pas aimer manger cette petite pitchoune parce que ça doit pas être bien bon...

Amicalement,
bn

Vapeur et sans sel, c'est ce que je fais et c'est plutôt bon !

Il suffit de ne pas faire qu'un légume à la fois ! Moi je mélange : pommes de t + champignons avec estragon et parmesan / pommes de t + laitue avec un petit suisse et de la ciboulette ou un oignon blanc, brocolis/carottes avec du gruyère...
J'ai pris le parti de toujours mettre avec un aliment fade, un aliment ayant un goût prononcé.

Le sel est présent naturellement dans différents aliments et il n'est pas nécessaire d'en ajouter quand on met du fromage et du jambon.

On peut ajouter un peu de sel fluoré quand l'enfant ne prend plus de fluor ou moins (après 2 ans).

Ce qui paraît fade à un adulte paraît bon à un bébé : il me suffit de voir les réactions du mien avec sa cuisine vapeur et sans sel !

Il a 9 mois et ne souffre d'aucune carence (il s'habille en 1 an )!!!

Mais à 11 mois, l'enfant ne doit plus se contenter d'une purée de carotte vapeur : il faut ajouter à ses repas de la viande, des féculents, des laitages (beurre frais, fromage, crème...)...

Je ne pense pas que ce soit une mode ni une lubie de médecin de limiter la consommation de sel. En effet, en dehors des problèmes d'obésité qui sont plutôt dus à la consommation de graisses et sucres, le sel a un effet sur l'hypertension et par là-même sur les maladies cardiovasculaires.

Manger salé est une habitude qu'il vaut mieux prendre le plus tard possible...

Et pourtant je suis gourmette et excellente cuisinière à ce que disent mes invités ! Et je supporte aussi peu une cuisine fade qu'une cuisine trop salée.