crise des deux ans? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

crise des deux ans?

Salut, je ne suis pas venue sur le site depuis très très longtemps! Depuis que mon fils à quelques mois sans doutes. J'ai déménagé, pas internet pdt longtemps...
Mais je suis heureuse de vous relire!

En ce moment, je n'en peux plus avec mon démon!
Il a deux ans et deux mois.
Il a toujours été bien vif, pas très obéissant, mais il dormait bien la nuit, à la sieste, et puis pour le reste il était fatigant car demandant beaucoup d'attention mais très mignon.
Depuis qu'il a passé ses deux ans, c'est infernal! Il se relève parfois 15 fois de son lit quand on le couche: à la sieste et le soir. ça peut durer jusqu'à deux heures ce cirque! On a jamais cedé : remise au lit illico, on le gronde, on lui met une fessée, on en peut plus. Souvent quand il voit qu'on est à bout, il s'arrête...mais ce n'est pas la rêgle! Là, pour la sieste, je viens de mettre 1H30 pour qu'il lache prise et qu'il accepte de s'endormir.(douceur, cris, fessées, et pour la première fois douche froide...je ne pensais jamais arriver à cette méthode barbare...en plus ça a pas fait grand effet!)
Il est de plus en plus nerveux la journée. On est partis en vacances la semaine dernière à la montagne : il nous a gaché presque tous les moments : toujours impatient, insatisfait...
Pourtant, il me semble que l'on est ferme avec lui sans toutefois être sur son dos pour tout.
Il ne joue presque pas tout seul, les moment ou on ne l'entend pas, il fait une bétise... Par contre il peut regarder Schrek en entier ou lire des livres avec nous pendant des heures...
Les repas, lui qui avait toujours été très facile, il devient un peu plus sélectif, mais bon ce n'est pas conflictuel (ouf! mais pour combien de temps!!)
et cette nuit, nouveauté : il nous réveille à 3H en pleurant, je le cherche , la tête dans le ..., il était en bas de l'escalier. A priori il nous cherchait... il devait croire qu'on était pas couchés (on a des chambres cote à cote). Il n'a pas réussi à s'endormir avant 5H30 . Il essayait pourtant, mais rien à faire. Incapable de lacher prise.
Peut-être a t il des angoisses la nuit, c'est l'age il me semble, mais s'il n'y avait que ça...
je précise que j'attends un bb pour le mois de mai
il s'exprime très bien et ne semble pas preturbé par l'arrivée du futur bébé. Surtout qu'il est au courant depuis un moment déjà et que je n'ai encore rien préparé pour le bb.

Auriez vous des conseils? Je n'ai pas envie de rigidifier son comportement en me montrant agressive avec lui. Je sais qu'il a plus besoin d'être accompagné que malmené...
merci d'avance :roll:

tite_mag

paix, amour, sérénité...
roh pas le tps de te répondre je dois partir..
je repasserais
juste une chose vite fait puiske je t'ai lu
je dirais : "oui crise des 2 ans" c'est evident
PLUS l'arrivée du bb... qui y joue pr bq !!

pr les conseils j'sais pas si j'en ai, j'pense que oui surement un ptit peu pr avoir vecu les 2 (le cap des 2 ans + BB2)
j'te dirais ça qd j'aurais du tps devant moi je repasse

courage et @ + :wink:

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
Eliott a eu sa phase aussi, vers 2 ans et demi. Il nous avait franchement pourri les vacances d'été qui ont précédé son entrée à l'école (il est de novembre). Opposition sur tout, provocation permanente, lever la nuit et même aggressivité alors que c'est un enfant plutôt tranquille. Rien n'y faisait, fessées, punitions, rien ne semblait avoir de prise sur lui. J'ai réalisé après coup qu'on l'avait beaucoup trimballé eu souvent du monde à la maison etc... Je me suis dit que ça avait peut être joué et qu'il avait un peu perdu ses repères. On a serré la vis : on ne lui a plus rien laissé passer et sévi à la première incartade, pour qu'il retrouve des repères bien clairs et stricts. On a aussi pris un peu de temps pour faire des choses avec lui et que avec lui (sans sa petite soeur), ne serait-ce que s'assoir faire un puzzle par exemple. Ca a été dur de tenir vu qu'il provoquait en permanence mais c'est rentré dans l'ordre très vite ensuite. Depuis, il faut des petites piqures de rappel de temps en temps mais on n'a plus jamais eu cet enfer là.

ma pauvre, je compatis moi aussi j'ai vecu les deux, mon grand va avoir 3 ans et mapuce va avoir 5 mois, et comme toi depuis qu'il a environ deux ans, notre titi nous a montré qu'il avait un sacré caractère, enfin on a quand meme la chance que ce soit juste certains jours, car la majorité du temps il est vraiment chouette; mais il demande enormement d'attention, et ce qui est le plus difficile depuis ses deux ans, c'est:

- qu'il brave les interdits, qu'on lui pourtant clairement expliqués et repeté 100 fois, en particulier les consignes de sécurité (on ne joue pas dans les escaliers, on ne saute pas debout sur le canapé...etc)
- qu'il cherche parfois à prendre le dessus sur nous, il se montre tres autoritaire, nous parle sur un ton inacceptable, nous donne des ordres...

avec mon homme on a jamais laché, même si on est globalement calmes et on privilégie le dialogue, car comme ton fils, il comprend tres bien, parle tres bien... mais quand les limites sont dépassées on réagit fermement. On lui dit d'ailleurs que ca ne nous plait pas de se facher, mais qu'on est obligés dans certains cas, pas pour se justifier ou s'excuser, mais plutot pour qu'il anticipe, enfin c'est ce qu'on espere avec le temps!! et Titi est toujours prévenu, donc il sait a quoi s'attendre.

mais le cirque du coucher, on connait bien... idem pour la sieste, imùpossible de la faire dormir, alors depuis une semaine je n'insiste plus, j'essaie de l'observer pour voir s'il est reellement fatigué et il n'a pas l'air,donc je lui ai proposé de jouer calmement dans sa chambre et camarche tres bien, et du coup le soir il s'endort tres facilement et bc^p plus tot....

un truc qui marche tres tres bien aussi, c'est de le responsabiliser aussi souvent que possible, s'il a envie bien sur!! des exemples parmi tant: quand on met le couvert, Baptiste place les cuillères, il met le pain sur la table, il cuisine souvent avec moi, dans la journee il me fait passer des objets dont j'ai besoin, il va ranger se's chaussettes dans son tiroir,, il place sa serviette mouillée sur le radiateur....je le sollicite souvent et il adore me rendre des petits services,pour nous c'est presque rien mais pour eux ca represente bcp!!

bon courage!!

Merci pour vos réponses,
le fait d'en parler et de voir que je ne suis pas toute seule dans ce cas là... ça aide déjà un peu.
Alors depuis, j'essaye de moins m'énerver.... énervée ou pas rien n'y fait de toutes façons!
y a des fois où ça marche, le coucher, d'autres fois pas du tout (surtout la sieste j'ai l'impression) et pourtant hier après au moins 20 -25 recouchés, on a abandonné la sieste (au bout de presque deux heures quand même)...là, j'avoue qu'un moment j'étais vraiment à bloc quand même!
résultats : chiant toute l'après-midi même si on s'est balladé deux heures, mais dodo rapide le soir OUF!
et là, dès ce matin 7H alors qu'avant c'était plutot 9H, il est à fond...
Je connais bien le remède : il faut s'occuper de lui tout le temps. et encore...
Je ne sais pas ce que ça va donner à l'arrivée de bébé en mai!