Crème au rétinol/ voyage en avion | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Crème au rétinol/ voyage en avion

Bonjour!
Je suis enceinte (20SA)pour la prmière fois, et comme beaucoup d'entre vous je me pose des questions à propos de plein de choses...
Tout d'abord, j'aimerais savoir s'il existe des risques de malformations du foetus à cause de l'utilisation pendant la grossesse de crème anti âge au rétinol (je l'ai lu sur un forum du femiboard!): j'ai utilisé pendant mon 1er mois de grossesse une crème vendue en gde surface, et cela m'inquiète. SVP, Doc Ohayon, avez-vous des infos sur ce type de risque ? Merci de me répondre.
J'ai une deuxième question: j'ai l'intention de prendre l'avion pendant les vacances de Noël. Si je ne me trompe pas je serai alors à la fin de mon 5è mois (DDR 15juil): une compagnie peut-elle alors me refuser, sous prétexte que ma grossesse est trop "avancée" ? Je précise que pour l'instant tout se passe à merveille... Merci à celles qui ont pris l'avion (alors qu'elles étaient tout en rondeurs) de m'éclairer... A bientôt!

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Les crèmes au rétinol (et surtout à l'acide rétinoïque) sont normalement déconseillées, à cause d'un risque de malformation grave du foetus.
C'est valable pour les crèmes prescrites par les dermatos, qu'on ne peut avoir que sur ordonnance (la pilule est toujours prescrite avec, pour ce que j'en sais). Celles en vente libre sont assez faiblement dosées, et ne passent pas les couches supérieures de l'épiderme.
Je suppose que s'il y avait eu un pb, l'écho morpho l'aurait mis en évidence.
Tu peux quand même en parler à ton gyné la prochaine fois, histoire d'avoir son avis.

Pour les compagnies aériennes, sauf erreur (je les fréquente assez peu), elles ne font la g.... qu'à partir du 7ème mois.

Murielle

Merci Murielle

Il faut croire que ma gynéco est ignare sur la question (pourtant elle a un écran plat, et la main crantée à sa souris à chaque consultation... peut-être qu'elle joue à Tétris), elle n'a pas pu me répondre, ma question l'a même étonnée. J'ai pour l'instant fait une écho à 13SA, pas de pb décelé, le BB mesurait 73 mm (LCC)et bougeait gentiment. Prochaine écho le 13/12. Je croise les doigt, je l'aime déjà fort, ce petit... Merci pour tes réponses!