COUCHES LAVABLES | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

COUCHES LAVABLES

#1
Bonjour,

Qui les utilise? Comment ca marche? j'ai vu qu'il y avait plusieurs marques, quelles sont les mieux rapport qualité/prix ?

Merci pour vos reponses.

Bises

Mareva
 

leelie

Active Member
#4
J'ai trouvé ça sur un autre site, superbe récap!!
De tout ce que j'ai pu lire, si tu veux vraiment faire des économies, il faut les coudre toi-même. Si c'est juste le respect de l'environnement qui t'interresse (aspect non négligeable :wink: ), tu peux en acheter sur bon nombre des sites suivants!

Bonne documentation!



LE Blog des coucheslavables, récap' de prix d'utilisation avantages et autres....



The nappy Lady

Bébé coton, P'tits dessous

Le monde de bébé

Cococlème

Les tit' chouc'

Ethangelie Diaper

ma lulu coton

Les couches lavables


Tibabi

ecofamille

Teosec

Baby'o

La douce Cigogne (canada)

Grandir Nature

La Mère Hélène (Canada)

La Ferme des Peupliers

Diaper fabric

Bébé naturel

Bébé au naturel (ce n'est pas un doublon)

bébé en vadrouille

épicerie Bio

Baby Kind

Laudamay

Stitch and Stuff

Maman Nature


portails de sites marchands ou de mamans couseuses :

recap'

The Cloth resource

Portail maternage

les mamans couseuses


Bisous :wink:
 

touna

chat alors !
#5
une démo :


http://bufo72.free.fr/couches/cl1.wmv
http://bufo72.free.fr/couches/cl2.wmv

sur internet, tu peux trouver pleins d'infos sur le sujet et des explications et en fonction de ton lieu de vie, de tes habitudes le choix des couches se portera sur ce qui te convient le mieux;

par exemple, pour ma part, j'utilise les p'tits bambous qui est une couche séparé de la culotte de protection (étanchéité) car c'est mieux pour les bb allaités, moins de risque de fuites....

en gros : deux types de couches

CAS A - les tout-en-uns TE1qui se rapprochent le plus des jetables
CAS B - et celles que j'ai avec couche + culotte de protection

on rajoute pour augmenter la capacité d'absorption soit un insert (cas a) soit une doublure (cas b)

taille unique ou plusieurs tailles ; en fait on dit que souvent les TU sont trop grandes pour un p'tit bout, et aussi si on a plusieurs enfants, elles sont beaucoup sollicitées et donc .... durée de vie réduite,
évidemment l'investissement dans plusieurs tailles est plus conséquent mais tu peux louer ou bien acquérir une couche qui va être utile longtemps ex : celle que j'ai prise de 5 à 15 kg .... avant des jetables et après et ben on verra si bb est propre....

pour tourner, lavage tous les trois jours à peu près : 20 couches et 10 - 12 doublures ou inserts et aussi cas b : 4 protections étanches minimum (à passer sous l'eau entre chaque lavage machine)

trempage à sec ou dans l'eau à toi de voir ... (anti bactérien : huile essentielle ...lavandin)

le polaire n'est pas mal car il permet que BB soit au sec...
le bambou et le chanvre sont les tissus les plus absorbants, par contre plus longs à sècher


le lavage surout de pas de lessive contenant de la glycèrine, il faut les décrasser de temps en temps c-à-d lavage avec bicarbonate de soude et vinaigre blanc par exemple (car si tu utilises des crêmes cela réduit l'absorption des couches à long terme)

pour nettoyer les fesses de bb, le liniment c'est top et en plus si bb a fesses (car plus humide que des jetables) c'est idéal, voile de bourette de soie si vraiment fesses très irritées...

elles atteignent leur capacité maximum d'absorption au bout de 10-15 lavages donc au début lui mettre 2 heures puis augmenter progressivement

si tu as des questions je suis dispo enfin quand je ne travaille pas...

voilà