Contraction sans effet mais jusqu'à quand ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Contraction sans effet mais jusqu'à quand ?

Bonjour,

Je suis dans ma 19ème semaine de grossesse. J'ai des contractions non douloureuses, non régulières depuis 15 jours / 3 semaines.

J'ai vu ma gyénco 2 jours après le début des contractions : col fermé, long et tonique.
Prescription de spasfon (3 par jour pdt 10 jours)

Comme le prochain rendez-vous me paraissait loin et que j'étais anxieuse, je suis allée aux urgences il y a 3 jours : col toujours fermé, long et tonique. Petite écho : tout est OK.
Prescription de spasfon (6 par jour pdt 15 jours) + magnésimum (4 par jour pendant 1 mois) + arrêt de travail de quelques jours seulement.

Je retourne voir ma gynéco dans 3 jours (visite "normale" du 5ème mois). Je serais donc à nouveau fixée sur l'effet de ces contractions.

Seulement entre cette visite chez la gynéco et mon écho morpho 15 jours après, je n'aurais rien pour vérifier l'état de mon col. Et c'est ça qui me rend anxieuse : ne pas savoir où j'en suis.

Ma question est donc : puisque depuis 3 semaines ces contractions n'ont aucun effet sur le col, ne sont pas douloureuses, ne sont pas trop fréquentes (j'ai du mal à me rendre compte de cete fréquence car, n'étant pas douloureuses, je ne les reconnais à coup sûr que lorsque je suis allongée), puis-je me tranquiliser et me dire que ce n'est pas en 15 jours que le bon déroulement de ma grossesse va se jouer ?

2ème question : l'utérus est-il placé bien au centre du ventre ?
Je m'explique : j'ai parfois ce que je pense être une contraction (ventre tout dur puis qui se détend) mais cela fait comme une bosse seulement à gauche de mon nombril. Comme si l'utérus déviait vers la gauche. Est-ce possible ?
Si c'est le bébé, pourquoi est-ce le ventre est tout dur ?

J'espère que je n'ai pas été trop longue. Merci de me répondre car j'angoisse alors que je sais que ce n'est pas comme ça que mes contractions se résoudront.
Et j'ai conscience de m'angoisser un peu pour rien puisque mon col ne bouge pas mais j'ai besoin qu'on me repête que tout va bien...

Merci.

Lys

Pour te rassurer, j'avais aussi des contractions dès le 4ième mois, comme toi, pas douloureuses mais parfois fortes. Elles n'ont commencé à ouvrir le col que vers sept mois, et j'ai accouché avec de l'avance mais quand même au 9ième mois. Le bébé en bougeant provoque aussi des contractions. Parfois, c'est son dos qui "pousse" tout d'un côté et qui donne l'impression de contraction.
Je ne crois pas que tu doives t'inquiéter autant! Si les contractions ne sont pas douloureuses, inquiète-toi uniquement si elles sont vraiment fréquentes (+ de 10 par jours nous dit-on en règle générale)...

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Ne vous inquiétez pas. Si les contractions n'ont pas eu d'effet, et si elles ne se modifient pas dans leur intensité, leur fréquence, il y a toutes chances pour qu'elles n'aient pas plus d'effet que cela.
Oui, l'utérus peut être sur le côté.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.