Contraception contragestive...comment? ( RU 486 ) | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Contraception contragestive...comment? ( RU 486 )

Re bonjour à tous, j'ai déjà été très impressionné par ce forum qui ouvre vraiment l'esprit...de ce fait, je n'hésite plus à demander!!! Le BAC bientôt oblige!!! lol

Je voudrais savoir comment agit la molécule de RU 486 dans le corps. Je connais sa structure, je sais aussi qu'elle est un analogue de la progéstérone, qu'elle s'accroche à la progestérone et remplace cette hormone naturelle au niveau des récepteurs à progestérone des cellules cibles........Mais je ne sais pas ce qu'il se produit au niveau moléculaire... comment cette molécule peut interrompre une grossesse?

Merci d'avance pour vos futures réponses.....je sais que ces questions sont pas faciles mais elles me permettront de faire le beau devant mes profs le jour d'une interrogation orale surprise....lol.....un vrai lèche cul je suis!!!!!

Je t'avouerai que j'y ai eu recours pr des raisons perso il y a 5 ans bientot ms que je ne sais pas grand chose dessus...désolée!Ms les autres filles pourront de renseigner.

Je pense que ca déclenche des contractions... :roll: :?:

M

marly

Guest
désolée, je ne peux pas non plus t'aider sur ce sujet la...

bizzzzzzzzzzzzz

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Bon, vais essayer de réactiver mes neurones.

Le RU est comme tu le dis un analogue structural de la progéstérone. Mais contrairement à cette hormone, il ne produit aucun effet dans notre organisme. Elle empèche donc la progestérone d'agir.

Or la progestérone est indispensable pour maintenir la muqueuse en place en début de grossesse.

Donc si RU, la progestérone ne fait plus effet, et tout part en quenouille.

Tiens, un extrait d'info :

La Mifégyne® possède une structure moléculaire très proche de celle des hormones stéroïdes et se fixe avec une grande affinité sur les récepteurs à la progestérone. Elle a alors un véritable effet antiprogestérone et agit en particulier sur l’utérus gravide en entraînant un ramollissement du col, une augmentation de la contractilité du muscle utérin et favorise le décollement de l’embryon