Conseils et trucs sur courbe de température SVP | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Conseils et trucs sur courbe de température SVP

Bonjour,

hier rdv chez la gynéco pour faire le point après 6 mois d'essais bb (37.5 ans), et à toutes mes questions (à part "ça dépend des femmes") la seule réponse qu'elle m'a donnée c'est "vous commencez par faire vos courbes de température pendant 3 mois et on voit ce qu'elles donnent, on agira en fonction" grrrrrr ça me gonfle d'avoir à faire ça !!! je ne comprends pas qu'il n'y ai pas un truc un peu plus moderne (ne me parlez pas des tests d'ovulation, je me suis ruinée le mois dernier pour rien du tout !) alors si vous avez des conseils ou des trucs sur le sujet (les erreurs à éviter, une marque de thermomètre ultra précis etc etc) je suis preneuse !!!

merci d'avance

La courbe est un bon outil dans bien des cas car elle permet de voir si elle est bien biphasique donc avec une partie basse sous les 37° et une partie haute après l'ovulation. L'ovulation à lieu le jour ou la température est la + basse puis il y a soit un décrochage et la T° monte franchement d'un coup ou part pallier. Avec cette courbe on va savoir si après l'ovulation ta T° se maintient au moins 12 jours, c'est un minimum pour que cela marche donc 37 ou plus pendant 12j. C'est la seule solution que je connaisse même si elle n'est pa certaine à 100% mais c'est facile et cela permet de trouver rapidement des solutions s'il y a problème.
Important de la prendre tous les jour avant de te lever, toujours rectale. Je sais cela manque de romantisme mais bon ; Bonne cahnce ;)

L'autre jour, à la pharmacie, j'ai pris un dépliant sur un moniteur de fertilité. Ça dit que ça permet de détecter jusqu'à six jours de fertilité par mois. C'est en fait un test d'urine à faire chaque matin et le moniteur l'analyse pour trouver deux hormones: E3G et LH. Il faut avoir des cycles de 21 à 42 jours réguliers ou pas, ça ne dérange pas. C'est très fiable semble-t-il mais très cher. Cinq fois le coût d'un test d'ovulation et il faut racheter des bandelettes chaque mois (mais le moniteur, c'est qu'une seule fois). C'est le seul autre moyen que je connaisse et je ne l'ai pas essayé, trop cher.
Mais la courbe de température est souvent fiable. Le mieux, c'est d'utiliser un thermomètre basal (plus précis et plus facile à lire) que tu trouveras à la pharmacie.
Et contrairement à ce que GSC te disait précédemment, je ne crois pas que ce soit nécessaire de la prendre rectale. Moi je la prends sous la langue avec de bons résultats et ma gynéco m'a dit que c'était correct.
Idéalement, il faut la prendre à la même heure tous les matins mais absolument avant d'avoir mis le pied par terre. Écrit aussi les soirs où tu te couches très tard ou que tu es malade, ça peut influencer ta température. Tu peux aussi observer tes pertes vaginales. Elles sont plus blanchâtre et collantes au moment de l'ovulation.

A+

Nat