Congé parental | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Congé parental

Quiquie

Elle a planté sa toile de tente dans un petit coin
Pffffffffffffff à la CAF y a vraiment des incompétents !!!!!!

Je vous explique ....

J'ai accouché le 04 juin et mon congé mater se termine le 02 septembre au soir ...

Je voulais prendre un congé parental apres ce congé maternité ...

Cependant, étant donné la perte de salaire (eh oui pendant le congé parental on ne touche que 500 et quelques euros par mois) je voulais prendre 3 mois et renouveller 3 mois si financierement on s'en sortait ...

J'ai donc appelé à la CAF ce matin, et la nenette ma dit que c'etait possible à condition que je previenne mon employeur 1 mois avant la date de fin des premiers 3 mois ... jusque là ok ....

Mais bon, prise d'un doute ... je me dis que je vais envoyer un petit mail à ma CAF et que je vais attendre avant d'envoyer ma lettre à mon employeur :wink:

Histoire d'avoir un ecrit parce que je ne voulais pas envoyer ma lettre et puis qu'on me dise au moment ou j'aurai voulu renouveller mon congé parental que ce n'est pas possible et qu'il fallait prendre 6 mois des le depart !!!

Qu'est ce que j'ai bien fait !!!

La CAF m'a répondu cet apres midi alors que j'ai envoyé mon mail ce matin (quelle rapidité !!!!) que le congé parental pour un premier enfant n'est pas fractionnable et qu'il doit etre pris immediatement à la suite du congé maternité ou congés s'il y en a !!!! De plus, toute reprise d'activité après la naissance s'oppose à l'ouverture du droit !

Alors moi je dis qu'ils pourraient le préciser dans leur livret !!! Parce que j'aurais rien demandé et je me serais fiée à la premiere version que j'avais eue eh bien j'aurais eu 3 mois et basta !! j'aurais pas pu renouveller si j'en avais eu envie :cry:

Parce que pour le congé parental pris apres un 2e enfant, on n'est pas obligé de le prendre juste apres le congé mater, il doit etre pris avant les 3 ans de l'enfant et en plus c'es 1 an renouvelable !!

C

cecebebert

Guest
il y a des trucs qui ont changé la dessus au 1er juillet ca j'en suis sure mais je serai completement incapable de te dire quoi :wink:

Pfffffff... heureusement que tu as demandé confirmation ! :twisted:
Moi aussi je dois les contacter pour vérifier que j'ai bien le droit de demander l'agrément pour être assistante maternelle. Il y a quelques années, on avait le droit d'être en congé parental et de garder d'autres bibous mais je ne sais pas si c'est encore le cas. Et si ça l'est, je ne sais pas si on conserve la prime de libre choix d'activité. Tu m'as donné une idée avec ton mail. Je vais faire comme toi car ils ne sont pas faciles à joindre par téléphone et ça ne me dit vraiment rien de me déplacer à la CAF avec ma tribu :wink:
Gros gros bizouxxxxx. Nyny

Effectivement le congé de 6 mois n'est pas fractionnable, car justement il est court d'une certaine manière... En revanche, en cas de difficultés financières, tu peux très bien demander à ton employeur de te réintégrer et tu mets ainsi fin à ton congé parental par courrier à la CAF.
Pour bénéficier d'un congé parental, tu peux très bien avoir travaillé durant qq semaines...Le principal est de le prendre jusqu'au 6 mois de l'enfant théoriquement.

Pour Nyny, oui tu auras droit à un agrément mais attention il y a des règles bien définies...
Si tu veux plus de renseignements, n'hésites pas à me le demander !