congé maternité et assistante maternelle | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

congé maternité et assistante maternelle

Bonjour !

Je suis enceinte de mon 2ème enfant. Mon fils est gardé par une assistante maternelle. Il me semble que durant un congé maternité pour le 2ème enfant, on doit payer la part de L'URSSAF si on veut continuer à faire garder son premier enfant. Pouvez-vous me donner confirmation ? Et si oui, existe-t-il des aides pour la garde d'un enfant pendant un congé maternité si la fin de la grossesse s'annonce difficile ?

Merci pour vos réponses

Gwen et Eliott (8mois) :D

Non, il ne me semble pas que tu ne puisses pas faire garder ton fils par son assistante maternelle habituelle. La CAF et L'URSSAF prennent toujours en charge les cotisations.
Perso, j'étais enceinte l'année dernière et j'ai du m'arrêter de travailler à 5 mois de grossesse qui était également très difficile car risque d'accouchement préma et j'ai fait garder quelquefois ma fille de 5 ans par sa nounou habituelle même pendant mon congé de mater parce que j'étais très fatiguée et ne pouvait pas m'occuper de ma fille correctement.
L'URSSAF a tout pris en charge.
Par contre, tu n'as pas droit aux aides et aux cotisations payées par l'URSSAF en cas de congé parental.

Bon courage pour la suite de ta grossesse.

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Pareil il y a deux ans. J'ai continué à faire garder ma grande pendant le congé mater, et tout à été payé à ma place. Tu devrais demander à la CAF.