Comprendre le fonctionnement de DUPHASTION + autre question | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Comprendre le fonctionnement de DUPHASTION + autre question

Bonjour à toutes !!

J'aimerais que l'on m'explique à quoi sert de prendre DUPHASTON.
Je suis en essai Bébé depuis plus d'un an et mes règles sont très capricieuses dans le sens où avant de me prescrire DUSPHASTON, ces dernières de coulaient pas, seulement quand j'allais à la selle (des gouttes de sang bien rouge).

Des pertes marrons apparaissaient vers le 28ème jour et des gouttes de sang aux toilettes .
Parfois au 30ème jour j'avais des pertes plus rouges sur la protection.

Aucun gynécologue n'a su me donner une explication concernant ces phénomènes.

J'ai donc pris DUPHASTION LE 16ème jour du cycle (la gynéco considère mon cycle à 28 jours) et arrêter "dudu" le 25 ème jours.

3 jours après la premiere prise j'ai commencé à avoir des pertes marrons et deux trois gouttes de sang bien rouges aux toilettes.

Aujourd'hui 18/08/2010 j'ai des pertes marrons très légères..

Est ce qu'il vous serez possible de m'expliquer le pourquoi de mes règles "fantômes" et le fonctionnement de DUSPHASTION ( quand aurais-je mes soit disantes règles?)

Merci infiniment de votre attention

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Re : Comprendre le fonctionnement de DUPHASTION + autre question

Alors, je vais essayer de le faire en résumé :

1ère partie du cycle, avant l'ovulation : les follicules (=nursery à ovule) produisent des oestrogènes, qui font "pousser" la muqueuse utérine. Quand le taux d'oestrogène dépasse un seuil, le cerveau produit un pic de LH, qui déclenche l'ovulation.

2ème partie du cycle, ce qui reste du follicule se transforme en corps jaune, qui produit de la progestérone. Cette progestérone aide la muqueuse utérine à former des replis, qui seront autant de "nids" possibles pour un éventuel bébé.

Si aucun bébé ne s'installe, la production de progestérone s'arrête. La muqueuse utérine, plus entretenue, par "en sucette", se délite, et donne naissance aux règles. Celles ci sont plus ou moins abondantes selon l'épaisseur de la muqueuse.

Le duphaston, c'est de la progestérone. Le prendre en deuxième partie du cycle permet de "mimer" celui ci. Ton gyné doit penser que tes règles très légères sont dues à une insuffisance en progestérone. Il t'en donne pour que ta muqueuse soit plus épaisse, et donc plus accueillante pour un bébé.

Effet secondaire connu du duphaston : saignements intermittents. Les règles arrivent normalement entre trois et 12 jours après l'arrêt, c'est très variable d'une femme à l'autre (et d'une fois à l'autre).

Re : Comprendre le fonctionnement de DUPHASTION + autre question

Merci beaucoup Muriel de m'avoir répondu.