Comment savoir si BB est la tête en bas ? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Comment savoir si BB est la tête en bas ?

Re bonjour,

Encore une question, lors de ma dernière consultation, mon médecin m'a informée que je n'aurais pas de 3ème écho étant donné que la 2ème, celle du 5ème mois était très bonne et que ma grossesse se passait très bien. Toutefois ayant eu une césarienne en juin 2001, je n'aimerais pas que le BB se présente par le siège ou l'épaule et que l'on ne le sache pas.

Alors ma question est, sans écho comment fait-on pour savoir si le BB à bien la tête en bas au moment de l'accouchement ?

D'avance merci

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Pour autant que je me souvienne, pendant le dernier trimestre, le gyné et la sage femme arrivaient à deviner la position précise de mon bébé rien qu'en me "palpant" le ventre.
Murielle

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
On peut tout à fait connaître la position du bb sans l'écho.
On est un peu renseigné par vous, lorsque vous décrivez les mouvements, qui sont max au niveau des pieds.
On palpe l'utérus, on sent le dos régulier, d'un côté et l'avant du foetus de l'autre.
On retrouve la tête, mobile et dure, en haut ou en bas..
Par ailleurs, dommage de ne pas faire faire d'écho au troisième trimestre.

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

emanymton

dents vous avez dit dents
salut,
j'ai une question pour ton medecin, pourquoi ne veut-il pas faire une troisieme echo alors qu'elle est prise en charge à 100% par la secu, même si tout va bien je ne vois pas ce qui gene à t'en faire faire une de plus... surtout que peux-etre t'a-t-il fait un depassement d'honoraire à la seconde... depassement d'honoraire que je ne critique pas (il ne faut pas se meprendre) qui est justifié compte tenu de l'examen à faire et du prix proposé par la secu, "y'aurai comme un bleme" pour les medecins (là encore ma gyneco qui me l'a expliqué). En tout cas, ce n'est pas mal de pouvoir voir le profil de son schtroumpf... quand il se laisse voir biensure.
Pour ton autre question sur les infections urinaires, j'en ai fait une pour notre deuxieme (une infection au strepto B), et je n'avais aucun symptome. Elle a ete trouvé parce-que ma gyneco me prescrivait systematiquement une analyse d'urine tous les mois (c'est la CBU)... ce n'est pas ton cas?
Ema

présentation céphalique

Bonsoir,
Le diagnostic de présentation repose d'abord sur la clinique, à la palpation de l'utérus on peut savoir si le bébé a la tête en bas , puis le toucher vaginal qui permet de sentir la présentation. En cas de doute : écho.