Comment réagir face à un enfant qui griffe!! | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Comment réagir face à un enfant qui griffe!!

Bonjour,

Je viens tout juste de m'inscrire sur ce forum. Je suis maman de 2 filles de 7 ans et 16 mois.

J'ai un souci avec Emma (16 mois). Elle fréquente 2 fois par semaines la garderie et se fait très souvent griffer par un petit garçon qui va avoir 2 ans. Ladernière fois c'était le 22 décembre sur la jouedroite et le lendemain sur la gauche à quelques millimètres de l'oeil.

Apparemment, cepetit garçon s'en prend tout particulièrement à Emma car il la sent plus faible et elle n'a pas encore le réflèxe de s'enfuir. Ce petit ne marche pas et sa maman pense que c'est la cause du problème. Il griffe tout de même d'autres enfants. ..

Il n'aime pas que l'on envahisse son espace. Sans doute se sent il agressé???

Mais pour moi, la tolérence à ses limites et elles viennent d'être franchies. C'est mon bébé qui subit ses assauts à chaque fois et je commence à perdre patience. Elle était défigurée pour Noël. Mon mari ne veux carrément plus qu'elle aille à la garderie. Mais elle s'y sent bien et je ne voit pas pourquoi je devrait l'en priver.

Je vais demander à parler à la maman dès le mois de janvier car j'en ai marre de voir ma fille défigurée par des griffures!!!

Auriez vous des conseils à me donner pour aborder le problème avec la maman et avez vous déjà connu de pareilles situations. ??

DXésolée d'avoir été aussi longue.

Merci pour votre aide.

Séverine

Pourquoi n'abordes-tu pas le sujet en premier lieu avec le personnel de la garderie, et pricncipalement la responsable ? Ca fait partie de son boulot... elle connaît les 2 enfants, la psychologie infantile et saura aborder la mère de ce petit "lionceau"...

bonsoir,

En fait, j'en ai déjà parlé avec la directrice et les personnes qui s'occupent d'Emma. Elles sont très gentilles et aussi très embêtées par ce qui se passe.

La maman du petit se sent très embêtée par le problème, ce que je comprend, mais je vois que c'est ma petite louloute qui en souffre et je suis forcément moins tolérente...

Elles le gronde lorsqu'il le fait, elles pensent qu'il comprend, mais son comportement ne change pas. Il attend qu'ellesaient le dos tourné pour sauter sur Emma. Moi aussi je l'ai grondé, mais ce n'est pas mon rôle et je ne penses pas qu'il ait compris pourquoi je l'avais grondé car je l'ai fait le soir alors qu'il l'avait griffé le matin.

La directrice pense qu'il faudrait demander à la maman de lui mettre des gants, pour au moins eviter les griffures. Au pire, il pincera!!!

En tout cas, moi, je suis en colère, non pas contre la garderie carje sais qu'elles font leur possible, mais contre la situation qui n'évolue pas.

Bonne soirée

Séverine

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
je pense qu'il faut que tu parles directement au petit garçon , fais en un allié ( sytyle je compte sur toi pour que emma soit bien protégée )
p etre cherche til sa place dans cette garderie.
bon courage en tt cas.

Je comprend ton probleme et que ca t'embete, c normal !
D'apres ce que tu dit, ce petit garcon ne marche pas et il a presque 2 ans, il doit alors ce sentir moins bien que les autres, il fait peut etre pas ca par mechanceté !
Je v pas trop t'aidé mais je voulais juste dire que si deja le personnel fait tout son possible pour faire attention et que la maman le gronde aussi, je c pas si y'a grande chose de plus a faire !

Moi j'ai l'inverse, ma nenette de 8 mois et demis mord depuis qu'elle a ses 4 dents, au debut elle ne mordais que son frère, puis depuis un ptit moment elle s'en prend aussi a certains petit de la garderie, je ne supporte pas qu'elle morde, je me fache, le personnel de la garderie aussi et ca m'embete vraiment, mais pareil, je peux rien faire de plus, elle est petite et ne comprend peut etre pas tjr, c son moyen de se defendre !

En tout cas, bon courage, parle en avec la maman, puis aussi au petit garcon, il peut comprendre a 2 ans !