Comment faire grossir un enfant? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Comment faire grossir un enfant?

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#1
Ma fille casse sa courbe de poids ... elle grandit très bien mais son poids n'augmente pas . Le doc me demande de surveiller .
Or Lisa mange
sans sauce
sans sel
beaucoup de fruits et de compotes
des légumes verts , du riz , des pommes de terre , des carottes
pas de plat en sauce ou en grattin
pas de soupe ou peu
peu de viande , surtout blanche
pas de soda
c'est elle qui choisit ...
elle mesure 1m29 pour 22 kg ... généralement je m'en fiche des courbes mais sa miceur commence à se voir et elle s'en plaint ( surtout à la piscine)
Bises
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
Des bonbons, du chocolat, des patisseries! :D

Plaisanterie à part, je ne sais pas quoi te répondre...Pourquoi ta fille ne mange-t-elle pas de gratin? Mange-t-elle des féculents? Ses goûts alimentaires font- ils qu'elle ne mange que de la nourriture qui n'est pas "grossissante" ( je sais pas comment exprimer ça...).

Je ne sais pas si on peut faire grossir un enfant. C'est normal que sa courbe reste stable. Elle grandit mais ne prend tout simplement pas de poids. Il n'y a rien d'alarmant. Mais si ca dérange ta fille, c'est à elle, de diversifier ses plats, de manger plus, tout en sachant que peut-être ses efforts seront vains. Il ya des gens qui peuvent manger comme 10 mais reste tout fins parce qu'ils dépensent plus qu'ils ne consomment...Et comme un enfant bouge beaucoup...
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
J'imagine que c'est sa nature et qu'effectivement la pousser à grossir ne servirait à rien, si ce n'est prendre le risque de créer un rapport tordu à la nourriture avec les problèmes de boulimie ou anorexie que ça peut engendrer.
Je me souviens d'une interview de Patricia Kaas expliquant que ses parents la bourraient de foie gras en espérant la faire grossir .... en vain. A part l'écoeurer ça n'a servit à rien.
Je connais une famille où la fille a toujours été maigrichonne, mangeait trois fois rien. Elle est adulte maintenant, toujours aussi filiforme et en pleine forme, a fait de brillantes études. Bref tout va bien. Son frère a toujours adoré manger, particulièrement des choses très riches et a toujours été rond. Maintenant il est très gros, a de gros soucis respiratoires à cause de son surpoids et doit impérativement maigrir pour sa santé. La maigrichonne s'en tire plutôt mieux !
Moi je lui ficherais la paix, tant qu'elle continue à manger normalement, sans signes d'anorexie comme des portions de plus en plus petites, tendance à se remplir l'estomac avec de l'eau, supression des féculents etc
 

Delph57

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#4
Oui Briandhuet , je comprends . Sa réaction en sortant de chez le doc " eh ben ça alors , toi tu veux être mince et tu n'y arrives pas et moi je dois grossir" ( et pourtant je ne mange pas comme elle pff)
en fait elle a des périodes où elle va en reprendre deux fois avec plaisir et d'autres où elle mange , juste parce qu'il le faut .
La cantine l'oblige à réfléchir sur ce qu'elle a mangé , l'an dernier elle avait le droit de ne pas prendre " deux choses " ... ça la soulageait beaucoup .
Mais hélas il n' ya que des plats en sauce ! j'ai la même société de cantine qu'elle et je sais exactement ce qu'ils servent ... du coup , elle doit se forcer vraiment pour manger ce qu'elle n'aime pas .
Elle a eu une nourrice jusqu à son entrée en primaire et son poids montait quand même un peu ...
après , je me dis que dans ma famille , on a nos règles à 10 ans et la croissance est cassée après! ( je fais ma taille de 5ème)

Cilouna tu as raison , ça dépend des enfants . Merci beaucoup pour ta réponse .
 
#5
Intolérance au gluten ou autre ? Je crois que ça provoque une cassure de la courbe de poids et de la courbe de taille ensuite.Ca peut être détecté chez des enfants déjà un peu grand. Ou un autre pb de malabsorption ? Ton médecin ne t'a rien dit ?