comment calculer le moment de l'ovulation | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

comment calculer le moment de l'ovulation

J'ai consulté la rubrique "Je veux mettre en route une grossesse. Quid ? " pour déterminer le moment de l'ovulation. Problème: je n'y parviens pas.
1) méthode optimiste: compter 12 à 13 j à partir du 1er jour des règles
2) méthode statistique: compter la date des prochaines règles - 14j.
OR, ces deux calculs donnent des résultats très différents!!
faut-il ou non inclure la période des règles dans le calcul du cycle?

ex:
Méth 1: cycle de 35 j (27 hors règles + 8 de règles). ovulation= j12 et j13
Méth 2: cycle de 27 j (hors règles). ovulation= 27-14. Si je me réfère au cycle tel que décrit en méth 1, j'en serai donc à j21!!!

Pourriez-vous m'aider?
La méthode des t° est peu efficace (je suis sujette à variation fréquente) et il me faut pouvoir déterminer la période approximative pour les tests. /infopop/emoticons/icon_confused.gif" alt="confused

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Les règles font partie du cycle. J1 correspond au premier jour des règles. C'est donc la méthode 1 qui s'applique.
Murielle /infopop/emoticons/icon_smile.gif

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Bonjour,
La méthode 1 est optimiste. Elle consiste à se dire que l'on ovule "comme tout le monde" et n'implique pas que l'on dusse faire des calculs, des statistiques...
La méthode 2 est réaliste. C'est votre cycle que vous observez et duquel vous tirez des conclusions.
Donc pour vous il vaut mieux la méthode 2 ou un test d'ovulation. On a un papier là dessus. Cherchez le
/infopop/emoticons/icon_razz.gif

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.

Comment savoir si j'ai un cycle classique si je ne sais toujours pas si je dois inclure les jours de règles ou pas? Si oui, alors je suis bien au-delà, si non je suis dans les 'normes'.

Les cycles sont de plus très irréguliers (variation de 2 à 8 jours). J'ai tenté d'établir une courbe thermique mais celle-ci est faussée dans la mesure où je fais périodiquement des petites hausses pour un bête rhume ou en période de fatigue. J'ai également tenté les tests mais si vous ne cibler pas les bonnes périodes, le résultat n'est pas facilement interprétable. Et ces tests côutent très cher!

J'ai créé des courbes analysant les variation de mon 'cycle' pour tenter la méthode statistique.

Je voudrais cependant comprendre parfaitement les étapes chronologiques d'un cycle. J'ai eu beau chercher, je n'ai toujours pas trouvé réponse claire. Les règles font-elles partie de la phase folliculaire?

sof

New Member
Ton cycle commence au premier jour des règles (J1) et se termine le dernier jour avant les règles suivantes. Si tu as des cycles de 35J, ca na rien d'extraordinaire; 28J correspond à la théorie, si tu as des cycles réguliers, c'est le principal, tu peux donc supposer que tu ovules vers J21.
Voilà !! /infopop/emoticons/icon_smile.gif