Comment aider un enfant trop inhibé? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Comment aider un enfant trop inhibé?

dadi1

Active Member
#1
Voila, j'aurais voulu savoir si vous avez ou avez eu ou si vous connaissez un enfant trop inhibé ( à l'extérieur de la maison surtout, école, activités sportives etc....) et angoissé? et comment avez vous réussi à l'aider?
Merci
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#2
J'imagine que c'est toujours Clara qui a du mal ?
Les trucs à tenter mais je suppose que tu en as déjà fait plusieurs.
* Inviter régulièrement des camarades de classe à la maison, d'abord 1 puis 2 etc
* Faire des exercices anti-timidité comme l'emmener acheter le pain, au début elle acompagne puis elle dit bonjour, puis elle passe la commande etc
* Peut-être faire du théatre ? Paradoxalement beaucoup de grands timides s'éclatent au théatre et prennent confiance

Après chacun sa personnalité et être en retrait fait partie d'elle. Le problème c'est surtout si elle en souffre et que ça l'empêche de faire des choses qu'elle aimerait faire.

Eliott était un peu comme ça mais le passage en primaire l'a beaucoup aidé. Faire du sport l'a aussi décoincé un peu (gym puis escrime). Et il m'est arrivé de faire de gros forcings et de l'obliger à prendre sur lui, quitte à ce que ça finisse en pleurs pour ne pas qu'il s'enferme dans des limites qu'il s'était fabriquées tout seul.
 

Cilouna

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#3
Excellentes suggestions, les amis, le théâtre, les exercices anti-timidité. Etre inhibé, c'est complexer et avoir peur de faire mal, se sentir juger etc..., donc je dirais aussi, l'encourager à parler, dire ce qu'elle ressent, la rassurer, la valoriser...Enfin ce sont trucs que tu as sûrement déjà fait en tant que maman de toutes façons. Tiens nous au courant.
 

dadi1

Active Member
#4
Merci les filles pour vos réponses.
Oui En effet briandhuet c'est toujours Clara et malheuresement ca ne va pas en s"améliorant.
J'ai vu sa maitresse et elle trouve son comportement un peu inquiétant.Ellle a eu une période l'année derniere ou elle a fait de "petits" efforts mais pour nous c'était bien, ca "avancait".
Mais la c'est terminé et on stagne!Clara est en ce1, elle travaille bien mais a qualques difficultés en maths, elle fait donc du soutien mais l'instit qu'elle a en soutient m'a dit que ca servait à rien de continuer, elle ne parle pas, ne répond pas , ne communique pas....Elle m'a dit " ca sert à rien je perds mon temps je préfère prendre un autre élève", ce que je comprends mais ca fait mal d'entendre ca.
Clara ne participe jamais en classe, aucune amélioration depuis le début de l'année.Elle n'ose rien demander, ni dire pas meme a ses camarades.
D'apres la maitresse ses "soi disant copines" la bouffe, elle en font une poupée, Clara est un vrai petit soldat, ce qui nous fait peur pour l'avenir.On a beau lui dire de s'imposer, de dire non, de ne pas faire ce qu'elle n'a pas envie mais y a rien à faire, elle continue.... de peur de perdre ses "copines".Sa maitresse m'a dit que pour elle, Clara n'avait aucune relation amicale au jour d'aujourd'hui, c'est dur quand meme.Elle se fait insulter car elle ne parle pas, elle ne répond pas.
J'essaie de la pousser sans la b rusquer, je lui parle beaucoup, j'essaie de la rassurer mais rien n'y fait.
Elle fait de la danse depuis 2 ans avec la meme prof, elle ne la jamais entendu ouvrir la bouche.
C'est une petite fille aussi tres angoissée, elle a peur de tout, elle ne supporte pas l'idée de se retrouver seule et angoisse pour rien.
A coté de ca elle est à la maison tres difficile, tres opposante et provocatrice.
L'idée du théatre me plait bien, pensez vous que ca puisse l'aider a se debloquer? est ce qu'on va la forcer a parler la bas ou non? est ce qu'elle pourrait se braquer? ca me fait peur car elle est hypersensible et fond en larme tres vite.
Une de ses "copines " vient de temps en temps à la maison ou elle va chez elle, ca se passe bien et ne parle pas plus que ca.
Elle est suivi au cmpp depuis plusieurs semaines,j'espere voir du positif mais c'est long.....

Je vais essayer de lui faire beaucoup d'exercices anti timidité ( boulangerie etc...) , pensez vous que des petitis séjours hors de la maison ( famille/ amis/ colo) puissent aider ou non?

Merci à vous
 

briandhuet

Modé-Animatrice
Membre du personnel
#5
le CMPP c'est bien. J'espère qu'il sauront l'aider. La colo, j'éviterais pour le moment, je pense que ça ferait trop. Par contre un petit séjour en famille (une nuit seule pour commencer), avec des gens qu'elle connait très bien et avec qui elle est en confiance (grands-parents par ex) oui. Je l'associerais à la décision en lui expliquant que son papa et toi y réfléchissez et savoir ce qu'elle en pense. Par contre je ne la laisserais pas prendre la décision.
Pour le théatre, je ne sais pas du tout comment ça se passe mais j'ai un neveu qui était super introverti et qui en fait (il adore) et j'ai souvent entendu des acteurs connus dire que ça les avait aidé à vaincre une timidité maladive.