[color=red]renseignements sur le don d'ovocytes[/color] | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

[color=red]renseignements sur le don d'ovocytes[/color]

#1
je vous donne quelques petits renseignements sur le don d'ovocytes.
je ne sais pas si c'est le bon endroit ? veuillez m'en excusez !!!
merci :?

le don d’ovocytes

qui peut donner ?"

En France, les femmes déjà mères d'un enfant, âgées de moins de 36 ans et en bonne santé peuvent donner leurs ovocytes.

En Belgique, toute femme ayant si possible déjà eu au moins un enfant et âgée de moins de 35 ans (sauf pour don direct où l'âge limite peut aller jusqu'à 39 ans, voire plus, cela dépend des centres).

En Espagne, les donneuses sont des femmes entre 18 et 35 ans, avec ou sans enfant.

Le fait d'avoir déjà un enfant sans avoir rencontré de problèmes d'ovulation prouve en fait que les ovaires remplissent bien leur fonction. On peut donner après une première grossesse sans craindre d'effet sur la mise en route d'un deuxième bébé ; l'idée comme quoi on ne peut avoir d'enfants après avoir donné ses ovocytes est fausse, les ovaires en produisent continuellement jusqu'à la ménopause.
La limite d'âge est fixée pour ne pas diminuer les chances de succès : la qualité des ovocytes diminue en effet avec l'âge.
Quel que soit le pays, un bilan de santé complet est réalisé pour sassurer que la donneuse ne souffre pas de pathologies infectieuses ou génétiques transmissibles. Des entretiens ou des tests psychologiques sont pratiqués dans la plupart des centres.
L'accord du conjoint de la donneuse est indispensable dans certains pays comme la France, mais pas en Espagne par exemple.
Une femme ayant fait des fausses couches peut être donneuse quand les fausses couches ne sont pas dues à des anomalies sur le caryotype et/ou par maladies particulières ; n'avoir qu'une trompe n'empêche pas non plus un don.

pourquoi donner ?"

Une donneuse est souvent sensibilisée aux problèmes rencontrés par un couple proche dans la conception d'un enfant (soeur, amie, etc.). Elle peut donner directement ses ovocytes à cette personne ou, comme la loi l'oblige en France, donner anonymement ses ovocytes à un centre qui regroupe les donneuses et receveuses, qui redistribuera alors ces ovocytes à d'autres femmes. Ce don croisé permet au couple receveur de progresser dans la liste d'attente d'ovocytes, les délais étant actuellement de l'ordre de 2 ans si le couple n'amène pas de donneuse, et d'un an environ dans le don croisé.

Une donneuse peut aussi être une femme qui vient de connaître la maternité malgré des difficultés de conception dues à une stérilité masculine (par exemple insémination artificielle, FIV avec donneur de sperme). Consciente des obstacles rencontrés par les couples frappés de stérilité féminine, elle peut alors renvoyer la balle en donnant ses ovocytes.

Une donneuse est de toute façon quelqu'un qui fait bénévolement une démarche pour aider des couples à devenir parents (aux Etats-Unis, cest parfois autre chose). Les frais médicaux sont pris en charge par les centres en France et par le couple receveur dans la plupart des cas à l'étranger.





examens préliminaires (donneuse)
Les examens préliminaires peuvent varier d'un centre à l'autre.
..............................................
DONNEUSE:
Bilan endocrinien réalisé au jour 3 du cycle
->prise de sang
*Oestradiol
* LH
* FSH
* Hormone thyroidienne T4, TSH
* DHEA- Sulfate
* Androstenedione
* Prolactine

Dépistage infectieux -> prise de sang
*HIV
* CMV
* Syphilis
* Antigène Hepatite B
* Anticorps anti HB core
* Anticorps anti Hepatite C
* Chlamydia

Prélèvements bactériologiques au niveau du col -> examen gynécologique
*Test de dépistage du cancer du col
*Examen échographique pelvien (pendant 1ere partie du cycle, en phase folliculaire)
*Caryotype (examen génétique)
*D F508 (mucoviscidose)
*X Fragile

*Groupe sanguin et facteur Rhésus -> prise de sang
*Examens préopératoires (électrocardiogramme ; prise de sang )
la prise de sang préopératoire doit comporter les demandes suivantes :
*examen hématologique complet,
*ionogramme,
*glycémie,
*urée,
*créatine,
*tests hépatiques,
*inhibiteur de la pseudocholinesterase

à qui s'adresse le don d'ovocytes ? examens préliminaires (couple receveur)"

Qui peut bénéficier d'un don d'ovocytes ?

FEMMES AVEC INSUFFISANCE OVARIENNE:

Il s'agit de femmes dont les ovaires ne sont plus capables de produire des ovules, les causes peuvent être variées :
- ménopause précoce. Appelée dysfonctionnement ovarien prématuré. Cela correspond approximativement à la moitié des femmes qui désirent être receveuses dovules. Il survient quand apparaît la ménopause avant lâge de 40 ans. Les causes principales de cet état sont idiopathiques ou inconnues, le plus fréquemment.
- génétiques (de type familial).
- Problèmes immunologiques ou immunitaires.
- Iatrogène, c est- à dire secondaire à certains procédés médicaux telles que la chirurgie ovarienne radicale, chimiothérapie ou radiothérapie.
- Syndrome de lovaire résistant. Cette situation se caractérise par des altérations dans le développement folliculaire ovarien qui empêchent les traitements hormonaux employés en reproduction assistée de faire effet.
- Ménopause naturelle. Chez les femmes dont le recours au don dovules doit être évalué en fonction de lâge de la receveuse ainsi que de son état général.


FEMMES SANS INSUFFISANCE OVARIENNE:

Cette situation se caractérise par des femmes qui, bien que leurs ovaires produisent des ovules, les cellules des gamètes sont porteuses de maladies génétiques ou anomalies chromosomiques. Dans ce cas, elles sont appelées femmes stériles fonctionnelles, le risque pour leurs enfants de naître avec des pathologies graves ou des malformations étant élevé. Sont également dans cette situation les femmes qui, bien que capables de produire des gamètes (ovules) du point de vue clinique, ne parviennent pas à être enceintes (avortement habituel). Echecs répétés de Fertilisation in vitro.
Dans certains cas, (grossesse non obtenue avec les techniques de reproduction assistée), les causes peuvent être les suivantes:
- Rareté des réponses à la stimulation ovarienne (femmes qui ne répondent pas bien au traitement pharmacologique).
- Dysfonctionnement répété de la fécondation due à une pauvre qualité ovocytaire.
- Dysfonctionnement répété de limplantation dembryons apparemment normaux.
- Dysfonctionnement ovarien occulte. Il sagit de femmes aux règles régulières qui souffrent daltérations hormonales indiquant un dysfonctionnement ovarien en phase initiale. Femmes âgées de plus de 40 ans ayant un cycle menstruel normal. Dans certains cas, chez ces femmes, le don dovules est préconisé. La fertilité et la qualité ovocytaire étant en relation directe avec lâge, les possibilités dobtenir une grossesse à partir de cet âge sont diminuées. De plus, il existe une augmentation des altérations chromosomiques ainsi que du nombre davortements .


EXAMENS COUPLE RECEVEUR:
................................

RECEVEUSE/

Dépistage infectieux -> prise de sang.
*HIV.
*Syphilis.
*Antigène Hepatite B.
*Anticorps anti HB core.
*Anticorps anti Hépatite C.
*CMV.
*Chlamydia.
*Rubéole.
*Toxoplasmose

*Prélèvements bactériologiques au niveau du col -> examen gynécologique
*Examen échographique pelvien (pendant 1ere partie du cycle, en phase folliculaire)
*Hystérographie ou une hysterosonographie
*Mammographie après 40 ans

PARTENAIRE DE LA RECEVEUSE

Spermogramme et préparation -> échantillon de sperme
Culture de sperme -> échantillon de sperme

Profil endocrinien -> prise de sang
Testostérone.
FSH
LH

Dépistage infectieux -> prise de sang.
*HIV.
*Syphilis.
*Antigène hépatite B.
*Anticorps anti HB core.
*Anticorps anti hépatite C.
*Chlamydia.
*
*CMV
*Caryotype (examen génétique) -> prise de sang
quels risques pour la donneuse ?"

Le risque zéro nexistant pas en médecine, nous attirons votre attention sur les risques éventuels qui restent fort heureusement rares.

La complication la plus fréquente est en rapport avec le traitement hormonale, est l'hyperstimulation (réponse trop importante des ovaires). Au moindre signe = douleurs abdominales, fièvre, une surveillance accrue (voire l'arrêt du traitement) doit être envisagée. Les accidents liés à la ponction ou infection post-ponction restent exceptionnels.

Il existe quelques effets secondaires possibles liés à la stimulation ovarienne tels que : maux de tête, sensation de fatigue, ballonnements qui disparaissent très rapidement Pour finir il existe un risque de grossesse spontanée pour vous-même, après ponction. Il est donc important d'en tenir compte et de suivre les conseils que l'équipe médicale peut vous donner afin d'éviter une grossesse non désirée.


don direct ou don anonyme ?"


Avec le don direct, la donneuse peut connaître et/ou avoir un lien de parenté avec la receveuse.

Avec le don anonyme, la donneuse ne connaît pas la personne à qui elle donne, et la receveuse ne sait pas de qui elle reçoit. C'est cette procédure qui est aujourd'hui obligatoire en France. La correspondance entre les donneuses et les receveuses constitue lappariement. Celui-ci est réalisé sur des critères de caractères phénotypiques (peau, yeux, cheveux...), de groupe sanguin et de rhésus et en évitant le cumul de facteurs de risques génétiques.

Questions d'éthique
Toute donneuse a pu se poser la question de savoir ce qu'elle donne exactement : pour certains donner un ovocyte (ou du sperme) équivaut à donner un enfant. Tout en respectant cette attitude, on peut réfléchir aux aspects suivants :
- les femmes fertiles qui n'ont pas de problème d'ovulation ne se disent pas chaque mois qu'elles ont perdu un enfant, heureusement ! Simplement un ovule non fécondé. Ce qui représente si peu pour certaines peut être le seul ingrédient manquant pour d'autres. Affaire de point de vue.
- la maternité (et la paternité) peuvent se situer ailleurs que dans la filiation biologique (cf. adoption) ; après le transfert de l'embryon fécondé in vitro, la receveuse va porter cet enfant, le mettre au monde et l'élever. Bref, cest elle qui sera sa mère.

Malgré cette prise de conscience (qui est sa mère sous toutes ses facettes ?), il est légitime de se demander comment réagir si on a l'occasion de revoir l'enfant plus tard. Le don entre soeurs, amies proches a ceci de délicat qu'il nécessite beaucoup de doigté pour ne pas créer de tensions en intervenant dans l'éducation de l'enfant que l'on peut inconsciemment considérer comme étant un peu, beaucoup le sien. D'où la nécessité pour la donneuse, dans son intérêt et celui des autres (l'enfant surtout), de clarifier sa position dès le début par rapport au couple receveur, par rapport à son conjoint et ses enfants, et par rapport à elle-même.
Cette distanciation est plus facile dans le cas d'un don anonyme, où on ne connaît pas la receveuse ni l'éventuel enfant. Mais le fait de ne jamais savoir si son geste va aboutir à un bébé pour un autre couple n'incite peut-être pas à se décarcasser : le traitement de stimulation, la ponction sont des démarches suffisamment lourdes pour avoir envie d'un résultat positif.
Inversement, le poids peut être lourd à porter quand le succès nest pas au rendez-vous.


[/b]
 
#2
C'est vraiment très interessant tout ce que tu nous mets là!!!
Mais j'ai quelques questions:
- Quels sont les centres qui pratiquent ces prélèvements?
- Une femme qui prend la pillule, doit tout arrêter?
- D'après ce que je lis, il faut suivre un traitement par hyperstimulation, en quoi consiste-t-il? Piqûres? Comprimés?

Merci, si tu peux répondre à ces quelques questions! :p
 
#3
Merci pour ces informations cloal, je ne savais pas du tout comment cela se passait en France. Personnellement (et j'insiste sur le fait que cet avis est personnel), je trouve dommage que le don soit anonyme et qu'on ne puisse pas donner à qui l'on veut (pour simplifier). Disons que ça paraît plus concret un don personnel que de ne pas savoir comment et pour qui sera utilisé le don.
Je connais tellement de femmes qui ne peuvent avoir d'enfants que je vais profondément méditer toutes ces infos, merci encore!

Lule
 

Chips

Well-Known Member
#4
Dis moi si je me trompe, mais on m'avait dit que pour une donneuse, le traitement était sensiblement le meme que pour la FIV ainsi que la ponction ?
 
#5
le traitement pour la donneuse est le même a mon avis que pour la personne qui est stimulée pour une FIV, et pour la receveuse le traitement de la FIV (mais lors de l'implantation de l'embryon)
je pense que la stimulation se fait par injection


Liste non exhaustive ! D'une manière générale, bien vous renseigner sur les modalités du traitement, le suivi qui devra être fait. L'équipe du centre doit vous suivre très régulièrement, pour ne pas dire quotidiennement, pour ne pas rater une marche voire la stim en entier

Liste des centres pratiquant le don d'ovocytes en France
.............................................
Amiens - CHU
Biologie de la Reproduction et de la Gynécologie Obstétrique
124 rue C. Desmoulins
80054 AMIENS
Tel : 03 22 53 36 77
Fax : 03 22 53 36 79

Bondy - CH (Collaboration CECOS Necker)
Hôpital Jean Verdier
Av. du 14 Juillet
93143 BONDY Cedex
Tel : 01 48 02 68 70
Fax : 01 48 02 68 79

Bordeaux - CHU Pellegrin (Collaboration CECOS Bordeaux)
CECOS Bordeaux
Place Amélie Raba Léon
33076 BORDEAUX Cedex
Tel : 05 56 79 54 31
Fax : 05 56 81 00 85

Clamart - CHU
Hôpital Antoine Béclère - Service de Gynécologie-Obstétrique
157 rue de la Porte de Trivaux BP 405
92141 CLAMART Cedex
Tel : 01 45 37 47 67
Fax : 01 45 37 49 80

Clermont-Ferrand - CHU (Collaboration CECOS Clermont-Ferrand)
Hôtel Dieu Unité de Fécondation IN Vitro
Département Gynécologie-Obstétrique Reproduction
Bd Léon Malfreyt
63003 CLERMONT-FERRAND
Tel : 04 73 31 60 49
Fax : 04 73 90 26 54

Lille - Hôpitaux de Flandre (Collaboration CECOS Lille)
Hôpital Jeanne de Flandre
Service AMP ou CECOS
59037 LILLE Cedex
Tel : 03 20 57 87 54
Fax : 03 20 44 69 48

Lyon - CHU (Collaboration CECOS Lyon)
Hôpital Edouard Herriot
Gynécologie Unité PMA
5 place dArsonval
69003 LYON
Tel : 04 78 77 71 89
Fax : 04 78 77 71 51

Metz - Hôpital Sainte-Croix
Maternité
1-5 place Sainte Croix
57045 METZ Cedex
Tel : 03 87 34 51 67
Fax : 03 87 34 53 11

Montpellier - CHU (Collaboration CECOS Montpellier)
Hôpital Arnaud de Villeneuve
370 av. du Doyen G. Giraud
34 295 MONTPELLIER Cedex 5
Tel : 04 67 33 59 53
Fax : 04 67 33 61 25

Nice - CHU (Collaboration CECOS Nice)
CECOS Nice Côte d Azur
Hôpital lArchet II
Niveau -2
151 route de St Antoine de Ginestière
BP 3079
06202 NICE Cedex 3
Tel : 04 92 03 64 30
Fax : 04 92 03 64 40

Paris - CHU Cochin (Collaboration CECOS Paris Cochin)
Groupe Hospitalier Cochin Port Royal
123 Bd de Port Royal
75014 PARIS
Tel : 01 42 34 50 07
Fax : 0142 34 50 28

Paris - Institut Mutualiste Montsouris (Collaboration CECOS-Necker)
Institut Mutualiste Montsouris
Centre de Fertilité
42 Bd Jourdan
75014 Paris
Tel : 01 40 78 21 35
Fax 01 45 89 49 77

Paris - Hopital Saint Vincent de Paul
Service de Gyneco-Obstétrique
82 Av Denfert-Rochereau
75014 Paris
Tel : 01 40 48 81 44
Fax : 01 40 48 83 58

Paris - CECOS, Necker (Collaboration avec : Hôpital Tenon, Institut Mutualiste Montsouris, CHI Jean Rostand, Hopital Jean Verdier)
149 rue de Sèvres
75743 Paris Cedex 15
Tel : 01 44 49 46 52
Fax : 01 44 49 25 50

Paris Tenon - CHU (Collaboration avec CECOS Necker)
Hopital Tenon
Service de Gyneco-Obstétrique
4 rue de la Chine
75020 Paris
Tel : 01 56 01 68 69
Fax : 01 56 01 70 94

Poissy - Saint Germain - CHI
CHI Leon Touhladjian
10 rue Champs de Gaillard
78803 Poissy Cedex
Tel 01 39 79 13 48

Rennes - CHU (Collaboration CECOS Rennes)
1 bis rue de la Cochardière
35000 Rennes
Tel : 02 99 63 13 11
Fax : 02 99 63 35 05

Rennes - Clinique Mutualiste de la Sagesse
BP 1319
4 Place St Quenole
35013 Rennes Cedex
Tel : 02 99 36 61 61
Fax : 02 99 85 75 96

Sèvres (Collaboration CECOS Necker)
CHI Jean Rostand
Service de gyneco-Obstétrique
141 Grande rue
92311 Sèvres Cedex
Tel : 01 46 26 94 35
Fax : 01 46 26 94 34

Toulouse - CHU
Hopital de la Grave
UF De Stérilité Féminine
Place Lange
31052 Toulouse Cedex
Tel : 05 61 77 78 58
Fax : 05 61 59 24 83

Toulouse - IFREARES
Clinique St Jean de Landoc
20 route de Revel
31400 Toulouse Cedex
Tel : 05 62 71 85 85
Fax : 05 61 34 08 91

Tours - CHU (Collaboration CECOS Tours)
Service Gyneco-Obstétrique
2bis Bd Tonnelle
37044 Tours
Tel : 02 47 46 46 46
Fax : 02 47 20 44 22

.................................
A l'ETRANGER:
....................................

...ESPAGNE

Clinique Eugin (Dr.Coll) on y parle français
Entenza 293-295,bajos0829 Barcelona
tel : 00-34-93-322-11-22 (de 16h a 20h)...
Site web : 3w.euvitro.com (devis sur le site)
mail : eugin@euvitro.com


Ginemed (Dr. Jan Tesarik) on y parle français
Avenida Republica Argentine no.6 Sevilla
Tel à Paris du Dr Tesarik (Laboratoire médical Eylau : 01-40-99-07-82, du lundi au mercredi)

.......GRECE

Centre Iakentro à Thessalonique...
Site web : 3w.iakentro.gr
Mail : iakentro@otenet.gr
tél : 00.30.23.10.32.55.25 (Charlotte Lazarou) Ils parlent également français

......BELGIQUE

- SIMAF (Pr Schoysman ou Dr Van Rosendaal)
don direct en amenant sa donneuse
69, Avenue René Comhaire 1082 Bruxelles
Tel : 0032 (0)2 465.09.49
Fax : 0032 (0)2 465.18.95
E-mail : simaf@freegates.be
Site web : 3w.simaf.be


- ERASME
Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles
Tél. : 0032 (0)2 555 36 89 Fax : 32 (0)2 555 45 20
E-mail : ferticlin@med.ulb.ac.be
Site web : 3w.ulb.ac.be/erasme/ ou 3w.hopitalerasme.be

- AZ VUB:
Academisch Ziekenhuis de la VUB
Laarbeeklaan 101, B-1090 Brussel
Tél. : 0032 (0)2 477 41 11 ou 0032 477 66 99
Site web : 3w.az.vub.ac.be/intro-fr.html

.......ANGLETERRE

Centre for Reproductive Medicine (CRM, Dr Robert Forman qui parle français)
Park Lorne, 111 park road London NW8 7JL
téléphone : 00 44 20 76 16 67 67. Fax : 00 44 20 76 16 67 89.
Site web : 3w.crmlondon.co.uk
Nathalie la secrétaire est française.
don anonyme (femmes déjà mères mais plus âgées et bénévoles)

The London Womens clinic
Adresse : 113-115 Harley street London W1 WE
Tel: 00-44-020-74-87-5050
Site web : 3w.lwclinic.co.uk
don anonyme (femmes en traitement fiv donc assez jeunes et qui donnent la moitié de leurs ovocytes)

........ITALIE

Clinica Villa del sole (Dr Brian Dale répond aux questions très gentiment)Adresse :via Manzoni 1580123 Napolitél : 00-39-081-614-689... bdr-ivf.com
don anonyme (femmes en traitement qui donnent la moitié de leurs ovocytes)