collostrum et puis après? | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

collostrum et puis après?

Bonjour à toutes,
je suis enceinte de plus de 4 mois. j'ai déjà un petit garçon de 4 ans que j'ai "tenté" d'allaiter. Une vraie catastrophe!
alors pour le 2ème bb, je me pose des questions. Je voulais savoir si on peut donner le collostrum et puis après arrêter d'allaiter? A t-on des médicaments pour stopper la montée de lait???
je suis très partagée: j'ai envie d'allaiter pour le bb et pas pour moi car je redoute les crevasses, la montée de lait, la disponibilité....
En fait, je suis un peu perdue entre mon "devoir" de "bonne" mère qui allaite (sans grand plaisir) et le fait de devoir donner le bib mais surement avec plaisir. Et puis, je me dis que ça pourrait quand même bien se passer la seconde fois!!!
Et puis je voudrais savoir si les bb allaités sont moins malades que les autres?? est-ce que nourrir au bib rend le bb plus fragile?
J'espère qu'avec vos témoignages, je serai un peu plus sûre de moi et que ça m'aidera à réfléchir sur ce qu'il faut faire
merci d'avance
karine

jeny

New Member
bonjour

en ce qui me concerne , je n'est pas allaité mon 1er fils , par contre mon second je l'allaite

l'allaitement ne doit pas etre une corvée , il faut que tu te sentes prete sinon c'est voué a l'echec , le principal est que tu nourrisses ton bb avec tout ton amour , que ce soit au bib ou au sein peu importe l'essentiel et d'etre bien le bb et toi .

pour repondre a ta question , oui tu peux donner juste le collostrum et puis arreter l'allaitement , en ce qui concerne les maladies de l'enfant je n'ai pas constater de réel difference a vrai dire je ne me souviens plus tellement :oops:

saches que moi aussi j'ai eu des crevasses au debut , je pensais meme devoir arreter l'allaitement mais j'ai utilisé les bouts de seins et ca m'a permis de continuer

voilà je t'ai fait part de mon experience , d'autres mamans te feront part des leurs

en tout cas bonne grossesse et saches que ta decision sera toujours la bonne quoi qu'en pense les autres , c'est toi la maman donc tu sais ce qu'il faut :wink:

Le colostrum est bourré d'anticorps et de plus en plus de maternité proposent aux mamans, même à celles qui ne veulent pas allaiter, de faire le don du colostrum : d'offrir une première tétée à leur bébé.
Les études ont montré que les enfants qui reçoivent ce colostrum étaient en effet moins malades ( rhumes, otites, rhino...).
Tu peux tout à fait faire ce don et arrêter l'allaitement tout de suite après.
Un médicament coupe lait ( la bromocriptine ) est donné pour éviter la montée de lait. ( en France ).

La décision d'allaiter, ou pas, est difficile.
N'hésite pas à aller à une réunion LLL ( la leche league ) où tu pourras trouver des infos sur l'allaitement ( comment éviter les crevasses, les douleurs, trouver la bonne position...). Avec toutes ces infos, tu sauras prendre la décision qui te convient et qui convient à ton bébé, quelle qu'elle soit. Tu seras toujours la meilleure maman pour ton bébé, quel que soit ton choix !

Bon courage,

Cigogne, maman d'Esther, 25 mois, allaitée...

Merci pour vos réponses. Je me rends compte que j'ai le choix; je pense donner le colostrum et puis après on verra si le bb tête bien car le pbr avec mon 1er bb , c'est qu'il ne têtait que 5 fois par 24 heures!!! et en plus avec bcp de mal. Il était très fatigué et je ne pouvais pas lui fournir la quantité souhaitée donc j'ai pratiqué un allaitement mixte jusqu'à un mois et demi mais c'était la galère totale!

Les trois premiers mois, les bébés nés à terme et en bonne santé tètent entre 8 et 12 fois pour lancer correctement la lactation de la maman.
C'est difficile en effet avec un bébé qui demande peu parce que la lactation devient vite insuffisante.
Les problèmes de succion gênèrent beaucoup de frustrations, aussi bien chez le bébé que du côté de la maman qui voulait allaiter.
Si toutefois tu voulais retenter l'expérience avec bébé 2, n'hésite pas à contacter la leche league : les animatrices peuvent te donner des infos sur la façon de rééduquer une succion s'il y a un pb.

Bonne fin de grossesse,

Cigogne, maman d'Esther, 25 mois, allaité...