Colloque sur la gestation pour autrui à Paris | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

Colloque sur la gestation pour autrui à Paris

pimprenelle57

Well-Known Member
Si ce message pose un souci, je l'enlèverai.

Regards croisés sur la Gestation Pour Autrui - le 2 décembre - Paris

Légalisée chez nos voisins, diabolisée chez nous, toujours sujette à d’intenses débats mêlant aspects médicaux, psychologiques, juridiques, la Gestation Pour Autrui (GPA) laisse rarement indifférent. Beaucoup de choses se disent et s’écrivent à son sujet, mais quelle est la part des données objectives, des sentiments subjectifs, des a priori, stéréotypes et fantasmes jouant à l’encontre ou en faveur de la GPA ?

Nous avons souhaité organiser cette rencontre autour de la présence de l’association anglaise Surrogacy UK, crée et animée par des parents d’enfants issus de GPA et de gestatrices.

Regards croisés des points de vue médicaux, juridiques, psychologiques, éthiques, regards croisés français et britanniques pour tenter de dépassionner le débat sur une pratique représentant un espoir pour de nombreux couples infertiles mais aussi posant de nombreuses questions… croisées.

PROGRAMME

8 h 30 : Accueil des participants

9 heures : Ouverture. Laure CAMBORIEUX – Présidente de l’association MAIA

9 heures 15 – 10 heures 45 : L’ASPECT MEDICAL DE LA GESTATION AUTRUI.

Une évaluation de la demande en France. Thierry Harvey, Chef de service de la Maternité des Diaconnesses, Paris.

Expérience de la FIV-Gestation Pour Autrui en Grande Bretagne. Pr Peter R. Brinsden, Gynécologue Obstetricien, Bourn Hall Clinic, Cambridge.

Questions – Discussion.

10 heures 45– 11 heures : PAUSE

11 heures – 12 heures : L’ASPECT JURIDIQUE DE LA GESTATION POUR AUTRUI

Un panorama des législations internationales. Laurence Brunet, juriste.

Le cadre législatif français : la GPA pensable en France ? Invité à préciser

Questions - discussions

12 heures : BUFFET

13 heures 30 – 15 heures 45 : L’ASPECT PSYCHOLOGIQUE DE LA GESTATION POUR AUTRUI

Expérience de la Gestation Pour Autrui : une étude britannique des conséquences psychologiques de la GPA sur les parents, les enfants et les gestatrices. Dr Vasanti Jadva, Centre for Family Research, University of Cambridge

Mère porteuse, gestatrice ou mère gestationnelle ? Carol O’Reilly, Association Surrogacy UK

Questions - discussion

15h 45 – 16 h : Pause

16 heures : UN ATELIER DE REFLEXION SUR LE THEME : « Situation juridique des enfants nés par GPA à l’étranger » Gaëlle Ruffieux, doctorante en droit

Renseignements : http://www.maia-asso.org

La GPA, c'est le recourt à une mère porteuse? Moi je suis complètement pour et c'est super qu'en France des personnes se mobilisent pour sensibiliser!

pimprenelle57

Well-Known Member
oui, c'est ça Lule. Sauf que le terme de mère porteuse est évité, car la personne qui porte ce petit bout pendant 9 mois n'est pas sa mère, plutôt une "nounou" d'avant naissance. (et accessoirement, c'est la seule façon qui me permettrait d'avoir un enfant qui a été désiré sans discontinuer depuis sa conception)

C'est génial qu'au moins on s'interroge plutôt que je juger (pour ou contre d'ailleurs) en 2 secondes ce type de problématique...

pimp..j'espère que vous trouverez une solution adaptée à votre désir

T

tortue

Guest
Je ne suis ni pour ni contre la GPA.
Je suis juste pour que des familles soient heureuses d'accueillir un enfant et des enfants heureux de grandir dans des familles aimantes.
Pour moi qu'un enfant soit naturel, adopté, porté par autrui... n'est pas important. L'important c'est l'amour qu'on lui porte.
Et pour ça ma Pimp', je crois qu'on peut te faire confiance... :wink:
Ce n'est que mon avis personnel, mais je serais intéressée de lire un compte rendu de cette réunion pour voir comment les mentalité évoluent. :wink: