col de l'uterus | Femiboard: Grossesse
  • Un soucis de santé, une inquiétude ? ici vous répond, Inscrivez-vous !

col de l'uterus

Lors de ma 1ère grossesse, j'ai dépassé le terme et il a été décidé de déclencher l'accouchement. Malgré cela j'ai subi une césarienne car ma fille ne se présentait pas correctement et le travail n'était pas efficace.

Je suis actuellement à 33 semaines sa, ma fille est déjà retournée et se présente à priori de façon correcte et j'ai chaque jour plusieurs contractions (efficaces ?). Lors de ma dernière visite, mon médecin m'a annoncé que mon col était mou.

Je souhaiterais savoir d'une part, si à ce stade de la grossesse, le fait que le col soit mou, j'ai une chance de pouvoir accoucher par voie basse d'ici le terme prévu ?

Et d'autre part, comment la dilation du col évolue de manière générale (avant le travail à proprement dit).

Merci

Mumu

Moderator
Membre du personnel
Normalement, le col n'évolue pas avant le travail proprement dit. On peut l'avoir déjà légèrement ouvert (un à deux cm), mou, mais ce n'est pas obligatoire.
Et pour le moment, apparemment, rien n'empèche un accouchement normal. Le fait que le col soit mou n'y est pour rien. Pour ma première, j'ai eu le col ferme, et bien fermé jusqu'au début du travail proprement dit, et j'ai accouché par voie basse.

Murielle

Aohayon

Gynécologue Obstétricien
Vous pouvez lire un article sur le choix de la voie d'accouchement après une césarienne, sur le
femiquid : et ici

Bien à vous.
Ces informations, données à titre indicatif, ne dispensent en rien d'une consultation auprès d'un praticien.